Comment être choisi lors d'un entretien de groupe ? - La Ruche par WizbiiEntretien collectif : Comment faire pour devenir l'heureux élu ? De plus en plus d'entreprises utilisent cette technique de recrutement, découvrez nos conseils pour vous préparer au mieux !
Bannière d'un article
#Emploi-jeune-diplome

Entretien collectif : Comment se démarquer ?

Dans le cadre d’un concours pour intégrer une école ou bien lors d’un entretien d’embauche, les entretiens collectifs se font de plus en plus fréquemment. Mais en réalité, comment cela fonctionne et surtout comment se démarquer pour être l’heureux(se) élu(e), la crème de la crème ou encore le glorieux vainqueur de cet exercice ?  

Voici nos conseils pour être choisi lors d’un entretien de groupe ! 

Être courtois 

Cela peut paraître évident, mais pour certaines personnes, être en compétition est synonyme de « bataille », ce qui peut entraîner une petite rage de vaincre qui ne sera pas forcément bien perçue par les recruteurs / examinateurs. Alors que ce soit lors d’un débat ou un jeu de rôles, gardez votre sang-froid et montrez que vous savez faire preuve de savoir-être, car c’est l’un des principaux critères recherchés. 

Être correctement préparé(e) 

Renseignez-vous au maximum sur l’entreprise / l’école dans laquelle vous candidatez. S’il s’agit d’une entreprise, connaissez bien le secteur d’activité, les chiffres clés et le positionnement de la société et dites pourquoi vous souhaitez l’intégrer, quelles sont ses valeurs et ses atouts. Dans le cas d’une école, parlez des programmes et de la formation qu’elle propose pour prouver que vous maitrisez le sujet, et surtout les avantages qu’elle offre par rapport aux autres écoles. 

Montrez votre intérêt 

Afin de vous différencier, n’hésitez pas à poser des questions pour affirmer votre engouement, sans vous positionner comme un leader, mais comme quelqu’un de curieux, d'attentif et intéressé. Agissez avec efficacité, et évitez de dominer les autres ou de monopoliser les échanges. 

Présentez-vous différemment

Plutôt que de vous présenter de manière conventionnelle, rajoutez de la plus-value et personnalisez votre profil. N’hésitez pas à rajouter des anecdotes quand vous expliquez votre parcours, parlez de vos passions par exemple, c’est ce qui marquera votre recruteur et peut-être le fera sourire. Et parlez d’une expérience en particulier, ce qu’elle vous a apporté et dans le meilleur des cas, beaucoup plu. 

Attention, ne récitez pas bêtement vos expériences sans les approfondir, car généralement, elles sont déjà inscrites dans votre CV. 

Définissez-vous en profondeur, quelles sont vos valeurs et vos envies futures, évoquez des traits de personnalité en lien avec votre projet. 

Montrez votre esprit d’équipe 

Échangez avec les autres candidats de l'entretien, montrez votre intérêt en vous sociabilisant, et mettez en avant un esprit collectif positif en rejoignant les idées et les propos des autres candidats, car vous n’êtes pas centré(e) uniquement sur votre personne et vous aimez le contact avec autrui. Vous êtes aussi là pour vous soutenir lors de cette épreuve d’entretien collectif, car qui sait, dans cette même pièce se cachent peut-être vos futurs collègues ou camarades. 

Suite à ces conseils pour un entretien de groupe, essayez de les appliquer au mieux, mais surtout donnez le meilleur de vous-même car si vous êtes bien préparé(e), il n’y a aucune raison de stresser ou d’échouer ! 

rédigé par :

Maryam Orion

le 11 mars 2020

Articles recommandés

image

20 avr., Maryam Orion

20 avr. 2021,

Maryam Orion

Comment trouver un logement quand on est jeune diplômé ?

Dans cet article, nous allons vous présenter nos astuces pour trouver un logement lorsque vous êtes jeune diplômé et surtout répondre à vos questions : Comment trouver un logement ? Faut-il investir dans l'immobilier rapidement ?

image

19 avr., Maryam Orion

19 avr. 2021

Comment travailler dans le marketing digital ?

Quel est le profil recherché pour travailler dans le marketing digital ? Quels sont les métiers qui recrutent dans le marketing digital ? Sur quels sites pouvez-vous trouver un job dans le marketing digital ? On vous dit tout !

image

15 avr., Maryam Orion

15 avr. 2021

Alternance : une hausse du nombre de contrats d’alternance malgré la crise du Covid-19 !

Bonne nouvelle, grâce à la mise en place de la prime à l’embauche pour les entreprises souhaitant recruter des alternants, le nombre contrats à augmenté en 2020 malgré la crise du Covid-19 !

Derniers articles

Accueil
  • Emploi des Jeunes
  • Entrepreneuriat
  • Vie étudiante