Peut être avez-vous déjà entendu parler des ambassadeurs Red Bull ou autres grandes marques. Souvent étudiants, ces ambassadeurs jouent un rôle clé pour les marques qui s'adressent aux jeunes, mais qui sont-ils ? Quelles sont leurs missions ? Comment devenir ambassadeur ? À 22 ans, Noémie Valensi, étudiante en Master Finance à Toulouse Business School, est Coach Google et ambassadrice pour Procter & Gamble. Elle vous raconte son expérience et vous livre ses conseils !
Hello Noémie, peux-tu nous en dire plus sur toi et ton parcours ?
Mon parcours est sensiblement le même que la plupart des étudiants en école de commerce. J’ai effectué une prépa commerce à Paris, pendant 3 ans, puis j’ai rejoint Toulouse Business School ou j’ai suivi le Master Finance.
Dans cette école, j’ai aussi développé ma passion pour l’art en étant présidente du BDA. Passion et ambition sont mes deux leitmotivs.
Tu étudies la finance à TBS, qu’est ce qui t’attire le plus dans ce secteur ? Quel métier prépares-tu exactement ?
J’ai été attirée par la Finance car j’ai toujours eu un faible pour les mathématiques. Ce que j’aime, c’est la possibilité de manier des chiffres pour aider des entreprises à s’améliorer et à être plus compétitives. Effectuer des missions et des stages en entreprise m’a permis de me positionner sur le métier que j’aimerais exercer. J’aimerais faire partie d’un cabinet de conseil afin d’aider des petites et moyennes entreprises à bien s’installer sur leur marché.
Comment as-tu réussi à décrocher ce job chez Procter & Gamble ? En quoi consiste le rôle d’ambassadrice ?
À l’école, certaines entreprises aiment avoir des ambassadeurs afin d’être au cœur de la vie étudiante. Procter & Gamble en faisait partie, et faisait passer des entretiens téléphoniques pour trouver ses ambassadeurs. J’ai postulé en ligne, puis j’ai eu un entretien téléphonique et c’était gagné. Je voulais avoir le plus rapidement possible un pied dans le monde du travail.
Le rôle d’ambassadeur était d’informer les étudiants sur le processus de recrutement de P&G et de leur parler de l’entreprise, d’être un lien entre l’entreprise et l’étudiant. Il fallait gérer une page Facebook, donner des idées pour attirer les étudiants etc.
Peux-tu nous en dire plus sur tes missions en tant que Coach Google ?
Google souhaitait développer son application Google My Business auprès des petites entreprises toulousaines. Le job consistait dans un premier temps à faire découvrir l’application aux commerçants de la ville, et à les y faire adhérer. Il s’agissait d’un travail d’équipe, qui a eu lieu principalement pendant l’été.
Par la suite, les coachs disponibles devaient animer des workshops sur le challenge de la digitalisation, et faire découvrir les solutions Google correspondantes.
Quel lien y a-t-il entre tes différentes activités ?
Le monde de l’entreprise bien sûr. J’étudie pour ma future carrière professionnelle, et les missions d’ambassadrice et de coach sont des expériences qui t’aident à te diriger vers ce qui pourrait te plaire, tout en te permettant de développer des compétences.
Entre études et jobs, tu dois être débordée ! Comment arrives-tu à tout gérer ? As-tu un secret ?
J’avoue qu’il n’y a pas de secret ! En fonction de ta personnalité tu arrives ou non à tout gérer. Personnellement, je n’étais pas de nature très organisée, j’ai donc d’abord été en difficulté pour tout concilier. Mais avec le temps, tu comprends comment faire. Ces expériences permettent donc de développer tes capacités organisationnelles, ce qui est très valorisable dans le monde de l’entreprise.
Quels sont tes projets personnels et professionnels pour le futur ?
Sur le plan personnel, j’espère pouvoir m’installer à l’étranger et fonder une famille. J’aimerai garder l’art comme passion, aller faire des concerts dans des bars etc. pour ce qui est du plan professionnel, je pense que vous l’avez compris mon but est de devenir associée d’un cabinet de conseil. Je suis motivée, on se dit rendez-vous dans 15 ans ?
As-tu une phrase qui te motive dans ta vie de tous les jours à nous partager ?
« Aide toi et le ciel t’aidera ! »Ma grand-mère me le disait toujours. Cette phrase nous invite à l’effort, à devenir acteur de notre vie ! Merci pour ton retour d'expérience Noémie, il a sûrement motivé les lecteurs de La Ruche à devenir ambassadeurs !