Mash-up : Tout savoir sur l'édition 2013 des jeunes entrepreneurs

Mash-up : Tout savoir sur l'édition 2013 des jeunes entrepreneurs
A la rencontre de la nouvelle équipe du Mash-up : qui sont ces étudiants engagés pour l'entrepreneuriat des jeunes ? Pourquoi ont-ils décidé de s'investir dans une telle association ? Quels sont leurs projets pour cette nouvelle édition ? Wizbii ne pouvait que soutenir cette organisation qui poursuit un même but : développer l'entrepreneuriat des étudiants et jeunes diplômés.

Le Mash-up 2013-2014

Le Mash Up est association étudiante qui a pour but de promouvoir l'entrepreneuriat auprès des étudiants. En 2013-2014, 5 évènements auront lieu, autour d'une conférence avec des invités de marque et un concours de pitchs. Chaque évènement compte en moyenne 300 personnes : étudiants, entrepreneurs, investisseurs, journalistes. En plus, l'inscription à l'évent est gratuite ! FaberNovel remettra 300€ pour le vainqueur du concours de pitchs et Popwings offrira un voucher d'une valeur de 10euros à tous les participants du concours de pitch, pour se faire sa POPcard.
 Le 7 octobre prochain, la nouvelle équipe du Mash-up commencera par un évènement qui portera sur les objectifs et méthodes de networking pour les entrepreneurs.
Parmi les experts de choix qui interviendront : Hugues Franc, ancien Président du Réseau Entreprendre, fondateur du réseau international d’entrepreneurs Beeleev, Marc-William Attié, Président du réseau d’affaires BNI France, ou Lara Rouyres, fondatrice de Dealissime et membre du Conseil National du Numérique.

L'équipe Mash-up et ses rôles

Audrey Stewart - Présidente sortante

Je suis à HEC avec une majeure en entrepreneuriat pour me spécialiser définitivement dans cette voie. J’ai repris l’association en juin 2012 sous l’impulsion de Margaux Pelen, Sébastien Zerah, Adrien Pavillet et Benjamin Retourné, les fondateurs du Mash Up. J’ai monté le début d’une équipe qui n’a cessé de s’alimenter au cours de l’année et que je trouve excellente aujourd’hui : elle est constituée de profils très divers mais tous passionnés d’entrepreneuriat, exactement à l’image de la philosophie du Mash Up. Cette équipe est fascinante, elle déborde d’idées, mon rôle cette année a surtout été de lancer des process pour que ces idées puissent se concrétiser et se mettre en place, donner des impulsions à différents moments de l’année quand la pression retombe. Le rôle de Président dans cette association est vraiment celui du management et de la stimulation : c’est une équipe de bénévoles, les évènements sont peu nombreux dans l’année, il faut donc faire en sorte de ne jamais relâcher le dynamisme.

Audrey

Emmanuelle Coulon - Présidente

J'étudie à HEC, en majeure Management des Nouvelles Technologies. Je suis passionnée par l'entrepreneuriat et l’univers start-up. En tant que Présidente, je représente l’association et sers de point de contact avec l’extérieur. Je m’assure également de la bonne coordination, du dynamisme et de la cohésion de l’équipe dans l’organisation des évènements et le développement du Mash Up. Pour me contacter : emmanuelle.coulon@hec.edu

emmanuelle mash up

Olivier Bruno - Community Manager

J'étudie à Paris à l’ESSCA où j'entame mon Master 2 en webmarketing. En plus du Community Management, je vais m’occuper de l’organisation des concours de pitchs pour les start-ups qui veulent s’essayer à l’exercice !

olivier mash up

Jean-Baptiste De Biasio - Responsable communication écoles

Je suis en 2ème année d'Epitech Paris et actuellement en stage au service informatique de Libération.

jean baptiste mashup

Chris Chenebault - Trésorier et Responsable partenaires

A 23 ans, je suis tout juste diplômé de l’École Centrale de Nantes et viens d'intégrer la promotion 2014 de HEC entrepreneurs. J'ai hérité des fonctions de trésorier et de Responsable de la relation avec les partenaires du Mash up.

chris mash up

Josse Blais - Responsable Web

Je suis étudiant dans une nouvelle école du monde de l'innovation numérique, la Web School Factory. De mon côté je m'occupe de ce qui touche au web, sous toutes ces formes. Je suis "Responsable Web". Je suis là pour travailler aussi bien sur le site web que sur l'aspect global de notre image sur la toile.

josse mash up

Pourquoi ont-il décidé de s'investir dans l'asso ?

Audrey

C’est un double objectif à la fois collectif et personnel. D’une part, je voulais participer à la promotion de l’entrepreneuriat chez les étudiants, je m’identifie beaucoup à la volonté du Mash Up de d’aider les jeunes à se lancer. D’autre part, gérer l’association allait me permettre de développer mon réseau et monter en compétence en gestion d’équipe. Le Mash Up m’a effectivement apporté tout cela, et bien plus !

Emmanuelle

Le Mash Up joue un rôle essentiel auprès des jeunes, en stimulant leur soif d’entreprendre et leur démontrant qu’ils ont toutes les cartes en main pour se lancer dès à présent. De plus, il répond à un besoin vital de toute personne voulant entreprendre : comment trouver le développeur, le designer, le commercial dont j’ai besoin ? C’est notre philosophie : permettre à des profils différents, mais complémentaires, de se rencontrer, et à terme de s’associer.

Olivier

J’ai décidé de m’investir dans cette association avant tout pour promouvoir l’entrepreneuriat chez les étudiants mais aussi pour rencontrer des gens passionnés et échanger avec eux autour de belles idées. On est comme ça au Mash Up !

Jean-Baptiste

Pour apprendre beaucoup sur l'entrepreneuriat, sur l'univers start-up. Rassembler les étudiants pour leur faire découvrir l’entrepreneuriat. Mettre sur le devant de la scène de jeunes entrepreneurs.

Chris

J'ai déjà eu l'occasion à l’École Centrale de présider une association qui organise des rencontres entre les diplômés de l'Ecole et les élèves. J'ai sauté sur l'occasion quand j'ai vu que le Mash Up était assez proche de cet événement, il s'agit d'un moment de partage et de networking et j'ai beaucoup apprécié d'organiser ce type d'événements. Enfin, je suis dans la majeure entrepreneurs de Hec et l'idée de fédérer un maximum d'étudiants différents autour de la création d'entreprises et de rencontrer plusieurs entrepreneurs me réjouit énormément !

Josse

J'ai eu la chance d'avoir connu le MeetUp cette année et j'ai de-suite été séduit. Je connaissais déjà un membre de l'équipe et de fil en aiguille j'ai refait le site du MashUp. Du coup je me suis dit : "Pourquoi pas ? Essayons !". Je suis convaincu par le format et je pense que c'est la plus grande des motivations.

Ont-il eux-même la fibre entrepreneuriale ?

Audrey

Oui, j’ai toujours été impliquée dans le monde des startups, je fais partie d’autres associations et je viens de créer une entreprise.

Emmanuelle

Issue d’une famille d’entrepreneurs, je baigne dans ce quotidien depuis toute petite. Mais c’est lors d’un stage dans une start-up à Singapour que j’ai concrètement plongé dans cet univers. A mon retour, poussée par l’envie d’entreprendre, j’ai monté une association innovante avec des amis, une expérience qui m’a définitivement convaincue de choisir la voie de l’entrepreneuriat. Cependant, je pense que la fibre entrepreneuriale n’est pas quelque chose d’inné. On ne naît pas entrepreneur, on le devient. Et le Mash Up permet justement de développer cette envie et de révéler l’entrepreneur qui sommeille en nous !

Olivier

J’ai pour projet de lancer ma start-up en parallèle de ma dernière année d’études. Je suis encore dans la phase d’observation et d’apprentissage mais je compte faire le grand saut très prochainement, et je ne pourrai juger de ma fibre entrepreneuriale qu’à ce moment-là !

Jean-Baptiste

Je n’ai pas de projet pour le moment mais peut-être dans 2 ou 3 ans. J’ai le temps pour me décider à me lancer ou non dans l’entrepreneuriat.

Chris

J'ai vraiment pour objectif de donner une dimension entrepreneuriale à ma carrière. Je pense qu'en dehors de la pratique qui est fondamentale, un bon moyen complémentaire pour comprendre la création d'entreprises c'est de rencontrer des entrepreneurs. Quoi de mieux que le Mash up pour cela ?

Josse

Bonne question. Cela pourrait même être un thème de MashUp ! "Comment savoir si l'on a la fibre entrepreneuriale." J'ai eu la chance de croiser les bonnes personnes et de commencer à avoir ma petite entreprise assez tôt dans ma petite vie, donc je pourrais dire que j'ai cette fibre. Après, je suis convaincu que la fibre entrepreneuriale tout le monde l'a, mais que des personnes n'ont jamais le déclic, la petite chose qui leur fait passer le pas.

Leurs idées pour rendre encore meilleure cette nouvelle édition

Audrey : Nous envisageons par exemple d’effectuer un suivi rigoureux de toutes les startups qui passent par le Mash Up et de faire quelques statistiques sur leur développement. Emmanuelle : L‘une des priorités concerne l’extension du Mash Up dans d’autres villes françaises. Des villes comme Lyon, Bordeaux, Lille et Nantes ont une communauté d’entrepreneurs et de startups très dynamique et on aimerait que le Mash Up y organise des événements. Jean-Baptiste : Organiser plus d'évènements et davantage de communication sur Internet.

Trois mots pour définir votre nouvelle équipe ?

Audrey :  A mon avis la nouvelle équipe est complémentaire, volontaire et disciplinée. Emmanuelle : Make it happen ! Olivier : Jeune et jolie. Jean-Baptiste : Ambition, Innovation, Originalité Chris : Complémentaire, motivante et efficace. Josse : Complémentaire, Dynamique et Têtes Brûlées, On est forcément une Tête Brûlé quand on est entrepreneur. Porteurs de projets, vous êtes invités à participer au concours de pitchs en vous inscrivant ici.
Le Mash-up, une asso d'étudiants passionnés et entreprenants à suivre de près sur La Ruche !