Logement étudiant : comment constituer un bon dossier locatif ?

Mis à jour le  16 avril 2019

Logement étudiant : comment constituer un bon dossier locatif ?

68d6b85a-b8e7-43c1-9016-13bf3d76a3ea.png

Pas toujours facile de séduire les propriétaires d'appartement quand on est étudiant...Alors, Antoine Marck, co-fondateur du site de location Locat-me, vous livre ses conseils afin de réussir son dossier locatif et partir à la conquête du logement de vos rêves.

Lorsque vous êtes en recherche d’une location de particulier à particulier, créer un bon dossier locatif signifie, dans le langage immobilier, se présenter en tant que candidat locataire sérieux, fiable et solvable. C’est ce qui va permettre au bailleur de faire un choix réfléchi, et de les rassurer à votre propos. Avant de donner votre dossier locatif, il est important de soigner votre premier contact : appeler d’un endroit calme à une heure décente et présentez vous sérieusement et clairement. Le meilleur conseil qui puisse être donné serait de préparer un dossier pour chaque visite. Les informations présentes dans ce dossier permettront à votre futur propriétaire de connaître votre identité ainsi que votre solvabilité.

Les pièces obligatoires à fournir pour constituer un bon dossier locatif complet sont les suivantes :

- des photocopies de votre pièce d’identité - vos derniers bulletins de salaire. Si vous êtes étudiant, que vous n’avez pas d’emploi et que vous n’avez donc pas de revenu, vous pourrez alors vous appuyer sur un garant solvable, c'est-à-dire vos parents ou une personne ayant des bulletins de salaire. - photocopie de votre carte étudiant - une attestation de scolarité - un justificatif de domicile

Attention aux abus : En revanche, selon la loi, le propriétaire n’est pas en droit de vous demander des documents attentatoires à la vie privée (tel qu’une copie de relevé de compte bancaire ou une photocopie d’identité) ou n’ayant aucun avec la location (tel que extrait de casier judiciaire ou un dossier médical). Si vous avez la possibilité de disposer des aides au logement de type APL, AL, CAF … informez votre propriétaire. Cet argument ne pourra que vous être favorable.

En effet, il renforcera l’idée que vous serez un bon locataire quant au paiement du loyer. Constituer un bon dossier locatif est donc très important car il vous servira de preuve de votre fiabilité et de votre sérieux.

URL copiée