Sommaire :
Tout d’abord, le statut de cadre c’est quoi ?
C’est un salarié qui a des fonctions d’encadrement et de management d’une équipe. De ce fait, son salaire est plus élevé. Ce statut concerne plus de 15% de la population active, ainsi ils peuvent bénéficier de certains avantages, mais aussi des inconvénients. Les voici :
Le salaire
Avantages
Bien évidemment, manager une équipe demande plus de responsabilités et n’est pas de tout repos… ce qui entraine une hausse de salaire. Un cadre en France gagne en 2018 de 35 à 85 k€ par an (pour 80 % d’entre eux, selon l'APEC). Le salaire varie selon plusieurs critères, la taille de l’entreprise, celle de son équipe, son expérience, le secteur...
Inconvénients
Plus le salaire est élevé plus les charges salariales le sont aussi… Donc négociez bien votre salaire avant !
Préavis et période d’essai
C’est un avantage et un inconvénient. Un avantage car lorsque vous décidez de partir, vous avez le temps de bien boucler vos dossiers et laisser votre équipe dans de bonnes conditions, et même pourquoi pas avoir le temps de trouver votre successeur. Cette période de préavis est de 4 mois, la même que la période d’essai, qui vous laissera également de temps de prendre vos marques et de bien enregistrer l’atmosphère du poste que vous allez occuper !
L’inconvénient est que bien entendu, si vous souhaitez quitter une société dans laquelle vous êtes cadre, il faut bien anticiper votre départ, et 4 mois ça peut être très long dans certains cas de démissions.
Retraite
C’est l'un des gros avantages de ce statut, en effet, vous cotisez plus donc vous bénéficiez d’une bien meilleure retraite, votre pension sera ainsi plus élevée ! Cependant, depuis le 1er janvier 2019, avec la fusion Agirc-Arrco et la suppression de la Garantie minimale de points (GMP), cela signifie que les cadres avec un salaire en dessous de 39.000 euros bruts annuels se trouveront pénalisés car le montant cotisé ne permettra pas de bénéficier des 120 GPM habituels...
Les horaires
C’est ce que l’on appelle les « forfaits jours », c’est-à-dire que les horaires ne sont pas fixés par jour mais sur une année. Ainsi le cadre n’a pas vraiment d’horaires. Il peut ainsi organiser son emploi du temps comme il le souhaite sans avoir à se justifier. Ça peut être avantageux en terme de flexibilité pour faire un compromis entre vie professionnelle et vie privée. Mais bien évidemment un bon cadre respecte tout le même une organisation et ne joue pas au yoyo avec ses horaires et ses fonctions !
L’inconvénient, c’est que généralement, le cadre ne compte pas ses heures, et peut faire des journées à rallonges s’il travaille sur un projet important. Hors les heures sup’ n’existent pas pour eux… Ainsi, si son salaire n’est pas suffisamment élevé, cela peut devenir problématique.
Chômage
En cas de chômage, les cadres sont mieux suivis grâce au dispositif de l’APEC (Association pour l’emploi des cadres).
Ils bénéficient d’un suivi personnalisé et d’une plateforme de recrutement unique pour leur statut.
Le statut social
Bien évidemment, le cadre peut être synonyme de réussite sociale et d’un haut niveau de culture ou d’études. Il s’apparente à une classe sociale « supérieure » qui permet de mettre en avant une expertise élevée.
Ainsi, avant de vous lancer dans la chasse au statut, prenez le temps d’avoir une vision globale des avantages et inconvénients qu’il suscite !