Emploi : Être un caméléon, en quoi ça change tout ?

Emploi : Être un caméléon, en quoi ça change tout ?

Lorsque tu arrives dans une nouvelle entreprise, pour un stage ou bien pour un emploi, il est important de parvenir à t’adapter à celle-ci tout en restant toi-même. Cela est primordial puisque c'est au bout de quelques semaines seulement que tu tireras les premières conclusions de ton intégration au sein du groupe. Le bien-être au travail est directement lié aux performances qui feront de toi un bon élément et un bon collègue.

Question de survie, le caméléon ne lézarde pas et s’adapte instantanément à son nouvel environnement !

Pour réussir en entreprise, l'étudiant, ou futur salarié, doit faire preuve d'adaptation, comme le caméléon

Certains codes sont à privilégier plus que d’autres, ils nécessitent une implication personnelle. Adopter le dresscode de l’entreprise par exemple te permettra de te fondre dans la masse : dans la plupart des entreprises un style décontracté convient bien, mais d’autres préfèrent le costume, ou bien le polo (pour un style chic et décontracté).

Il s’agit alors d’avoir les bonnes pièces dans sa garde-robe pour être paré à toute éventualité !

Do you speak like a boss ?

Maintenant que le style vestimentaire n’a plus aucun secret pour toi, passons aux codes du langage ! Il est important d’adapter ton vocabulaire à l’entreprise dans laquelle tu évolues. On préfèrera un langage plus soutenu avec l’utilisation du vouvoiement dans le milieu de la finance ou du droit. Alors que dans les start-up où la moyenne d’âge est plus jeune, on aura tendance à se tutoyer plus facilement et à frangliser le langage (désigne un langage où l’anglais et le français se mélangent pour créer des mots et expressions nouvelles).

Les moyens de communication sont également différents selon les structures. Certains préféreront communiquer par mail, d’autres par SMS ou par Skype.

N’hésite pas à demander à tes collègues si tu ne comprends pas une expression ou un mot, il vaut mieux avoir l’air bête deux minutes plutôt que de faire semblant d’avoir tout compris. N’oublie pas qu’eux aussi sont passés par là avant toi !

Chacun son rythme (ou pas) !

Voici l’élément-clé de ton intégration au sein de ta nouvelle équipe : le rythme de travail. De manière schématique, tu es comme un rouage qui permet à un immense mécanisme de fonctionner. Dans une entreprise, chaque collaborateur est interdépendant.

Il ne tient donc qu’à toi de maintenir la dynamique de groupe afin de préserver l’équilibre de travail de ta team. Veille à bien gérer ton temps, respecte les deadlines et en cas de problème n’hésite pas à demander !

“La vie est l'adaptation continue de relations internes à des relations externes.”  Herbert Spencer

Bien que les relations doivent se faire autant en interne qu'en externe, ce sont les mêmes codes d'adaptation qu'il convient d'utiliser.

En interne, cela permet de montrer son attachement aux valeurs de l’entreprise, en externe cela permet de véhiculer l’image de cette dernière. En effet, lors de tes missions, tu seras amené à rencontrer de nombreux intervenants. Qu’il s’agisse de clients potentiels ou simplement de l’expert-comptable de la boîte : ton comportement aura un impact sur l’image de l’entreprise. Il est très important de s’adapter à son interlocuteur en se mettant à son niveau mais en gardant bien en tête les codes à respecter.

 

Si assimiler tous ces éléments peut paraître complexe, il s’agit véritablement d’un exercice qu’il convient de maitriser. L’important est de le voir comme un jeu, ou plutôt comme un challenge qu’il faudra mettre en pratique à chaque nouvelle expérience professionnelle. D’autant plus qu’aujourd’hui, un salarié passe rarement toute sa vie professionnelle au sein d’une seule et même entreprise.

Selon une étude de l’Observatoire des trajectoires professionnelles réalisée par le Groupe Adecco et le LISPE Laboratoire d’Innovation Sociale et de la Performance Economique de l’école IGS-RH on changerait en moyenne 6 fois d’employeur en une vie.

Il est donc évident que les nouveaux recruteurs sont à la recherche de candidats polyvalents pour qui la flexibilité n’est pas un problème. C’est ton aptitude à t’adapter rapidement à un nouveau poste qui fera la différence. Montre ton dynamisme et les portes s’ouvriront à toi !

To think positive, think Chameleon !