Recherche de logement : comment constituer un bon dossier locatif ? - La Ruche par WizbiiAntoine Marck, du site de location Locat'me, vous livre ses conseils afin de réussir son dossier locatif et partir à la conquête du logement de vos rêves.
Bannière d'un article
#Logement-etudiant

Logement étudiant : comment constituer un bon dossier locatif ?

Pas toujours facile de séduire les propriétaires d'appartement quand on est étudiant...Alors, Antoine Marck, co-fondateur du site de location Locat-me, vous livre ses conseils afin de réussir son dossier locatif et partir à la conquête du logement de vos rêves.

Lorsque vous êtes en recherche d’une location de particulier à particulier, créer un bon dossier locatif signifie, dans le langage immobilier, se présenter en tant que candidat locataire sérieux, fiable et solvable. C’est ce qui va permettre au bailleur de faire un choix réfléchi, et de les rassurer à votre propos. Avant de donner votre dossier locatif, il est important de soigner votre premier contact : appeler d’un endroit calme à une heure décente et présentez vous sérieusement et clairement. Le meilleur conseil qui puisse être donné serait de préparer un dossier pour chaque visite. Les informations présentes dans ce dossier permettront à votre futur propriétaire de connaître votre identité ainsi que votre solvabilité.

Les pièces obligatoires à fournir pour constituer un bon dossier locatif complet sont les suivantes :

- des photocopies de votre pièce d’identité - vos derniers bulletins de salaire. Si vous êtes étudiant, que vous n’avez pas d’emploi et que vous n’avez donc pas de revenu, vous pourrez alors vous appuyer sur un garant solvable, c'est-à-dire vos parents ou une personne ayant des bulletins de salaire. - photocopie de votre carte étudiant - une attestation de scolarité - un justificatif de domicile

Attention aux abus : En revanche, selon la loi, le propriétaire n’est pas en droit de vous demander des documents attentatoires à la vie privée (tel qu’une copie de relevé de compte bancaire ou une photocopie d’identité) ou n’ayant aucun avec la location (tel que extrait de casier judiciaire ou un dossier médical). Si vous avez la possibilité de disposer des aides au logement de type APL, AL, CAF … informez votre propriétaire. Cet argument ne pourra que vous être favorable.

En effet, il renforcera l’idée que vous serez un bon locataire quant au paiement du loyer. Constituer un bon dossier locatif est donc très important car il vous servira de preuve de votre fiabilité et de votre sérieux.

rédigé par :

Sophie Lebel

le 13 mai 2014

Articles recommandés

image

06 déc., Maryam Orion

06 déc. 2019,

Maryam Orion

Wizbii Protect : l'assurance habitation adaptée aux besoins des jeunes, dès 5,90€/mois

Une assurance habitation sans engagement, sans contrainte, personnalisable et immédiate a seulement 5,90€ par moi ? Eh oui… c’est Wizbii Protect !

image

02 déc. 2019

Quelles méthodes de travail adopter pour réussir toutes ses années d'études ?

Vous vous demandez quelle est la technique imparable pour réussir ses études ? Nous vous révélons ainsi une méthode en quatre axes : persévérance, organisation, compréhension et mémorisation !

image

29 nov., Maryam Orion

29 nov. 2019

Black Friday : voici les meilleurs bons plans shopping !

Le black Friday c'est quoi ? Comment s'y préparer pour bénéficier de remises avant Noël ! Découvrez nos conseils pour ne pas trop dépenser ce jour-là !

Derniers articles