Entrepreneur : comment bien choisir la couleur et la police du logo de ta start-up ?

Entrepreneur : comment bien choisir la couleur et la police du logo de ta start-up ?

Tu viens de commencer l’aventure entrepreneuriale et tu dois maintenant prendre des décisions cruciales concernant ton logo. Quel est le message que tu veux transmettre ? Quel design utiliser ? Quelle couleur et police choisir ? Logaster te dit tout !

Ton logo symbolise non seulement la façon dont le client perçoit ton entreprise mais aussi ce qu’il ressent pour cette dernière. Il est donc primordial que ton logo renvoie une bonne impression de ton entreprise, ton produit ou encore ta philosophie d’entreprise. Ton logo et ton corporate Design doivent à tout prix être authentiques. Ton logo doit conserver ses proportions que tu l’utilises sur un tract, ton site web, ou les réseaux sociaux, et qu'il soit sur fond noir ou coloré. 

La semaine dernière tu as appris comment créer ton logo, découvre maintenant comment bien choisir sa couleur et sa police !

La couleur de ton logo

Les couleurs en elles-mêmes ont beaucoup de personnalité. Les couleurs sont plus efficaces lorsque les consommateurs croient que la couleur de la marque « correspond » à la marque Ça signifie que tes couleurs doivent parler à tes clients. Si tu vends des produits biologiques, il est plus logique d'utiliser un vert ou un marron que du rose ou du violet.

Regarde le tableau ci-dessous pour un aperçu rapide de ce que représente chaque couleur. Mais quelles sont les questions à se poser ?

  • Quelles couleurs représentent la personnalité de mon entreprise ?
  • Quelles couleurs correspondent au service / produit vendu ?
  • Quelles couleurs utilise la concurrence ?

 

Voici quelques significations traditionnelles de couleurs populaires 

Jete un oeil à certaines des plages de couleurs des entreprises célèbres comme McDonald's par exemple, avec son logo rouge et jaune dont tout le monde se souvient. Aussi, il est fortement conseillé de ne pas utiliser plus de trois couleurs dans son logo et de toujours envisager une, deux ou trois options de couleurs.

La police de ton logo

La police est un élément important du design. Les polices communiquent plus que les mots. Ton choix de police en dit instantanément beaucoup sur toi et ton entrepriseÇa influence la façon dont les gens perçoivent ton message. La bonne police va faire que ton message atteint sa cible, alors que la mauvaise police va distraire ton public et nuire à ta crédibilité.

Tout comme les couleurs suscitent une réponse émotionnelle, les polices en font de même. Pour le meilleur ou pour le pire, elles évoquent certaines émotions, sentiments et humeurs. Certaines polices - Comic Sans, Papyrus, Curlz MT - sont universellement détestées. Les polices comme HTF Didot et Akzidenz Grotesk sont saluées pour leur élégance, leur beauté et leur forme.

Avant de choisir ta police, tu te dois de te poser ces questions :

  • Quelles sont les qualités les plus marquantes de mon entreprise?               
  • Quelle est la personnalité de mon entreprise, de ma marque ? Est-elle sérieuse et digne de confiance, ou joviale et amusante ?             
  • Qu'est-ce que tu souhaites défendre et communiquer à ton public ?

Il existe trois principaux types de polices :

Les polices Serif

Elles sont classiques - pense à Times New Roman ou regarde des journaux. Si tu recherches une ambiance traditionnelle et professionnelle, choisis une police de type Serif. Mais méfie-toi, elle peut être dépassée, en particulier pour un site web. 

 

 

 

Les polices Sans serif

Ce sont les préférées d'Internet - pense au logo de Google et sa police Helvetica. C'est propre, c'est moderne. Elle est aussi facile à lire même si elle est de petite taille. Si tu as besoin d’une police décontractée, simple et lisible, tourne-toi vers une police sans serif. 

Les polices manuscrites

Ces polices-là communiquent l'élégance, la pensée créative et la tendresse. Mais elles peuvent aussi être très difficiles à lire.

Alors, quelles polices choisir pour ton entreprise ? Pour plus d'informations, tu peux consulter cet article !

Tandis que la marque est l’image de ton entreprise, le logo en est un fragment et joue son rôle dans le succès de ton business. Ce logo n’est autre que le visage de ton entreprise, c’est ce qu’ont voit en premier. On dit qu’on n’obtient jamais de seconde chance de faire bonne impression, tu sais alors ce qu’il te reste à faire. Que tu crées ton logo de tes propres mains ou que quelqu’un d’autre le fasse pour toi, la seule chose qui compte vraiment c’est le résultat final. Dans le monde du marketing, c'est la fin qui justifie les moyens.

 

Tu es toi aussi entrepreneur ? Viens partager ton projet sur Wizbii !