Entretien d'embauche : les questions interdites et comment y réagir

Entretien d'embauche : les questions interdites et comment y réagir
Lors d'un entretien d'embauche, les questions permettent au recruteur de mieux connaître le candidat et sa motivation pour le poste, mais aussi d'observer comment il réagit dans des situations de stress. C'est pour cela que le recruteur ne pose pas seulement des questions classiques que tout le monde peut préparer à l'avance, mais aussi des questions pièges. Toutefois, contrairement à ce que l'on peut penser, un entretien d'embauche n'est pas un interrogatoire et vous ne devez pas forcément répondre à toutes les questions que l'on vous pose ! Surtout quand les questions concernent votre vie privée et n'ont pas de lien direct avec le poste pour lequel vous postulez. Alors, quelles sont ces fameuses questions "interdites" et comment bien y réagir ? Voici quelques astuces ! 

questions interdites entretien recruteur

Les questions interdites

Une chose est claire : quand le recruteur vous pose des questions qui ont un lien direct avec le poste que vous aimeriez occuper, vous êtes obligé(e) de lui répondre avec sincérité ! Par exemple, les questions concernant vos compétences, vos diplômes, vos résultats universitaires, vos stages, des expériences professionnelles antérieures et votre motivation. Par contre, le recruteur n'a pas le droit de poser des questions qui n'ont aucun rapport avec votre candidature lors d'un entretien d'embauche. Et s'il les pose quand même, vous n'êtes pas obligé(e) d'y répondre.

Il s'agit notamment de questions concernant...

• une éventuelle grossesse • votre situation familiale • votre religion • votre appartenance syndicale ou vos opinions politiques • votre vie privée en général • votre partenaire et les membres de votre famille (données personnelles, profession, situation financière) • votre état de santé (maladies ou handicap existant) • votre situation financière et votre salaire précédent • vos éventuels antécédents judiciaires entretien candidature questions

Pas de règle sans exception...

Il y a, comme toujours, quelques exceptions à la règle. Si l'une de ces questions est essentielle pour l'exercice des fonctions visées, le recruteur a bien évidemment le droit de la poser et vous devez lui apporter une réponse honnête. Par exemple, si vous postulez pour un job qui peut présenter des risques pour une femme enceinte, le recruteur a bien entendu le droit de se renseigner afin de savoir si vous êtes enceinte. Il en va de même pour un poste exigeant des efforts physiques : le recruteur peut vous interroger sur votre état de santé. Les questions concernant votre situation financière ou un endettement personnel sont légitimes lorsque vous postulez pour travailler dans une banque. Et si vous rêvez de devenir juriste, vous ne devez pas vous étonnez si l'on vous interroge sur vos antécédents judiciaires. questions entretien candidat

Comment réagir face à une question interdite ?

Même si les questions ci-dessus sont en principe interdites, il y a pas de nombreux recruteurs qui les posent. Le plus important dans une telle situation est que vous réagissiez correctement. Bien sûr, vous pourriez tout bêtement rester assis sans donner de réponse. Mais un tel comportement ne serait absolument pas professionnel ! Un simple "vous n'avez pas le droit de me poser cette question" ne laissera pas non plus une bonne impression. Voici donc quelques astuces pour une réponse appropriée :

Dites la vérité

Certes il lui est interdit de poser cette question, mais ne voyez pas d'inconvénient à lui répondre. S'il vous demande si vous êtes enceinte ou si vous avez des problèmes de santé et que cela n'est pas le cas, pourquoi ne pas lui dire ? Dans des cas comme ça, la réaction la plus simple est certainement la réponse "non".

Expliquez pourquoi vous ne voulez pas répondre à cette question

Comme on l'a déjà indiqué, vous avez le droit de refuser de répondre à des questions touchant à la sphère privée et n'ayant pas de lien avec le poste. Gardez en tête qu'une réponse honnête à certaines questions peut mener à la discrimination lors du processus de recrutement. Si vous craignez que cela puisse être le cas et que, pour cette raison, vous ne voulez pas y répondre, vous devez vous justifier. Pour cela, vous pouvez répondre par une autre question du genre "quel lien y-a-t-il pour vous entre la profession de mon partenaire/une éventuelle grossesse/ma religion... et l'activité visée ?"

Dissimulez la vérité si cela vous semble être approprié

Vous avez également le droit de mentir ! Par exemple, si votre futur employeur vous demande si vous avez prévu de fonder une famille, il est très probable qu'il ne va pas vous embaucher si vous lui parlez avec enthousiasme des 6 enfants que vous allez avoir dans les années à venir. À ce moment-là rien ne vous empêche de rester vague en disant que vous n'avez pas prévu d'avoir des enfants prochainement. Certes, il n'est pas facile de mentir, surtout dans ce genre de situation, mais si on vous pose une question interdite lors d'un entretien d'embauche et cela vraisemblablement dans le but de vous discriminer, n'hésitez pas à donner une réponse favorable à votre embauche ! questions candidat entretien Il arrive souvent que des recruteurs ne se rendent même pas compte que leur question est inappropriée. Dans tous les cas vous devez toujours vous demander si la question qu'on vous pose n'a vraiment aucun lien avec le poste visé. Si cela n'est définitivement pas le cas et que vous avez l'impression que le recruteur vous provoque en vous la posant, vous devez peut-être vous demander si vous avez vraiment envie de travailler pour ce genre de personnage. Quoi qu'il en soit, restez calme et professionnel ! En effet, il n'est pas rare que de telles questions soient posées dans le but de mettre à l'épreuve votre comportement ! Vous l'aurez compris, il y a des questions qui sont, en principe, interdites en entretien d'embauche. Grâce à nos astuces vous pouvez réfléchir à l'avance à votre réaction au cas où l'on vous pose, malgré tout, une telle question.  Vous êtes prêt pour votre prochaine candidature ! Sur Wizbii vous trouverez votre stage ou votre job de rêve :-)