Entrepreneurs : quels types de logos pour quelles entreprises ?

Entrepreneurs : quels types de logos pour quelles entreprises ?

Ça y est tu t’es lancé, tu montes enfin ton entreprise. Business plan en main, équipe montée, mais qu'en est-il de ton logo ? Quels sont les différents types de logo qui existent ? Logaster te dit tout pour les repérer !

Le logo, c’est l’âme et le visage de ton entreprise. C’est ce que tes futurs clients verront en premier. Mais c’est aussi le sentiment qu'ils éprouvent envers ta marque. Il est donc crucial que ton logo fasse bonne impression dès le premier regard, c’est le reflet de ton entreprise, mais aussi de ta philosophie d’entreprise. Il doit être authentique et garder ses proportions sur n’importe quel support : un tract, un site web, les réseaux sociaux, et ce, qu’il soit sur fond noir ou coloré.

Quel type de logo pour quel type d’entreprise ?

Plus tu connais les choix qui existent, plus ce sera facile pour toi de te décider.

Wordmark, le texte stylisé sans forme ni ajout graphique

Avantages

Facilement lisible et confère une stabilité à la marque, et peut être appliqué de manière cohérente sur plusieurs lignes de produits sans perdre son identité.

Inconvénients

Si tu veux affirmer ta présence dans différents pays parlant d’autres langues, un “Wordmark” peut être très difficile à traduire et transcrire. En revanche, un logo d’entreprise ne nécessite pas de traduction.

L'icône/Symbole 

Un logo sous forme de symbole représente tout le contraire d'un logo sous format textuel : il ne comprend pas de texte, mais est constitué de symboles et de formes.

Avantages

Les symboles ou les icônes définissent ton entreprise sans avoir recours aux mots. Les symboles peuvent traverser les barrières linguistiques mais seulement s'ils sont reconnaissables.

Inconvénients

Parfois, le manque de mots peut entraîner une mauvaise interprétation ou une ambiguïté dans le sens.

 

Combinaison 

Un logo combiné a tout pour lui en combinant l'utilisation du texte et des symboles pour communiquer un message clair et esthétiquement agréable. Le texte peut être intégré dans le symbole, à côté ou en dessous. Les logos combinés sont les plus courants.

Avantages

Ils peuvent être facilement transformés en un logo symbole. Ça te donne plus de flexibilité : tu peux choisir où et comment les éléments distincts du logo fonctionneront le mieux.

Inconvénients

Equilibrer les mots avec une icône peut rendre la conception d'une marque combinée plus délicate.

 

Ta marque, c’est l’image de ton entreprise, mais ton logo joue un rôle crucial dans le succès de ton entreprise. Ton logo est le visage de ton entreprise, ce que l'on voit en premier. Il est donc crucial de faire bonne impression. Que tu crées ton logo de tes propres mains ou que quelqu’un d’autre le fasse pour toi, la seule chose qui compte vraiment c’est le résultat final. Dans le monde du marketing, c'est la fin qui justifie les moyens.

On se retrouve la semaine prochaine pour découvrir comment créer le logo qu'il te faut !

 

Tu es toi aussi entrepreneur ? Viens partager ton projet sur Wizbii !