Conflits au travail : 6 étapes pour une meilleure ambiance

Conflits au travail : 6 étapes pour une meilleure ambiance
Tu as finalement trouvé le travail qui te plait, tu es passionné par ce que tu fais. Cependant, il est possible qu'il y ait des conflits au bureau, un problème qui gâche l’ambiance et le boulot que tu apprécierais davantage s’il n’y avait pas ce problème. Tu as essayé de l’ignorer, mais c’est difficile de ne faire semblant de ne pas voir ce qui crève les yeux, ça devient de pire en pire.

Les conflits au travail : un aspect inévitable ?

Il est important de comprendre que les conflits sont quasi inévitables au bureau, et c’est ce qui montre que les employés sont passionnés et engagés. Il y a des tas de raisons pour lesquelles les conflits peuvent arriver, en voici quelques-unes : ♦ La jalousie ♦ La compétition, (ou être constamment comparé aux autres). ♦ Le manque d’égalité (dans le salaire, du favoritisme). ♦ Les Personnalités très différentes. ♦ La mauvaise attitude. conflits, bureau, boulot, emploi, job, ambiance, conseils Tu as sûrement fait semblant de ne pas voir le conflit en faisant l’autruche et en évitant tes collègues au maximum. Mais tu vas vite te rendre compte que cette technique ne fonctionne pas du tout. D’ailleurs tu ressens encore plus d’animosité envers ces collègues. C’est un problème pour toi mais aussi pour les gens qui t’entourent. Les conflits non résolus détruisent peu à peu l’espace de travail, et l’entreprise. Cela peut mener à : ♦ Une rupture de la communication, ♦ Des équipes moins efficaces, ♦ Une mauvaise croissance de l’entreprise, ♦ Une productivité en baisse, ♦ Des employés démotivés, ♦ Les meilleurs employés qui décident de quitter l’entreprise. Il est important de comprendre que le conflit ne doit pas forcément être quelque chose de négatif. Comme on pourrait dire : un conflit sert à redéfinir les limites. Si tu le gères bien, ça peut même mener à une leçon de vie. Le conflit est souvent dû à un manque de communication ou une mauvaise communication : 90% du conflit est dû à des non-dits, pas par ce qui est mal dit. La transparence est donc la clef pour résoudre les conflits. Tu te dois d’oser affronter les problèmes avant qu’il ne soit trop tard. conflits, bureau, boulot, emploi, job, ambiance, conseils Résoudre un conflit n’est pas toujours très simple et suppose que tu doives faire des compromis, que tu pardonnes et enfin que tu fasses preuve d’empathie. Si tu possèdes ces qualités, c’est le moment de se bouger.
Voici 6 étapes à suivre pour t’aider à résoudre les conflits

1ere étape

Essaye de gérer le conflit le plus vite possible, avant que ça ne s’empire. Enfoncer ta tête dans le sable ne va aider en rien. Il faut être courageux pour affronter le problème, et tu es courageux.

2ème étape 

Demande au collègue avec lequel tu as des difficultés des explications. Ce pourrait vraiment être aussi simple. Tu peux dire presque tout si tu le dit de manière calme et correcte. Par exemple tu pourrais dire « j’ai remarqué que tu à parlé de X, je me demandais pourquoi ». Comme mentionné précédemment, la plupart des problèmes naissent d’une mauvaise communication. Peut-être que ton collègue n’a même pas remarqué le problème et le fait de lui en parler pourrait tout régler. conflits, bureau, boulot, emploi, job, ambiance, conseils

3ème étape 

C’est le moment de parler.
Si demander poliment n’a pas suffit, c’est maintenant l’heure d’aller parler avec ton collègue, mais une vraie discussion, pas une simple conversation à la machine à café. Demande lui si il est disponible pour une rapide entrevue, et prévoyez une date, une heure. Une fois que tu as fait ça, la partie la plus difficile est passée ! (C’est si ils ont accepté… Si ils n’ont pas accepté ? Bonne chance…).

4ème étape 

Une communication sereine et non violente. On appelle ça, parler le langage de la girafe. Tu devrais prendre le temps de préparer cette réunion et utiliser la technique du langage girafe. C’est une manière non violente de s’adresser à quelqu’un sans l’accuser. Quand on a un problème avec quelqu’un, on peut très vite tomber dans l’accusation. Malheureusement, au lieu de résoudre les problèmes, la personne en face va se sentir menacée et va se mettre en position de défense. Evite les phrases accusatrices comme : « Je ne comprend pas pourquoi TU continue de critiquer mes idées devant tout le monde , c’est déprimant et TU me fais me sentir stupide devant nos collègues. A la place, essaye de te concentrer sur toi-même. conflits, bureau, boulot, emploi, job, ambiance, conseils Dans la majorité des cas, il y a rarement une seule personne qui est responsable d’un conflit. Admet ta responsabilité  et présente des excuses. Ensuite, tu peux utiliser des phrases qui disent plutôt « nous » que « tu » ou « je ». Montre aussi que le conflit n’affecte pas seulement ton collègue et toi-même mais aussi vos autres collègues et l’entreprise. Enfin, il est important de demander si oui ou non tes collègues sont d’accord avec tes observations et quelles sont leurs opinions.

5ème étape 

Montre à tes collègues que tu apprécies leur travail et complimente-les, même si cela peut être difficile : résoudre des conflits c’est faire des sacrifices. Ceci va vous permettre d’aller de l’avant et reconstruire la relation que tu as avec eux. Ca peut aussi être un exercice à faire de temps à autre. Faire des compliments à tes collègues donne un coup de boost à leur motivation et à votre collaboration et fait avancer la productivité.

6ème étape 

Prépare un plan d’action. Si les deux parties sont prêtes à faire un effort, c’est le moment de mettre tes idées à exécution. Pense à de nouvelles façons d’améliorer les moments où il y a des conflits. Ceci peut prendre la forme d’un contrat, vous direz quelque chose de sympathique par rapport aux idées de tes collègues pendant les réunions, mais aussi apporter des critiques constructives plutôt que seulement des critiques négatives. conflits, bureau, boulot, emploi, job, ambiance, conseils Si ces étapes ne fonctionnent pas et que le conflit continue, c’est peut-être le moment de demander de l’aide extérieure. Ca peut être quelqu’un des ressources humaines, un collègue d’une équipe différente qui aura un regard extérieur et pourra donc mettre en exergue le fond du problème. Et sinon, tu auras au moins la satisfaction d’avoir essayé ! Rappelle toi de contrôler tes émotions, évite de réagir précipitamment et aller directement à la confrontation. C’est important de bien choisir ses batailles en te servant de ton propre jugement. Tu n'as toujours pas trouvé ton job de rêve ? Inscris-toi vite sur Wizbii en cliquant ici