L'entrepreneuriat en France et en Europe - La Ruche par WizbiiUne étude sur l'entrepreneuriat en Europe publiée par la Commission européenne avec une analyse détaillée de chaque pays, dont la France.

L’entrepreneuriat en France : plus faible qu’en Europe, mais un taux d’échec inférieur

La Commission européenne vient de publier son Eurobaromètre 2009 de l'entrepreneuriat en Europe et consacre une analyse détaillée à 25 des pays membres de l'UE, dont la France. L'étude révèle un taux d'entrepreneuriat légèrement inférieur dans notre pays par rapport aux autres pays de l'UE. Ceci est en partie dû au fait que les entrepreneurs français présentent une faible tolérance au risque, et ont tendance à se lancer par nécessité plutôt que par opportunité (profil de "push" entrepreneurs, par opposition aux "pull" entrepreneurs). La France présente cependant le taux d'échec le plus faible parmi les 25 pays étudiés.

Un lien entre entrepreneuriat et niveau d'études

La proportion d'entrepreneurs avec un haut niveau d'études (ayant terminé leurs études à temps plein après 21 ans) est plus élevée en France que dans la plupart des autres pays. Or, paradoxalement, les Français avec un haut niveau d'études ont une probabilité moyenne inférieure de devenir entrepreneur par rapport aux habitants de la plupart des autres pays de l'UE. La France figure par ailleurs parmi les pays dont la proportion d'entrepreneurs habitant en zone rurale et en zones urbaine ou métropolitaine est égale. En France, le fait d'habiter en ville ou à la campagne n'a donc pas d'impact sur le taux d'entrepreneuriat.

Liberté, indépendance et épanouissement

L'étude montre par ailleurs que, par comparaison avec la moyenne des 25, les Français ont une légère préférence pour le statut d'employé plutôt que pour celui d'indépendant. Ils sont cependant prêts - plus que les sondés des autres pays européens - à donner une seconde chance aux entrepreneurs qui ont échoué. En conclusion, le rapport souligne qu'en France, le souhait de devenir entrepreneur rime - plus qu'ailleurs en Europe - avec liberté, indépendance et épanouissement. Photo : Celso Flores/Flickr

rédigé par :

Nils Talibart

le 08 juin 2010

Articles recommandés

image

05 déc., Maryam Orion

05 déc. 2019,

Maryam Orion

Journée mondiale du bénévolat : comment s'investir et pourquoi s'engager ?

Comment agir pour s’investir dans le bénévolat ? Quelles sont les structures qui peuvent vous aider ? Mais aussi quelles sont les motivations de cet engagement ?

image

28 nov., Maryam Orion

28 nov. 2019

Une lingerie de qualité et responsable : rencontre avec les fondatrices de Jolies Culottes

Des culottes jolies, confortables et élégantes pour toutes les femmes et conçues par des femmes ? C'est jolies culottes évidemment ! Découvrez l'interview des fondatrices de la marque !

image

25 nov. 2019

Créer un site web pour votre entreprise : focus sur l'UX

Pour une entreprise, disposer de son propre site web est une nécessité. D'abord pour assurer une visibilité sur le net, mais également parce qu'internet est devenu un mode de consommation à part entière.

Derniers articles