Métiers de l'Esthétique : quels débouchés du secteur et quelles formations ?

Métiers de l'Esthétique : quels débouchés du secteur et quelles formations ?

04a20636-0ba3-42ea-96f5-baeea58950b8.jpg

Publié le 28 février 2022

Sommaire :

L'esthétique est un secteur en plein essor qui offre de grandes possibilités en matière de débouchés professionnels. Se former dans ce domaine peut s'avérer être un choix avisé, surtout lorsqu'on considère l'intérêt que les Français portent à leur apparence. Il existe une multitude de formations pour travailler dans ce domaine, majoritairement occupé par des femmes. Une fois diplômé(e)s, ils/elles trouvent généralement un emploi en tant qu'esthéticien(ne), conseillèr(e) en beauté, prothésiste ongulaire ou formateur(trice) en esthétique.

Quelles formations suivre pour exercer dans le secteur de l'esthétique ?

Les formations par lesquelles vous pouvez commencer à exercer dans le secteur de l'esthétique sont nombreuses. Elles diffèrent entre elles, non seulement par la durée des cours, mais aussi par la qualité des diplômes qu'elles offrent.

Le CAP esthétique

Le CAP (Certificat d'aptitude professionnelle) est la formation la plus répandue pour entrer dans le monde de l'esthétique. Il n'est pas nécessaire de posséder un baccalauréat avant de s'y inscrire. Vous pouvez entamer les cours dès l'obtention du brevet des collèges. Ce cursus vous permet d'obtenir un diplôme d'esthétique en deux ans. Le CAP esthétique est généralement conseillé aux élèves qui sont certains, depuis le cours secondaire, de vouloir exercer dans ce secteur. Il leur fait gagner du temps et leur permet de devenir professionnellement actifs, parfois dès l'âge de 17 ans. Toutefois vous pouvez aussi prétendre à ce diplôme dans un objectif de reconversion professionnelle par exemple. Il demeure accessible à tout le monde, à condition d'être détenteur d'un brevet des collèges.

Les enseignements proposés lors d'un CAP Esthétique sont nombreux et vous permettent d'avoir les clés nécessaires pour travailler dans le secteur de la beauté. Ce cursus vous permet d'avoir des compétences solides en onglerie, maquillage, soin du corps… Vous y apprendrez aussi à maîtriser le processus de création d'une entreprise, ainsi que les techniques de vente pour attirer et fidéliser vos clients.

Il est aussi possible de vous former à distance pour l'obtention de votre CAP Esthétique. Cette option vous offre l'avantage de pouvoir étudier chez vous et à votre rythme, via une plateforme de e-learning. Ce mode de formation vous donne aussi accès à un réseau social d'apprentissage où vous pourrez échanger avec les intervenants, et d'autres étudiants.

Certains centres offrent la possibilité de bénéficier d'un financement CPF (Compte Personnel de Formation) pour payer l'intégralité ou une partie de vos frais de formation en cursus de CAP Esthétique. De plus, ils vous proposent un accompagnement personnalisé pour effectuer les démarches jusqu'à l'obtention de votre subvention.

Le Bac Pro Esthétique

C'est un cursus de trois ans que vous pouvez entamer dès l'obtention de votre brevet des collèges. Il représente une alternative intéressante au CAP parce que le diplôme que vous obtenez est un baccalauréat. Il est par conséquent très apprécié sur le marché de l'emploi. Grâce à ce diplôme, vous serez qualifié pour travailler dans des salons de beauté spécialisés, des spas ou des centres d'esthétique professionnels. Pour prétendre au Bac Pro Esthétique, vous devez vous faire former dans un lycée professionnel durant les trois années d'enseignement. Ce cursus vous permet d'avoir des aptitudes en épilation, manucure, soin du corps et du visage, etc.

Le BTS Esthétique

Après avoir obtenu votre Bac Pro Esthétique, vous avez la possibilité de poursuivre vos études pour obtenir deux ans plus tard, le BTS Esthétique. C'est le premier diplôme universitaire pour exercer dans ce secteur. Le programme de formation en cursus de BTS Esthétique est essentiellement théorique et vise à inculquer des compétences plus approfondies dans les techniques de vente. Grâce à ce diplôme, vous pouvez avoir accès à plus d'opportunités professionnelles qu'avec le Bac Pro. Vous aurez aussi plus de connaissances pour travailler à votre propre compte, et développer une entreprise florissante. Par ailleurs, à partir du BTS, vous êtes considéré comme davantage qualifié pour devenir formateur assistant dans une école d'esthétique.

Le Bachelor Esthétique

C'est le cursus de formation le plus long (trois ans) pour commencer à exercer dans le secteur de l'esthétique. Toutefois il en vaut la peine, si vous avez de grandes ambitions professionnelles. Grâce à ce diplôme, vous avez la certitude, non seulement de gagner un salaire plus conséquent, mais aussi de pouvoir travailler dans des centres spécialisés qui ne sont pas accessibles aux détenteurs des autres diplômes. De plus le Bachelor Esthétique vous ouvre une nouvelle porte vers la spécialisation, pour devenir incontournable dans votre profession. Par ailleurs, c'est le diplôme par excellence à obtenir si vous avez des ambitions d'ouvrir un centre de formation en esthétique, ou d'offrir vos services de formateur dans des centres de renom.

Quels sont les débouchés dans le secteur de l'esthétique ?

Avec un diplôme en esthétique, vous pouvez vous orienter, entre autres, vers des professions de soin pur ou des professions liées au marketing. Tout dépend de ce que vous dicte votre passion. Les métiers que vous pouvez exercer dans le secteur de l'esthétique sont nombreux.

Le métier d'esthéticienne

L'esthéticienne maîtrise toutes les pratiques visant à faire ressortir la beauté, l'élégance et l'estime de soi de ses clients. Elle travaille généralement dans un institut de beauté où elle reçoit des personnes désireuses de prendre soin de leur corps. Elle s'occupe notamment de l'épilation, la manucure et le maquillage. En dehors de l'aspect fonctionnel de son travail, l'esthéticienne doit être dotée d'un certain perfectionnisme qui l'emmène à ne rien laisser au hasard, en vue d'assurer une satisfaction totale de ses clients. Elle doit aussi être une personne sociable et accueillante afin de pouvoir fidéliser chaque visiteur de son institut.

Le métier de conseillère en beauté

Le rôle de la conseillère en beauté est de prodiguer à chacun de ses clients des conseils personnalisés, en vue de les aider à choisir les produits les plus indiqués pour leur bien-être et leur beauté. Elle doit donc avoir une parfaite maîtrise de tous les produits cosmétiques et esthétiques, mais aussi des connaissances profondes en dermatologie. La conseillère en beauté travaille généralement avec une ou plusieurs marques de cosmétiques, dont elle est chargée de promouvoir les produits. Pour accomplir efficacement cette mission, elle doit donc avoir un sens du contact et une bonne connaissance des techniques de marketing et de vente. La maîtrise de l'anglais est un véritable atout pour exercer cette profession.

Le métier de prothésiste ongulaire

C'est la branche du secteur de l'esthétique qui s'occupe de l'embellissement des pieds et des mains. Ce métier demande beaucoup de technicité et un sens aigu du détail, en vue de donner à l'ongle, l'allure qui lui convient le mieux. La prothésiste ongulaire doit maîtriser le type de prothèse qui correspond à la forme de chaque doigt ou orteil. Il lui faut avoir une bonne connaissance des couleurs à utiliser pour faire ressortir la beauté des pieds et des mains de chacun de ses clients. Elle doit aussi veiller à travailler dans des conditions d'hygiène parfaite afin d'éviter les éventuelles infections qui peuvent survenir lors de la pause de faux ongles. Enfin, avoir un bon sens du relationnel est une qualité dont ont besoin les professionnelles de ce métier, afin de maintenir le contact avec leurs clients.

Le métier de formatrice en esthétique

La formatrice en esthétique est une professionnelle en esthétique qui est sollicitée par des centres de formation ou des instituts de beauté, pour transmettre aux étudiants ses connaissances. Plus précisément elle a pour mission de former, de conseiller ou de coacher les apprenants, en leur apportant les clés théoriques et pratiques dont ils ont besoin pour une insertion rapide sur le marché de l'emploi. Pour réussir dans ce métier, la formatrice doit avoir des qualités telles que la créativité, la disponibilité, la patience, le sens de la pédagogie. Elle doit aussi être capable de s'adapter rapidement à chaque public, afin de pouvoir faire comprendre son message à tous les apprenants, quel que soit leur niveau.