Entrepreneurs : pourquoi et comment créer une communauté sur Instagram ? - La Ruche par WizbiiPour les millenials, Instagram, est devenu le réseau social de référence par excellence. Pour les entreprises qui souhaitent faire de leur marque un business florissant, c'est le terrain de jeu idéal pour transformer sa communauté en une clientèle fidèle et loyale.
Bannière d'un article

Entrepreneurs : pourquoi et comment créer une communauté sur Instagram ?

Désireux de vous faire un nom, de débuter une carrière d’entrepreneur, de lancer votre propre boîte ? Parfait. Mais vous devrez passer par la case Instagram. Si, si, vous n’y louperez pas. Tout simplement parce qu’il est devenu THE réseau pour faire découvrir sa marque à une communauté étendue dans le monde entier. On vous explique pourquoi et comment se construire une communauté fidèle du tonnerre.

Instagram : une visibilité étonnante pour une entreprise brillante

On pourrait peiner à y croire, mais là vérité est pourtant là : Instagram réside dans nos iPhones depuis bientôt presque 10 ans. Aujourd’hui, son utilisation n’a quasi plus rien à voir. D’une plateforme de partage de photo, il en a découlé un terrain de jeu parfait pour les marques qui veulent se faire un nom.

Entre achat de followers, placement de produit et mise en abyme d’influenceurs, Instagram s’est fait une place de choix dans le cœur des entrepreneurs. Mais attention, il ne suffit pas de poster à foison pour récolter de son dur labeur. Non, non. Il faut établir une stratégie bien spécifique pour faire de vos followers une véritable clientèle fidèle et qui vous aime.

Instagram & entrepreneurs : de l’organisation et de l’amour

Comme évoqué plus haut, il ne suffit pas de publier un peu tout le temps sur Instagram pour voir son compteur de followers s’agiter et atteindre des sommets. Il suffit simplement de poster qualité et non quantité. On étudie son cœur de cible et son comportement sur le réseau social, et on poste une fois par jour, à l’heure à laquelle ils sont le plus présents. Créer un rendez-vous fixe créera de l’engagement auprès de votre communauté qui attendra ce jour et cette heure comme la venue du messie. Et on ne lésine pas sur l’utilisation de hashtag dédiés.

Le plus simple étant d’organiser un planning de publication en amont. Ensuite, si vous avez peur de louper le coche, pas de panique. Même si Instagram ne dispose pas (encore ?) de moyen de programmer une publication en avance, d’autres plateformes font le boulot à votre place. C’est le cas de l’incontournable Hootsuite, d’Agorapulse, ou encore de Buffer.

Petit conseil en plus pour la route : n’hésitez pas à user et abuser de l’actualité. Noël, Pâques, la rentrée des classes, les élections… Tout est bon pour créer de l’engagement. Donnez du sens à vos publications, créez une certaine logique, un fil rouge à suivre. Votre communauté vous en remerciera du fond du cœur… en utilisant vos produits et services.

Photos Instagram : sachez trouver votre mantra

Alors, publier des photos sur Instagram, d’accord, mais avec une qualité qui éblouit vos futurs clients, c’est mieux. Prenez le soin de bien mettre en scène votre produit, avec de la lumière, et une colorimétrie logique entre l’ensemble de vos photos. Il faut que votre feed soit à l’image de votre marque en plus d’être belle et fluide. Il faut que votre communauté reconnaisse votre marque en un clin d'oeil. Si c’est instinctif, c’est dans la poche

L'interaction : la clé pour augmenter votre nombre d'abonnés

Vous postez au bon moment, check. Vous postez un contenu pertinent, check. Seulement malheureusement, cela ne suffit toujours pas ! Sauf si vous avez la notoriété de Lady Gaga, vous ne serez pas visibles si vous n'interagissez pas avec la communauté instagram. N'hésitez pas à liker les contenus en lien avec votre activité et à commenter les posts, mais aussi à suivre des personnes qui seraient suceptibles de vous suivre à leur tour. Tout ce travail d'interactions est très long, aussi, sachez qu'il existe des applications telles que Alfred, Captivate ou Cleaner qui permettent d'automatiser ce genre de tâches. Attention tout de même, nous vous recommandons de ne jamais automatiser les commentaires, car cela se voit tout de suite ! Aussi, ne négligez pas le ciblage sur ces outils, si vous n'êtes pas un professionnel de la communication, le mieux est de faire appel à quelqu'un pour vous aider, cela vous coûtera quelques dizaines d'euros mais cela vous permettra d'être bien plus efficace ! 

De l’analyse de KPIs à la réussite

Vous voilà enfin sur les bancs de l’école d’Instagram et vous commencez à avoir des résultats. Fort bien. Maintenant, il faut les étudier, les analyser au peigne fin pour pouvoir s’adapter et riposter de plus belle. Et pour ça, de nombreux outils ont vu le jour pour faire le sale boulot à votre place. Iconosquare, par exemple, vous donnera tout ce qu’il faut pour quantifier l’ensemble de vos résultats et de voir ce qui marche ou ce qui ne fonctionne pas. Après à vous de rectifier le tir ou de continuer sur cette belle lancée.

Dernier conseil pour la route. Vous pouvez faire appel à des influenceurs pour aider à faire décoller votre petit business bientôt fleurissant. Mais attention à ne pas trop en abuser, ça pourrait énerver votre communauté qui verrait en vous une sombre filouterie. Vous ne voulez tout de même pas être associé à une supercherie, pas vrai ? D’autant plus que la plupart des influenceurs ont un coût, et il est la plupart du temps assez conséquent… Et ils doivent être manipulés avec grande minutie et associé à votre stratégie de base.

Avec ces conseils, vous êtes maintenant fin prêt(e) à faire de votre marque un incontournable auprès de votre communauté. Et n’oubliez pas : restez vous-même, et il en va de même pour votre branding.

rédigé par :

Marion Epinette

le 30 janvier 2019

Articles recommandés

image

14 nov., Maryam Orion

14 nov. 2019,

Maryam Orion

Sherlook, la plateforme qui retrouve vos objets perdus !

Votre enfant a perdu son doudou ? Il existe enfin un site web qui permet de retrouver tous les objets perdus ! Découvrez l'interview de Sherlook.

image

06 nov. 2019

Jeune diplômé : comment réussir votre démarrage en freelance?

Dans cet article vous découvrirez de précieux conseils pour vous lancer en freelance dès la sortie de l'école ! Marion Giroudin vous dévoile le témoignage de son parcours !

image

25 oct., Maryam Orion

25 oct. 2019

Fini le plastique, mangez désormais vos couverts avec KooVee !

Découvrez l'interview de Tiphaine, la fondatrice de la start-up KooVee, la première entreprise de couverts comestibles économiques, gourmands et biodégradables.

Derniers articles