Est-ce que le Brexit va engendrer des changements pour les expatriés français ?

Est-ce que le Brexit va engendrer des changements pour les expatriés français ?

5fddba83-a3a8-4d87-b67d-f430e882a3f9.jpeg

Publié le 23 octobre 2019 , par Maryam Orion

Sommaire :

Le Brexit avait normalement lieu le 31 octobre 2019 mais les rebondissements l'ont reporté au delà de cette date. Mais la question que l’on se pose désormais est la suivante : va-t-il y avoir des changements pour les expatriés français basés au Royaume-Uni ? 

Erasmus 

Le célèbre programme d’échange d’étudiants entre les universités et grandes écoles européennes va-t-il se maintenir avec l’arrivée du Brexit ? 

Tout est une question d’accord en réalité. En cas de sortie avec accord, les échanges Erasmus avec le Royaume-Uni pourront se poursuivre normalement comme c'est le cas de la Turquie, l’Islande et la Norvège. 

En revanche dans le cas d’une sortie sans accord, le Royaume-Uni pourrait ne plus être admissible pour les échanges Erasmus. 

C’est ainsi que la Commission Européenne a tout de même mis en place une procédure d’urgence pour les expatriés de l’année 2019/2020, afin qu’ils ne soient pas impactés ! 

Les crédits ECTS

Est-ce que les cours seront reconnus en crédits ECTS ? 

Oui, car le Royaume-Uni reste dans l'Espace Européen de l'Enseignement supérieur, donc toujours en accord avec ce principe de généralisation des crédits, avec 48 pays. 

Université 

Si vous êtes inscrit(e) dans une université britannique, pour le moment, il n’y a pas de changement concret, les conditions actuelles restent les mêmes (frais d’inscription, entrée et sortie du territoire). 

Si vous avez des questions par rapport à d’éventuels changements, vous pouvez vous rapprocher du service des relations internationales de votre établissement ! 

Pour répondre de manière plus détaillée à vos questions, vous pouvez consulter la FAQ du site du gouvernement français sur la question des étudiants face au Brexit. Cependant tant que des décisions concrètes ne seront pas prises, il sera difficile de connaître l’exactitude des clauses contractuelles concernant les échanges entre nos deux pays…  À suivre !