Étudiant(e) ? Mars, le moment idéal pour faire vos demandes de bourse et de logement

Étudiant(e) ? Mars, le moment idéal pour faire vos demandes de bourse et de logement

Vous pouvez demander à n’importe qui, la réponse restera toujours inchangée : quand on est étudiant, on n’a pas un sous en poche. Alors quand on parle de logement ou d’études, c’est pour le plus souvent l’associer au mot galère. Mais bonne nouvelle, vous n’êtes pas seul(e), et vous avez droit à des aides. Mieux, les demandes de bourses et de logements universitaires n’attendent que vous.

La DSE, le dossier spécial étudiant qui vous veut du bien

Vous avez déjà entendu parler du DSE ? C’est votre jour de chance, c’est ce qu’on appelle communément le dossier spécial étudiant, qui n'est qu'autre que votre nouvel meilleur ami. À destination des lycéens et des futurs bacheliers autant que les actuels étudiants, ce petit dossier en ligne magique vous permet tout simplement de faire une demande de bourse et/ou de logement pour l’année à venir.

Envie de savoir si vous êtes éligible dès maintenant ? Pour ça, rien de plus simple, il suffit de se rendre sur le simulateur de bourse illico presto pour évaluer le montant que vous toucherez.

DES, comment ça marche ?

La DSE, c’est dispo depuis le 15 janvier, mais c’est aussi jusqu’au 15 mai 2019 uniquement. Mais pas de panique, la démarche ne prendra que quelques minutes de votre temps, c’est promis. Et comme une bonne nouvelle ne vient jamais seule, tout est très facile : puisque leurs calendriers sont liés et que les deux sites communiquent entre eux, vous pouvez même utiliser le même e-mail que sur Parcoursup.

Ensuite, direction ce site pour s’inscrire, munis de l’avis fiscal de vos parents. L’attribution de votre bourse ou de votre logement dépend en réalité du revenu de vos parents, ou du votre.

Pour tous ceux en quête d’un logement, il suffit de cocher la case « je souhaite un logement », tout simplement. Restera ensuite à faire un choix sur ce site. Attention, vous aurez droit à deux vœux seulement dans trois secteurs différents. Vous pourrez modifier vos choix jusqu’à mi-juin, pour coller à votre choix validé sur Parcoursup.

Et après, on fait quoi ?

Une fois toute cette jolie paperasse remplie, il ne vous reste plus qu’à attendre la réponse fatidique. Celle-ci sera tout bonnement envoyée par mail. C’est ce qu’on appelle dans le jargon un accord de principe. Si la réponse n’est pas celle que vous attendiez, vous pouvez toujours déposer un recours, juste ici

On m’a refusé un logement

Ici, rien de bien méchant, il suffira juste de faire un recours gracieux auprès du directeur du Crous, c’est obligatoire. Et si là encore la réponse tend toujours à la négative, vous pouvez faire appel à un recours contentieux devant le tribunal administratif, qui sera, lui, du ressort de l’académie.

Une bourse m’a été refusée

Ici non plus, rien de bien grave se propage à l’horizon. Vous avez jusqu’à deux mois à compter de la réception de la fameuse décision pour avoir ici aussi droit à un recours gracieux auprès du recteur de l’académie. Contrairement au logement, cette première étape n’est pas obligatoire.

Vous pouvez, si le cœur vous en dit, passer directement par la case tribunal qui sera aussi du ressort de l’académie. C’est vous qui décidez. Ou sinon, vous pouvez aussi prendre la direction du recours hiérarchique auprès du ministre chargé de l’Enseignement supérieur, qui sera obligatoirement adressé par l’intermédiaire du recteur de l’académie.

On valide, et on attend

Une fois votre inscription validée grâce au justificatif d’inscription de votre établissement supérieur qui vous sera demandé, il vous suffira d’attendre ! Attention toutefois, certaines académies généreuses le font d’eux-mêmes. Pour ça, tournez-vous vers université.

Après, il n’y a plus qu’à attendre le premier versement qui se fera, si tout va bien, autour du 30 aout 2019 si votre inscription est validée avant le 25 aout. Sinon, les prochaines mensualités arriveront autour du 5 de chaque mois, à compter d’octobre.

Vous avez dorénavant toutes les cartes en main pour bénéficier d’un logement étudiant ou d’une bourse de l’enseignement supérieur en un clin d’œil !