Sommaire :
Que ce soit en période de vacances ou non, le taux d'occupation de votre hôtel impacte directement votre chiffre d'affaires, mais aussi sur la notoriété de votre établissement. Celui-ci se traduit, entre autres, par le pourcentage des chambres réservées pour une nuit. C'est un bon indicateur qui vous permet d'identifier les périodes où votre hôtel génère les meilleures performances et les moments où vous devez agir. Pour le succès de votre établissement, il convient de multiplier les stratégies pour optimiser au mieux les réservations et ainsi obtenir un taux d'occupation élevé. Voici quelques conseils.
L'utilisation d'outils dédiés à la gestion hôtelière
Les réservations affluent durant les périodes de vacances. Une bonne gestion hôtelière est donc de mise pour être prêt au moment de la réception des clients et au top de vos performances. L'utilisation d'un logiciel d'hôtellerie est essentielle pour faciliter la gestion de votre hôtel dans sa globalité. En ce faisant, vous pourrez avoir une vision globale et à jour du planning hôtelier. Pour vous repérer et gérer au mieux vos réservations et facturations, vous pourrez établir des codes : par couleur, par numéro, par type de chambre, etc. Vous pourrez aussi utiliser des outils de communication comme une campagne d'emailing automatique. Par ailleurs, la réalisation des prévisions mensuelles et annuelles de votre hôtel sera simplifiée à l'aide de logiciels de gestion hôtelière.
Une bonne visibilité sur internet pour mieux gérer le taux de remplissage de son hôtel
Aujourd'hui, toutes les recherches d'hébergements et les réservations hôtelières se font par internet. Une bonne visibilité sur les moteurs de recherche est donc capitale pour rester dans la concurrence et se démarquer. Vous devez avoir un site vitrine et être présents sur les réseaux sociaux. En plus de vous faire connaître et de promouvoir vos offres, cela vous permet de vous rapprocher un peu plus des clients, de connaître leurs besoins, leurs souhaits et leurs attentes en matière de chambres, de prestations, etc. Une présence sur les divers canaux de réservation hôteliers comme Booking.com, Expedia, GTA et Hotusa est également indispensable pour améliorer votre visibilité sur la toile. Que ce soit sur votre site vitrine, vos réseaux sociaux ou les OTAs, n'oubliez pas de bien renseigner les informations relatives à votre hôtel : tarifs, types de chambres, contact, etc. De cette façon, vos clients pourront découvrir ce que vous proposez et vous joindre facilement. Ici, l'utilisation de logiciels de type channel manager est très pratique pour ce faire. Ils vous permettent de faire la promotion de votre hôtel sur tous les canaux de réservation et de mettre à jour vos informations facilement.
Une bonne optimisation des réservations est primordiale pour le succès de votre hôtel ainsi que le développement et le maintien de votre chiffre d'affaires. Facilitez la gestion de votre établissement en ayant recours à des logiciels dédiés. Cela vous permettra d'être plus efficace dans la gestion des réservations, des factures, mais aussi de répondre plus rapidement aux demandes des clients. En plus de proposer de belles chambres confortables et des prestations de qualité, démarquez-vous de vos concurrents en ayant une bonne visibilité sur le net.