Comment réussir un entretien avec plusieurs recruteurs ?

Comment réussir un entretien avec plusieurs recruteurs ?

Comme si un entretien avec une seule personne n’était pas suffisant pour te retourner le ventre, on vient à l’instant de t’informer que ton entretien se fera avec plusieurs personnes. Mais ne t’en fais pas, Wizbii est là pour être sûr que tu en viendras à bout et que tu en sortiras vivant ! Accroche-toi, croise les doigts et décroche le job de tes rêves !

Les entretiens avec plusieurs recruteurs sont en vogue en ce moment. Sûrement dû à cause des restrictions de temps – tout comme les entretiens avec plusieurs candidats – pour éviter des processus parfois trop longs et coûteux.

Ce type d’entretien, bien que souvent source de stress, est utile pour juger le comportement des candidats sous pression et se débarrasser des personnes incompétentes sur le champ. Cela fait gagner du temps précieux pour l’entreprise. Avec une farandole de questions dans tous les sens, il peut être difficile de garder ton calme et de répondre en conséquence.

Découvre donc nos trucs et astuces pour t'aider à te préparer pour ce type d'entretien et laisser la meilleure des impressions ! 

plusieurs recruteurs

1. Renseigne-toi sur tes recruteurs

Il est important pour toi de savoir quelles sont les personnes en face de toi, surtout si elles sont plusieurs. Si tu as des contacts dans l’entreprise en question, il serait bon de jouer cette carte maintenant. Demande-leur les noms et postes de ces personnes. Une fois l’information en main, tu peux les checker sur Internet et en savoir un peu plus, histoire d’avoir matière à discuter lors de cet entretien.

2. Le langage corporel 

Deux hommes se serrent la main

 

Lors de ta première rencontre avec eux, serre-leur la main, à tous. Ça peut être une bonne idée de leur demander leur carte de visite que tu peux disposer devant toi et savoir qui est qui si jamais tu as un trou à un moment donné. Petite astuce : demander leur carte de visite va aussi te permettre d’envoyer un petit e-mail récap après l’entretien qui passe toujours bien pour les remercier du temps qu’il t’ont accordé.

Souviens-toi : garder un contact visuel inspire confiance. Alors garde-le dans un coin de ta tête parce que lors d’un entretien avec plusieurs recruteurs c’est un peu plus compliqué mais toujours primordial. Bien que ton regard puisse être attiré par certaines personnes plus que d’autres, c’est crucial de les regarder tous dans les yeux pour tous les inclure dans la conversation. Tiens, par exemple, si un recruteur te pose une question, tu peux lui répondre directement avant de t’adresser aux autres en fin de réponse pour ne pas les exclure involontairement. 

3. Reste calme

Une femme se mort les doigts de stress

Mis à part le stress évident des recruteurs qui scrutent tes faits et gestes, d’autres soucis peuvent prendre surface.

Par exemple : quand tu es pris dans l'élaboration d’une réponse à une question, tu peux être pris de cours par l'un des recruteurs qui peut t’interrompre avec une question qui n’a rien à voir. Et là, dilemme :

  • tu continues ta réponse et risques le fait d’être malpoli en ignorant la personne qui t’a posé une question
  • ou tu dis ciao à ta réponse en manquant de partager des infos cruciales ?

Franchement, ça dépend. Si tu ressens le besoin ultime de finir ta réponse, grand bien fasse, finis-la : « et juste avant de répondre à votre question, j’ai une dernière pensée que j’aimerais vous partager. »

Garde bien en tête que le fait qu’il y ait plusieurs recruteurs veut souvent dire qu’il y a différentes spécialisations. Du coup, les questions peuvent être plus ou moins variées et abordées plus ou moins en profondeur. Une question satisfaisante pour l’un, ne l’est pas forcément pour un autre. Comme pour tous les entretiens, il est important que tu connaisses certaines infos par cœur : par exemple :

  • le nom du poste pour lequel tu te présentes – à ce stade j’espère pour toi que tu le connais ;)
  • les compétences requises
  • des infos sur l’entreprise
  • quelques expériences pour prouver et illustrer tes compétences et qualités.

Tu te doutes bien qu’en ce qui concerne ce type d’entretien si particulier, tu vas avoir besoin d’avoir un peu plus d’anecdotes sous la main, histoire d’être, tel un vrai scout, toujours prêt.

A young woman sits opposite two male interviewers, trying to prove her skills and experience through different anecdotes.

4. Entraîne-toi

Comme Rome ne s'est pas faite en un jour, on ne peut pas être parfait sans s'entraîner. Eh bien pour ce genre d’entretien, c’est pareil. Je suis certaine que tes amis et ta famille seront plus que ravis de t’aider à t’entrainer et à te poser des questions en groupe, histoire de tester tes connaissances et te familiariser à t’adresser à plusieurs personnes en même temps.

Félicitations ! Maintenant tout est en ordre pour préparer ce fameux entretien ! N’oublie pas de checker nos autres trucs et astuces pour les entretiens qui peuvent, évidemment, s’appliquer pour les entretiens avec plusieurs recruteurs ! Allez, on passe tous par là, on est avec toi ! :)

Tu n’as pas encore trouvé le job de tes rêves pour passer ce genre d’entretien ? Décroche-le sur Wizbii !