Les 5 étapes pour bien choisir son Mastère spécialisé

Les 5 étapes pour bien choisir son Mastère spécialisé

d29b25ec-5f63-4ac2-b060-c2863fbccf9b.jpeg

Publié le 23 septembre 2016 , par Sophie Lebel

Sommaire :

Le Mastère spécialisé complète une formation initiale (bac+3 ou bac+4) afin d’acquérir une double compétence et se spécialiser dans un domaine pointu. Ces formations, créées à la demande des entreprises, représentent un véritable tremplin professionnel en ouvrant les portes à plus de responsabilités, et une rémunération plus élevée. Ce diplôme représente donc une valeur ajoutée sur le marché du travail mais encore faut-il avoir bien choisi sa formation. Déborah Waksman vous éclaire sur le sujet ! 

group of fresh graduates students throwing their academic hat in the air

Un Mastère Spécialisé, oui, mais qu’est-ce que c’est ?

Contrairement à un MBA, il existe une liste des MS accrédités sur le site de la CGE, Conférence des grandes écoles, une association regroupant pour l'essentiel des grandes écoles d'ingénieurs et de management, toutes reconnues par l'État. Vous y trouverez les informations générales sur tous les programmes reconnus en France et à l’international afin d’éviter les mauvaises surprises.

Management, Marketing, ou Finance ?

Chaque semestre, l’étudiant construit son projet d’étude et son projet professionnel en choisissant un parcours de formation. Du droit aux sciences, en passant par le management ou les relations internationales, les domaines couverts par les Masters sont multiples.

Le salon Access Masters vous ouvre donc ses portes le 1er Octobre à Paris et vous donne l’opportunité de découvrir la palette de formations à votre portée avec un accès libre aux écoles de commerce et management participantes en plus des entretiens individuels !

Budget serré ?

Vous avez entendu parler de frais de scolarité élevés, mais il faut aussi penser aux à-côtés comme le logement, le transport, les sorties, la vie quotidienne… Tout compris, l’addition peut devenir salée ! Pas de panique, la facture d’un MS oscille entre 2000 et 20000€ environ, ce qui permet de satisfaire tous les budgets. Plusieurs options s’offrent à vous pour financer votre Mastère, n’hésitez pas à consulter les conseils de wizbii.

A l’international ou en France ?

Si vous rêvez de vivre l’expérience de l’auberge espagnole, un Mastère à l’étranger est pour vous : 75 programmes de MS ont été délocalisés en partenariat avec des établissements étrangers et sont proposés dans 29 pays différents ! Prepadviser vous fait la liste des meilleures villes où étudier. Pas encore prêt à faire vos valises ? La France vous propose une grande sélection de MS tels que chez l’EDHEC, HEC, ESC, Skema, Neoma ainsi que d’autres écoles internationales ayant un campus en France.

Retrouvez une sélection des meilleures écoles sur le salon Access Masters le 1er octobre à Paris pour vous aider à faire votre choix !

Perspective de carrière ?

L’effet marque est indéniable, un Mastère Spécialisé est une valeur ajoutée incontestable sur votre CV, et ce diplôme représente un formidable passeport pour travailler dans les plus grands groupes internationaux. Le sondage publié par Advent Group en 2016 confirme l’idée qu’un tel diplôme permet de rentrer par la grande porte sur le marché de l’emploi. En effet, 67% des diplômés d’un Mastère Spécialisé bénéficient d’un meilleur salaire de départ ou d’une augmentation de salaire supérieure à la moyenne, sans oublier qu’il vous permettra de graver les échelons plus vite en accédant à un poste à haute responsabilité.

N’attendez plus pour booster votre carrière, inscrivez-vous dès maintenant au salon des Mastères de la rentrée et recevez votre invitation gratuite* et horaire d’arrivée juste ici.

*L’inscription au salon Access Masters est gratuite