Et si le BTP devenait vert ? - La Ruche par WizbiiLe secteur du bâtiment représente 17 % des émissions de gaz à effet de serre en France, en 2019. Il s'agit d'ailleurs du secteur économique qui consomme le plus d'énergie. Heureusement, avec la loi de transition énergétique pour une croissance verte, des mesures spécifiques ont été mises en place.
Bannière d'un article
#Entreprendre

Et si Le BTP devenait vert ?

Le secteur du bâtiment représente 17 % des émissions de gaz à effet de serre en France, en 2019. Il s'agit d'ailleurs du secteur économique qui consomme le plus d'énergie. Heureusement, avec la loi de transition énergétique pour une croissance verte, des mesures spécifiques ont été mises en place.

L'objectif est que le domaine de la construction atteigne un niveau de performance énergétique répondant parfaitement aux normes « bâtiment basse consommation ». Cela permettra de réduire l'impact du BTP sur l'environnement et d'assurer la bonne santé des habitants. C'est ainsi que de nombreux constructeurs et architectes se sont tournés vers l'écoconstruction dans le but de participer au développement durable. D'ailleurs, un certain nombre d'initiatives accompagnent cette démarche. Nous vous en parlons dans cet article.

Des aides financières pour encourager la rénovation énergétique

La rénovation énergétique des bâtiments constitue une excellente réponse aux enjeux climatiques, sociaux et économiques. Son objectif est ainsi de combattre le changement climatique, de booster l'économie et de freiner la précarité énergétique. On compte plus de 4,8 millions de passoires thermiques en France, soit des logements très mal isolés et qui présentent de grandes déperditions énergétiques.

Le projet de rénovation est donc l'ensemble des travaux ayant pour but de réduire la consommation énergétique d'un bâtiment. Ceux-ci sont d'ailleurs soutenus par l'État qui propose de nombreuses aides à cet effet.

MaPrimeRénov'

Cette aide a été lancée en janvier 2020 et est destinée à tous les ménages, copropriétés et propriétaires bailleurs. Elle permet à ceux-ci de recevoir une prime en fonction des revenus et des gains écologiques des travaux de rénovation. Il faut également noter qu'elle est soumise à certaines conditions.

« Habiter mieux sérénité » de l'Anah

Cette aide financière est versée par l'Agence Nationale de l'Habitat aux ménages pour les aider dans leurs projets de rénovation énergétique. Le montant est proportionnel à celui des travaux avec un plafond de 18 000 euros. Pour en savoir plus, vous avez la possibilité de voir une liste des primes mises en place par le gouvernement.

L'éco-prêt à taux zéro

Cette prime permet de financer la rénovation énergétique d'un logement sans avance de trésorerie, ni paiement d'intérêts. Elle est aussi accessible sous certaines conditions et un seul éco-prêt peut être accordé par logement.

On compte aussi parmi les aides financières gouvernementales pour encourager le BTP écologique, le chèque Énergie, le dispositif coup de pouce économies d'énergie, la TVA à 5,5 %, etc. À cela s'ajoutent les aides locales, l'exonération de taxe foncière et les aides des entreprises de fourniture d'énergie.

L'avènement des logiciels de gestion nouvelle génération pour le bâtiment

Dans le cadre du BTP vert, on assiste également à l'apparition de logiciels de gestion de chantier nouvelle génération. Très pratiques, ceux-ci vous permettent de gagner en mobilité et en productivité. Nous vous conseillons d'ailleurs de vous tourner vers Obat pour faire des devis rapidement et réduire votre impact écologique.

Le quotidien des artisans BTP est rythmé par de nombreuses obligations : comptabilité, recherche de contrats, facturation, devis, suivi des projets… De plus, l'utilisation du papier en entreprise participe fortement à la pollution environnementale. Grâce à un logiciel de facturation BTP, vous gagnez du temps avec la dématérialisation de nombreuses tâches qui seront à présent automatisées. De plus, vous profitez de différentes fonctionnalités adaptées à votre secteur d'activité : signature électronique, suivi des travaux, gestion des acomptes, remplissage des attestations de TVA, création de devis et factures…

En choisissant cette méthode de travail dématérialisée, vous inscrivez votre entreprise dans la catégorie des organisations à l'impact environnemental allégé. La transition écologique passe notamment par la réduction drastique de l'utilisation du papier dans le monde du travail. Pour rappel, la production de celui-ci impacte véritablement les ressources forestières un peu partout dans le monde.

En effet, il faut abattre et traiter deux arbres et demi d'environ 12 mètres de hauteur afin d'obtenir 100 kg de papier. De plus, une fois que les documents ne sont plus utiles, ils seront détruits. Cela génère plus de déchets.

C'est tout le contraire des outils et supports numériques tels que le logiciel de facturation BTP. Grâce à ceux-ci, vous aurez accès à tous les devis et factures à partir de votre smartphone, ordinateur ou tablette.

La prise en charge des déchets de chantier

Toujours dans l'optique du BTP éco-responsable, il existe de nos jours des prestataires chargés de la gestion et la prise en charge des déchets de chantier. Ceux-ci ont pour mission d'assurer toutes les démarches, allant de l'évacuation à la valorisation des déchets BTP. Pour rappel, le secteur du bâtiment produit 46 millions de tonnes de déchets par an.

La filière du BTP souhaite véritablement améliorer la gestion des déchets de chantier. Ceci est notamment dû à la prise de conscience des impacts environnementaux qui font considérablement évoluer les pratiques.

Sur le plan juridique, les acteurs du secteur sont responsables de la collecte, du stockage et du traitement des déchets. C'est donc dans ce contexte qu'interviennent les prestataires afin d'assister les entreprises dans cette mission pour des chantiers plus verts et une réduction de l'impact environnemental.

L'utilisation des matériaux écologiques dans les projets de construction

Les constructions écologiques sont très plébiscitées par les ménages, soucieux de leur empreinte environnementale. Elles se distinguent par leur faible pollution ainsi que la réduction des besoins et pertes d'énergie. À cet effet, elles se basent sur l'utilisation de matériaux de construction écologiques.

Le bois

Le bois est considéré comme le matériau le plus adapté pour une construction écologique. Pour l'heure, on ne trouve que 7 % de maisons en bois en France, mais une hausse annuelle de 15 % est notée depuis quelques années. Le bois est un matériau renouvelable et recyclable. De même, il est 15 fois plus isolant que le béton et intervient le plus souvent dans la construction de l'ossature des bâtiments.

Le chanvre

Il s'agit du matériau écologique par excellence. La plante en question pousse facilement et sa culture ne requiert qu'une faible quantité d'engrais, d'eau et de pesticides. Dans le domaine du BTP, le chanvre est combiné avec la chaux pour former une sorte de béton. Ce dernier est ensuite placé entre les planches de coffrage.

La paille

La paille fait aussi partie des matériaux de construction à privilégier pour un bâtiment écologique. Ici, l'ossature de la construction de bois est remplie de bottes de paille. Celles-ci sont ensuite enduites de chaux et permettent d'obtenir une bonne capacité d'isolation.

La brique monomur

C'est une brique de terre cuite qui se distingue par son épaisseur et sa structure en alvéoles. Sa forte inertie thermique ainsi que l'air qu'elle contient lui permettent d'assurer une bonne isolation de la construction. Les briques monomur sont facilement utilisées par les professionnels. Toutefois, il faut savoir qu'elles ne sont pas 100 % écologiques, car leur fabrication requiert de l'énergie grise.

La terre crue

Elle combine de nombreux avantages qui en font une parfaite alternative de construction. En effet, elle a la capacité de réguler l'humidité de l'air ambiant et de faire baisser les échanges de chaleur entre l'intérieur et l'extérieur.

Aussi, sa fabrication ne requiert qu'une faible quantité d'énergie. Quant à sa pose, elle est similaire à celle des murs en chanvre, mais devra être complétée par un soubassement en brique ou en pierres.

Le BTP vert implique également l'utilisation d'équipements adaptés. Nous pouvons citer :

  • la VMC simple ou double flux pour la ventilation,
  • la pompe à chaleur, le poêle à bois ou encore le chauffage solaire pour le chauffage,
  • les panneaux solaires, la chaudière à cogénération ou l'éolienne pour l'électricité,
  • les ampoules LED pour l'éclairage,
  • les appareils de classe énergétique A+ pour l'électroménager.

Vous l'aurez compris, le secteur du bâtiment tend de plus en plus vers la construction verte. Cette politique est d'ailleurs renforcée par les lois et aides financières proposées par l'État.

rédigé par :

Léa Beli

Publié le 18 novembre 2021

Articles recommandés

image

26 nov. 2021,

Création d'entreprise : quelles données utiliser pour le business plan ?

Le business plan représente un outil de pilotage et d'évaluation qui vous permet de structurer vos idées, de déterminer un objectif de chiffre d'affaires et de vérifier l'équilibre financier de votre future société. Ce document est également un support essentiel pour obtenir un financement.

image

23 nov., Kévin FERREIRA

23 nov. 2021

Ezymob : la solution qui augmente l'accessibilité des transports en commun pour les personnes en situation de handicap !

Bonjour ! Je me présente, Camille Maldjian, co-fondatrice et directrice générale d’Ezymob. Je suis issue d’une formation d’ingénieure matériaux-mécanique à Polytech Paris-Saclay que j’ai pu compléter par une expérience d’ingénieure d’affaires dans une société de conseil.

image

18 nov., Kévin FERREIRA

18 nov. 2021

Woomy : l'application qui lutte contre l'insécurité des femmes et le harcèlement de rue !

Nous avons toutes les quatre des parcours différents qui ne nous permettaient pas vraiment de nous rencontrer. C’est le concours entrepreneurial “Créa Campus” organisé par Pépite Centre-Val de Loire qui nous a réunis autour d’un but commun : la lutte contre le harcèlement de rue. Les qualités et...

Derniers articles

Accueil
  • Emploi des Jeunes
  • Entrepreneuriat
  • Vie étudiante