Est-ce que le Brexit va engendrer des changements pour les expatriés français ? - La Ruche par WizbiiLe Brexit approche à grands pas... mais quels vont être les changements concernant les échanges universitaires entre la France et le Royaume-Uni ?

Est-ce que le Brexit va engendrer des changements pour les expatriés français ?

Le Brexit avait normalement lieu le 31 octobre 2019 mais les rebondissements l'ont reporté au delà de cette date. Mais la question que l’on se pose désormais est la suivante : va-t-il y avoir des changements pour les expatriés français basés au Royaume-Uni ? 

Erasmus 

Le célèbre programme d’échange d’étudiants entre les universités et grandes écoles européennes va-t-il se maintenir avec l’arrivée du Brexit ? 

Tout est une question d’accord en réalité. En cas de sortie avec accord, les échanges Erasmus avec le Royaume-Uni pourront se poursuivre normalement comme c'est le cas de la Turquie, l’Islande et la Norvège. 

En revanche dans le cas d’une sortie sans accord, le Royaume-Uni pourrait ne plus être admissible pour les échanges Erasmus. 

C’est ainsi que la Commission Européenne a tout de même mis en place une procédure d’urgence pour les expatriés de l’année 2019/2020, afin qu’ils ne soient pas impactés ! 

Les crédits ECTS

Est-ce que les cours seront reconnus en crédits ECTS ? 

Oui, car le Royaume-Uni reste dans l'Espace Européen de l'Enseignement supérieur, donc toujours en accord avec ce principe de généralisation des crédits, avec 48 pays. 

Université 

Si vous êtes inscrit(e) dans une université britannique, pour le moment, il n’y a pas de changement concret, les conditions actuelles restent les mêmes (frais d’inscription, entrée et sortie du territoire). 

Si vous avez des questions par rapport à d’éventuels changements, vous pouvez vous rapprocher du service des relations internationales de votre établissement ! 

Pour répondre de manière plus détaillée à vos questions, vous pouvez consulter la FAQ du site du gouvernement français sur la question des étudiants face au Brexit. Cependant tant que des décisions concrètes ne seront pas prises, il sera difficile de connaître l’exactitude des clauses contractuelles concernant les échanges entre nos deux pays…  À suivre ! 

rédigé par :

Maryam Orion

le 23 octobre 2019

Articles recommandés

image

19 janv., Maryam Orion

19 janv. 2021,

Maryam Orion

Parcoursup : quels sont les documents à préparer pour votre inscription ?

Quelles sont les pièces justificatives indispensables pour vous inscrire sur Parcoursup ? Qu'est ce qu'il faut faire avant de vous inscrire ? On vous dit tout !

image

14 janv., Maryam Orion

14 janv. 2021

Quels sont les changements liés au Brexit pour le programme Erasmus+ ?

Le Premier ministre Boris Johnson a annoncé la fin des accords entre le Royaume-Uni et le programme Erasmus+ 2021-2027. En effet, le Royaume-Uni devient un pays tiers depuis le Brexit et ce départ aura des conséquences sur les étudiants français à partir de janvier 2021. On vous dit tout !

image

13 janv., Maryam Orion

13 janv. 2021

Covid-19 : Une aide de 500 euros pour les jeunes diplômés en recherche d’emploi

Face aux difficultés économiques engendrées par la crise sanitaire du covid-19, le gouvernement a décidé d'aider les jeunes diplômés en recherche d’emploi avec une aide financière de 500 euros par mois.

Derniers articles