Définir sa stratégie de communication clients - La Ruche par Wizbii La communication est un aspect très important de notre vie. À tel point que nous pourrions la définir comme la clé qui ouvre de nombreuses portes dans le monde des affaires, notamment lorsqu'il s'agit d'entreprendre et de créer une nouvelle entreprise.
Bannière d'un article
#Entreprendre

Entrepreneur : comment définir sa stratégie de communication avec les clients?

La communication est un aspect très important de notre vie. À tel point que nous pourrions la définir comme la clé qui ouvre de nombreuses portes dans le monde des affaires, notamment lorsqu'il s'agit d'entreprendre et de créer une nouvelle entreprise.

Dans ce nouveau monde virtuel qui est devenu le nôtre, nombreuses sont les personnes qui décident de lancer leur propre entreprise ou projet, malgré les nombreux défis à prendre en compte et, bien sûr, à relever pour commencer cette grande aventure.

L'un des défis les plus importants auxquels sont confrontés les entrepreneurs est précisément la communication efficace entre les différentes parties avec lesquelles ils doivent interagir (employés, clients, fournisseurs...). C'est pourquoi aujourd'hui, que vous soyez déjà entrepreneur ou que vous envisagiez de créer votre propre entreprise, nous vous proposons comment définir votre stratégie de communication avec vos clients pour vous aider à relever ce défi :

Planifiez vos actions et ce que vous souhaitez transmettre

Il est important que, pour définir votre stratégie de communication avec les clients, vous sachiez ce que vous voulez transmettre à vos clients et à vos employés. Développer une phrase simple, sans technicité, avec laquelle vous pouvez définir la ligne d'action de votre entreprise, ainsi qu'à identifier les points forts de votre start-up, peut être très utile pour que vos messages soient clairs, précis et, bien sûr, adaptés à chaque cas spécifique.

En outre, il est important de développer un ensemble de questions et de réponses possibles que les clients peuvent avoir. Bien sûr, chaque situation est différente et nous ne pouvons pas prédire toutes les requêtes des utilisateurs, mais nous pouvons prédire les plus fréquentes. De cette façon, l'ensemble de l'équipe sera alignée et transmettra un message unifié.

Offrez de la confiance aux utilisateurs

En tant qu'entrepreneur, vous devez garder à l'esprit que la confiance est la base de l'établissement de relations à long terme avec les clients. Il est donc important, en plus de communiquer correctement les informations, de leur faire savoir que vous êtes là pour répondre à leurs questions à tout moment.

Par exemple, l'utilisation d'un numéro virtuel dans votre startup peut être d'un grand soutien. En fonctionnant via Internet, ces numéros vous permettent de répondre aux appels ou même aux messages de vos clients de n'importe où et sur n'importe quel appareil (ordinateur, mobile ou tablette). Ainsi, vos clients ne verront pas la différence, car ils appelleront un numéro traditionnel depuis leur téléphone, mais vous ou vos agents pourrez leur répondre d'où vous voulez et être disponibles pour eux.

Si vous souhaitez connaître plus sur le numéro virtuel, cliquez ici .

Adaptez votre message au média par lequel vous communiquez

Une autre clé pour les entrepreneurs est d'adapter le message ou le style de votre stratégie de communication au support sur lequel vous vous adressez à chacune des parties. Par exemple, ce n'est pas la même chose d’échanger via WhatsApp que via un appel vocal.

Bien que le message que nous envoyons soit le même, la communication par le biais des applications de messagerie instantanée peut être un peu plus simple et, par conséquent, nous risquons de ne pas obtenir l'effet désiré. En revanche, dans les appels vocaux, il est important de faire attention à des aspects tels que le ton de la voix, le langage que nous utilisons...

Maintenez l'efficacité de vos communications

Dans toute entreprise, l'efficacité est un aspect fondamental. Mais la vérité est que, dans le cas des entrepreneurs, elle devient un élément clé. Si nous sommes en mesure d'augmenter la productivité de nos services et d'économiser le temps que nous consacrons à certaines actions et processus, nous serons aussi capables d’offrir à nos clients une expérience plus satisfaisante.

Par exemple, si nous voulons offrir à nos clients la possibilité de nous contacter par différents canaux, le fait de disposer d'un logiciel call center nous permettra de gagner du temps en passant d'un écran à l'autre pour les gérer, car nous pourrons le faire depuis la même interface.

N'oubliez pas l'empathie

Bien qu'elle soit importante dans toute entreprise, en tant qu'entrepreneur, vous devez faire en sorte que vos clients fassent confiance à votre startup et achètent à nouveau vos produits. C'est pourquoi il est important de faire preuve d'empathie et de comprendre ce qu'ils peuvent ressentir afin de leur offrir la bonne réponse.

Par exemple, lorsqu'un client a un problème et qu'il ne parvient pas à vous contacter dans un court laps de temps, il peut perdre patience. Ensuite, lorsque leur demande est traitée, ils peuvent vous faire part de leur colère. Ainsi, vous devez être capable de comprendre et de rester calme afin de résoudre leur demande de la manière la plus appropriée et d'assurer leur satisfaction finale.

Lorsque vous parvenez à susciter l'empathie de vos interlocuteurs, vous établissez une connexion directe avec eux et cela ouvre la porte à la confiance dans votre startup.

Écoutez activement ce que les autres ont à dire

Il est très important que votre interlocuteur se sente écouté et puisse exprimer tous ses doutes. C'est pourquoi, parmi les clés d’une stratégie de communication pour les entrepreneurs, même si cela peut sembler simple et évident, il faut essayer de les comprendre et de leur donner de l'espace pour s'exprimer. Ce n'est que de cette manière que nous aurons accès à une communication efficace avec eux.

En un mot...

Il est important de souligner que les éléments présentés dans cet article ne représentent pas les seules clés d'une communication efficace dans le monde de l'entrepreneuriat. Il y en a de nombreuses autres, mais ce sont toutefois les plus importantes pour commencer.

Communiquer efficacement avec le reste de votre équipe et, bien sûr, avec les clients est un défi de taille, mais qui n'est pas impossible. Savoir comment et quand communiquer peut contribuer à réduire les erreurs, à accroître la collaboration entre les membres de l'équipe et à instaurer la confiance.

Définir une stratégie de communication est une technique que tout le monde peut apprendre - il suffit de prêter attention à certains éléments clés.

rédigé par :

stephane troussier

le 22 septembre 2022

Articles recommandés

image

05 juil., Kévin FERREIRA

05 juil. 2022,

Kévin FERREIRA

Rencontre avec le co-fondateur de Lizia, cet outil innovant et made in France qui facilite considérablement la lecture !

Je m’appelle Cédric Le Guern, j'ai 21 ans et je viens de Hilion, vers Saint Brieuc dans les côtes d’Armor. Je suis étudiant ingénieur en 4eme année à l’INSA de Rennes et j’ai toujours été passionné par l’entreprenariat et l’innovation. C’est pourquoi je suis aujourd’hui étudiant entrepreneur.

image

10 juin, Kévin FERREIRA

10 juin 2022

Les préoccupations des indépendants en 2022

Le contexte actuel est perturbé par toutes les crises que le monde traverse entre le Covid et la Guerre en Ukraine, mais la plupart des indépendants restent confiants et satisfaits de leur statut. En effet, 88% des 1000 interrogés se disent satisfaits du statut d’indépendants et 79% des...

image

08 juin, Kévin FERREIRA

08 juin 2022

Comment faire de la veille pour son entreprise ou pour mon projet d'école ?

Est-ce que la veille c’est le jour qui en précède un autre ? Absolument, mais nous n’allons pas parler de cette veille. Aujourd’hui, nous allons parler de la veille professionnelle, celle faisant partie intégrante de la stratégie des entreprises afin de les guider dans leurs décisions.

Derniers articles

Accueil
  • Emploi des Jeunes
  • Entrepreneuriat
  • Vie étudiante