Entretien annuel avec ton responsable : comment bien te préparer ?

Entretien annuel avec ton responsable : comment bien te préparer ?

Cela fait bientôt un an que tu as été embauché(e). C’est fou comme le temps passe vite ! Plein de choses se sont passées en un an, tu as vécu des moments agréables et d’autres que tu préfèrerais oublier, mais une chose est sûre : tu as mûri professionnellement ! Et ça, tu pourras l’expliquer à ton/ta responsable au cours de l’entretien annuel destiné à faire un bilan de tes responsabilités, des compétences acquises au bout d’un an, des projets à venir mais aussi, pourquoi pas, à revoir ton salaire et ton statut à la hausse. Voici donc quelques conseils pour bien préparer cet entretien et poursuivre positivement ton aventure dans l’entreprise !

Un entretien, ça se prépare !

Quel que soit le rapport que tu as avec ton/ta responsable, tu ne peux pas arriver à ce point les mains dans les poches sans y avoir réfléchi un minimum. Comme tout entretien, celui-ci aussi doit être préparé. Bien évidemment, il est conseillé de s’y prendre à l’avance et non pas la veille au soir. Prévois du temps un peu tous les soirs après ton travail, pendant plusieurs semaines, pour avancer dans ta réflexion et bien définir ce que tu aimerais partager avec ton/ta manager. Pour cela, note ce que tu aimerais lui dire et ce que tu attends qu’il/qu’elle te dise.

  • Où veux-tu que ce point vous mène ?
  • Quel est l’objectif final ?
  • Souhaites-tu travailler sur de nouveaux projets ?
  • Avoir plus de responsabilités ?
  • Demander une augmentation ?

Toutes ces questions doivent être préparées afin de définir ton objectif professionnel pour la nouvelle année à venir. entretien annuel, point, manager, responsable, préparation, réflexion, évolution, perspective, projet professionnel, carrière, emploi, expérience Le point annuel est également l’occasion pour faire un état des lieux de tes compétences :

  • Qu’as-tu appris au cours de ces 12 derniers mois ?
  • Que te reste-t-il encore à connaître ?
  • Où l’entreprise souhaite-t-elle t’amener ? Et comment va-t-elle s’y prendre ?

Organise bien ta réflexion pour ne pas être pris(e) au dépourvu au moment venu.

Dresse un bilan de ton travail avec objectivité

Le bilan et l’auto-évaluation sont sûrement la partie la plus importante d’un entretien annuel, en ce qu’ils permettent de prendre du recul sur ton travail et d’aborder avec ton/ta manager des axes d’améliorations. Tâche d’être, dans la mesure du possible, le/la plus objectif/ve possible. Le but de cet entretien n’est pas (simplement) de montrer à quel point tu es exceptionnel(le) et vital(e) pour l’entreprise, mais bien de faire le point sur les objectifs qui t’ont été fixés à ton arrivée, sur les problématiques rencontrées et sur les compétences acquises jusqu’à présent.

Prends donc le temps de définir objectivement ce qui a marché, ce qui a moins fonctionné et les difficultés que tu as pu rencontrer dans ton travail. entretien annuel, point, manager, responsable, préparation, réflexion, évolution, perspective, projet professionnel, carrière, emploi, expérience De même, explique comment tu es parvenu(e) à dépasser tes objectifs ou, au contraire, pourquoi ceux-ci n’ont pas été atteints. En cas de non atteinte, inutile de te justifier, cela arrive à tout le monde. Réfléchis plutôt aux raisons qui t’ont empêché de réaliser tes objectifs et aux actions que tu pourrais mener pour maintenir tes efforts et poursuivre ton travail correctement. Pour t’aider dans cette auto-évaluation, voici quelques éléments à prendre en compte :

Rappel des missions et des objectifs préalablement fixés, au moment de ton embauche.

Résultats obtenus : qu’es-tu concrètement parvenu(e) à obtenir ? Il peut s’agir de 3 contrats signés avec des clients, de 500 nouveaux prospects contactés, de 45 articles rédigés... Tout indicateur qui puisse évaluer ton travail d’un point de vue quantitatif.

  • Les objectifs atteints et non atteints, et pourquoi.
  • Les difficultés rencontrées : cette analyse te permettra, avec l’aide de ton manager, de redéfinir tes missions et des objectifs pour te décharger éventuellement de certaines tâches, jugées pour le moment hors de ta portée.
  • Les points forts et les progrès que tu as constatés.
  • L’évaluation globale de tes compétences : disposes-tu de toutes les compétences pour mener à bien les missions qui te sont confiées ? Quelles sont les compétences à acquérir ou à développer ?
  • Les axes d’amélioration et les objectifs pour la prochaine période : quelles améliorations suggères-tu ?

Réfléchis aux éventuelles évolutions

En plus de dresser un bilan rétrospectif de l’année qui vient de s’écouler, l’auto-évaluation te permettra de déterminer tes perspectives d’évolution pour la prochaine période.

  • A la lumière de ce que tu viens de vivre professionnellement, comment souhaites-tu poursuivre ton expérience?
  • Quels projets aimerais-tu que l’on t’attribue ?

entretien annuel, point, manager, responsable, préparation, réflexion, évolution, perspective, projet professionnel, carrière, emploi, expérience C’est le moment idéal pour faire le point avec ton/ta manager, en toute sincérité et transparence et de lui faire part de tes souhaits pour ta carrière. Son intérêt à lui/elle, c’est que tu te sentes bien, épanoui(e) et motivé(e) dans ton travail, alors si cela passe par une évolution de ton statut ou de ton salaire, il est important de lui en faire part maintenant plutôt que de but en blanc à un moment inapproprié.

Pour t’aider à formaliser ton projet professionnel, pose toi les bonnes questions :

  • Depuis combien de temps es-tu en poste ?
  • Où te vois-tu dans un an ?
  • Aimerais-tu évoluer au sein de l’entreprise ? Si oui, pour quel type de poste et pourquoi ?

Bien entendu, la décision finale appartient à l’entreprise mais en parler avec ton/ta manager te permettra de savoir, dans un premier temps, si le projet est envisageable et surtout réalisable. Dans le cas contraire, ton/ta responsable pourra t’orienter et te proposer une alternative en attendant d’atteindre ton objectif professionnel.

De même, si tu envisages une évolution de ton salaire, penses à prévoir une marge de manœuvre pour éviter que l’on te refuse d’emblée ta première proposition. Calle toi sur différents montants, en fonction de ton expérience et des compétences que tu penses avoir acquis.

Sois prêt(e) à accepter les critiques

L’entretien annuel sera également l’occasion pour ton/ta manager de te faire ses retours quant à ton travail dans son équipe. Ecoute ses remarques et ses suggestions attentivement. entretien annuel, point, manager, responsable, préparation, réflexion, évolution, perspective, projet professionnel, carrière, emploi, expérience Même s’il/elle t’émet des critiques négatives, cela ne te concerne pas toi directement en tant que personne mais ton travail et comme celui-ci pourrait être amélioré pour qu’à la fois toi et lui/elle puissiez vous épanouir professionnellement. Tiens toi donc prêt(e) à recevoir des remarques qui doivent être considérées comme des pistes d’améliorations possibles. Si tu considères une critique injustifiée ou privée d’explication, n’hésite pas à lui en faire part. Il s’agit en effet d’un échange entre toi et ton/ta manager, et pas un monologue, tu as donc tout à fait le droit d’intervenir et de défendre ton point de vue et ta réflexion quant à ton auto-évaluation.

L’entretien annuel est donc un moment important dans ta carrière professionnel en ce qu’il permet de faire le point sur ton travail, sur l’expérience acquise et sur les perspectives d’évolution au sein de l’entreprise. Comme tout entretien, il doit être préparé ; réfléchis bien aux questions et aux points que tu aimerais aborder avec ton manager qui, lui/elle aussi, te fera part de ses remarques. Prends des notes, sois réceptif/ve et mets rapidement en application ce qui t’aura été conseillé. Cela prouvera à ton/ta manager que tu sais t’adapter et te remettre en question quand il le faut. Enfin, n’oublie pas qu’il s’agit d’un échange, d’un dialogue avec ton/ta responsable et que, en plus de t’être préparé(e), l’écoute, la transparence et l’honnêteté pourront t’aider à aborder cet entretien annuel.