Entrepreneurs, 4 bonnes raisons d'apprendre à coder - La Ruche par Wizbii "Dans 10 ans, il semblera impensable qu'un professionnel ne sache pas coder". Pourquoi est-il si important de savoir coder quand on lance son entreprise ?
Bannière d'un article
#Entreprendre

Entrepreneurs, 4 bonnes raisons d'apprendre à coder

 "Dans 10 ans, il semblera impensable qu'un professionnel ne sache pas coder". On ne sait pas si le leitmotiv de La Capsule Academy sera véridique, mais une chose est sûre, aujourd'hui la capacité à savoir coder est très recherchée et utile dans de nombreux domaines, en particulier dans l'entrepreneuriat ! Pourquoi est-il si important de savoir coder ? Nous avons demandé son avis à quelqu'un qui est bien placé pour le savoir, à savoir Gael Destrem, développeur web qui vient de lancer sa boite : occaz.io, un agrégateur d'annonces de voitures d'occasion. 

aerial photography of blue sedan on highway

Pourquoi est-il important de savoir coder quand on lance sa boîte ?

Gael indique :  Même sans devenir expert, cela permet de réaliser un prototype, de mieux dompter les problématiques techniques et de faire murir le projet. Avoir un prototype permet aussi de faciliter une levée de fonds et une potentielle entrée dans un incubateur.

Lorsqu'il est venu le moment de développer son application, avoir des compétences techniques et une compréhension des problématiques permet de trouver ou recruter des collaborateurs techniques plus facilement. Il est plus également plus convaincant en tant que développeur d'avoir quelqu'un comprenant les enjeux et les difficultés techniques du projet

Beaucoup des fondateurs de projets digitaux prennent la casquette de product owner dans les premières années. Avoir des compétences techniques permet de mieux estimer les tâches, d'avoir des attentes plus réalistes et donc de faire également un meilleur product owner.

Pour résumer, les 4 bénéfices d'apprendre à coder : 

  • Capacité à construire un prototype et à faire murir son projet
  • Mieux dompter les problématiques techniques
  • Permet d'évaluer les compétences techniques de futurs collaborateurs
  • Devenir un meilleur product owner par la suite

Oui, mais comment apprendre en peu de temps ? 

En tant qu'entrepreneur, forcément vous n'avez pas beaucoup de temps... heureusement il existe des formations innovantes appelées "boot camps". Déjà bien connues aux États-Unis depuis déjà quelques années, ces formations accélérées pour apprendre à coder font leur apparition en France.  

La Capsule : l'un des précurseurs sur son domaine 

La Capsule est une Formation de développeur web et mobile innovante de 10 semaines qui peut avoir lieu à Paris ou Lyon.

Voici ses avantages :  

Un environnement de start-up et une plongée dans un écosysteme entrepreneurial hyper stimulant : apéro avec des entrepreneurs et des professionnels de startups, une communuauté de porteurs de projets soudée.. et même des cours de Yoga le jeudi !

Un accompagnement de 4 semaines à la suite de la formation, pour coder son premier MVP (Minimum Viable Product)

Des cours en groupe réduits (pas plus de 15 personnes) pour assurer un apprentissage et un accompagnement très qualitatifs

  • Le contenu du programme (Javascript avec Node.js et React) adapté aux besoins des entrepreneurs et du marché

Ce qu'on aime en particulier pour la Formation codage informatique chez La Capsule : 

  • Peu de théorie, beaucoup de pratique
  • La possibilité de se construire un portfolio de développeur, toute la formation est axée business et pratique.

Alors, prêts à coder ? ;) 



 

rédigé par :

Sophie Lebel

le 22 mars 2017

Articles recommandés

image

25 sept., Maryam Orion

25 sept. 2020,

Maryam Orion

Des entretiens d'embauche pas comme les autres !

Pourquoi réinventer ainsi l’entretien d’embauche ? Quels sont les nouveaux formats d'entretiens ? Entretien vidéo à distance, tests en ligne, masterclass, serious game, immersion professionnelle !

image

24 août 2020

Cadeau d'entreprise pour ses clients ou collaborateurs : comment le choisir ?

Les cadeaux d'entreprise sont un bon moyen de montrer sa gratitude envers ses collaborateurs et/ou ses clients. Mais comment bien le choisir ?

image

17 août, Maryam Orion

17 août 2020

La petite porte : un coaching 100% gratuit avec des témoignages de femmes inspirantes !

Apprenez à reprendre confiance en vous, à vous mettre en avant, à mieux négocier et devenir la meilleure version de vous-même grâce au programme « La petite porte », fondé par Flore qui nous partage son expérience !

Derniers articles