Est-ce avantageux d'avoir le statut cadre ? Les avantages et les inconvénients ! - La Ruche par WizbiiQu'est-ce qu'un cadre est en quoi consiste ce statut ? Horaires, salaire, statut social... nous décrivons les avantages et les inconvénients de ce poste si prisé des actifs !
Bannière d'un article

Est-ce avantageux d'avoir le statut cadre ? Les avantages et les inconvénients !

Tout d’abord, le statut de cadre c’est quoi ? 

C’est un salarié qui a des fonctions d’encadrement et de management d’une équipe. De ce fait, son salaire est plus élevé. Ce statut concerne plus de 15% de la population active, ainsi ils peuvent bénéficier de certains avantages, mais aussi des inconvénients. Les voici : 

Le salaire 

Avantages 

Bien évidemment, manager une équipe demande plus de responsabilités et n’est pas de tout repos… ce qui entraine une hausse de salaire. Un cadre en France gagne en 2018 de 35 à 85 k€ par an (pour 80 % d’entre eux, selon l'APEC). Le salaire varie selon plusieurs critères, la taille de l’entreprise, celle de son équipe, son expérience, le secteur... 

Inconvénients 

Plus le salaire est élevé plus les charges salariales le sont aussi… Donc négociez bien votre salaire avant ! 

Préavis et période d’essai

C’est un avantage et un inconvénient. Un avantage car lorsque vous décidez de partir, vous avez le temps de bien boucler vos dossiers et laisser votre équipe dans de bonnes conditions, et même pourquoi pas avoir le temps de trouver votre successeur. Cette période de préavis est de 4 mois, la même que la période d’essai, qui vous laissera également de temps de prendre vos marques et de bien enregistrer l’atmosphère du poste que vous allez occuper ! 

L’inconvénient est que bien entendu, si vous souhaitez quitter une société dans laquelle vous êtes cadre, il faut bien anticiper votre départ, et 4 mois ça peut être très long dans certains cas de démissions.

Retraite 

C’est l'un des gros avantages de ce statut, en effet, vous cotisez plus donc vous bénéficiez d’une bien meilleure retraite, votre pension sera ainsi plus élevée !  Cependant, depuis le 1er janvier 2019, avec la fusion Agirc-Arrco et la suppression de la Garantie minimale de points (GMP), cela signifie que les cadres avec un salaire en dessous de 39.000 euros bruts annuels se trouveront pénalisés car le montant cotisé ne permettra pas de bénéficier des 120 GPM habituels... 

Les horaires 

C’est ce que l’on appelle les « forfaits jours », c’est-à-dire que les horaires ne sont pas fixés par jour mais sur une année. Ainsi le cadre n’a pas vraiment d’horaires. Il peut ainsi organiser son emploi du temps comme il le souhaite sans avoir à se justifier. Ça peut être avantageux en terme de flexibilité pour faire un compromis entre vie professionnelle et vie privée. Mais bien évidemment un bon cadre respecte tout le même une organisation et ne joue pas au yoyo avec ses horaires et ses fonctions !

L’inconvénient, c’est que généralement, le cadre ne compte pas ses heures, et peut faire des journées à rallonges s’il travaille sur un projet important. Hors les heures sup’ n’existent pas pour eux… Ainsi, si son salaire n’est pas suffisamment élevé, cela peut devenir problématique. 

Chômage 

En cas de chômage, les cadres sont mieux suivis grâce au dispositif de l’APEC (Association pour l’emploi des cadres).

Ils bénéficient d’un suivi personnalisé et d’une plateforme de recrutement unique pour leur statut. 

Le statut social

Bien évidemment, le cadre peut être synonyme de réussite sociale et d’un haut niveau de culture ou d’études. Il s’apparente à une classe sociale  « supérieure » qui permet de mettre en avant une expertise élevée. 

Ainsi, avant de vous lancer dans la chasse au statut, prenez le temps d’avoir une vision globale des avantages et inconvénients qu’il suscite ! 

rédigé par :

Maryam Orion

le 04 décembre 2019

Articles recommandés

image

11 janv., Maryam Orion

11 janv. 2021,

Maryam Orion

Quels sont les événements proposés par la plateforme 1jeune1solution.gouv.fr ?

Lancée le 19 novembre dernier, la plateforme 1jeune1solution.gouv.fr permet de mettre en relation les entreprises avec des jeunes cherchant un emploi, une formation ou une mission de service civique. Elle offre aux jeunes plus de 1000 événements gratuits en ligne ! Quels sont ces événements ?

image

06 janv., Léana Avignon

06 janv. 2021

5 e-Job Dating à travers la France pour trouver un emploi en ce début d'année !

Rencontrez les entreprises qui recrutent dans votre région par le biais d'entretiens dématérialisés lors d'un e-Job Dating grâce à 1er Stage 1er Job !

image

29 déc., Léana Avignon

29 déc. 2020

Enquête - L'année 2020, une année difficile pour l'arrivée des jeunes sur le marché du travail

Découvrez une étude menée par WIZBII auprès de 1180 jeunes sur leur ressenti face à la crise sanitaire et leur arrivée sur le marché de l'emploi

Derniers articles