En tant qu’étudiant, de quelles façons puis-je soutenir l’Ukraine ?

Mis à jour le  24 mars 2022

En tant qu’étudiant, de quelles façons puis-je soutenir l’Ukraine ?

77f81b7f-a8af-4d76-8363-4d303e1339dd.jpg

Sommaire :

Depuis maintenant 1 mois, Vladimir Poutine a fait envahir l’Ukraine par l’armée russe et la guerre a éclaté. Le monde entier est sous le choc, de multiples sanctions ont été appliquées à la Russie et de nombreux mouvements se sont levés pour venir en aide au peuple ukrainien qui fuit le pays ou qui se trouve bloqué en Ukraine. Quelles sont les initiatives pour venir en aide aux ukrainiens ? Comment participer à cette mobilisation pour les ukrainiens en tant qu’étudiant ? WIZBII vous répond !

Comment aider les ukrainiens en France ?

Le 24 février 2022 est une date sombre pour l’Ukraine avec le début de la guerre. Depuis 1 mois, le conflit se poursuit et ne semble pas prêt de s’arrêter. Volodymyr Zelensky demandait encore à tous les citoyens du monde de manifester contre l’invasion russe. Les initiatives se sont donc multipliées pour venir en aide aux réfugiés ukrainiens et aux ukrainiens coincés en Ukraine, plusieurs organisations et associations françaises ont donc lancé des appels aux dons. En étant étudiant, comment peut-on aider ?

Le don financier

Il peut être difficile pour la majorité des étudiants de faire un ou plusieurs dons financiers, mais sachez que même quelques euros peuvent aider. La Croix-Rouge Française a lancé un appel au don auquel il est possible de participer par carte bancaire, Paypal ou bien par chèque. Il y a également Care International et ACTED qui récoltent des dons pour acheminer en urgence des aides alimentaires et de première nécessité pour les ukrainiens.

L’Unicef récolte quant à elle des dons pour venir en aide aux enfants en souffrance. Cette organisation utilise ces dons pour apporter des soins, de l’éducation, de l’eau et offrir une protection aux enfants ukrainiens.

Il existe bien d’autres organisations auxquelles vous pouvez faire un don :

Le don matériel

Les étudiants ont tendance à privilégier ce type de don qui est souvent bien plus facile pour eux qu’un don financier. Si vous êtes étudiant, il y a forcément du matériel qui ne vous est pas indispensable ou que vous n’utilisez plus. Attention, le don matériel n’est pas un don de tout et n’importe quoi. Ce sont des dons sur des produits de première nécessité qui sont assez spécifiques. Il y a des listes de ces produits que l’on vous invite à consulter en amont avant de donner quelque chose. Il est recommandé de donner des produits de santé, alimentaires de type conserves et d’hygiènes. Un formulaire est disponible pour proposer ses dons.

L’Aide médicale et caritative France-Ukraine citée dans le don financier a établi une liste avec les besoins urgents pour les ukrainiens. Elle a notamment lancé un appel d’urgence à tous les hôpitaux de France ainsi que les administrations et entreprises pour récupérer un maximum de matériel médical à envoyer en Ukraine. La Protection Civile et l’Association des maires de France ont aussi établi une liste de besoins.

L’accueil des réfugiés

Encore une fois, cette aide envers les ukraniens peut s’avérer compliquée pour des étudiants. Mais certains étudiants ont parfois la possibilité d’accueillir quelqu’un dans une autre chambre, sur le canapé ou chez leurs parents. Pour accueillir des réfugiés ukrainiens, il existe la plateforme officielle « Je m'engage pour l'Ukraine » depuis le 8 mars 2022. Cette plateforme est destinée à accompagner tous les français qui souhaitent accueillir des réfugiés ukrainiens. Pour cela, il suffit de vous signaler par l’intermédiaire d’un formulaire en ligne qui vous mettra en relation avec une association près de chez vous.

Les dispositifs d’aides régionaux

Les différentes aides possibles précédemment citées relèvent du national. Il existe également des organisations, associations et mouvements pour venir en aide aux ukrainiens dans les territoires pouvant être près de chez vous ! Par exemple, il y a un numéro vert qui a été mis en place en Occitanie pour que les habitants de cette région puissent se manifester pour héberger des ukrainiens. En région Centre-Val de Loire, les Espaces régionaux sont mobilisés pour une collecte de dons pour l’accueil des réfugiés dans la région. Le Grand Est s’est associé avec la Protection Civile pour collecter des dons. Renseignez-vous auprès de vos mairies et de vos centres régionaux pour connaître tous les dispositifs locaux qui vous entourent si vous souhaitez venir en aide aux ukrainiens !

Pour finir, si vous souhaitez être informé de toutes les actualités liées au conflit et des belles initiatives mises en oeuvre, nous vous recommandons deux comptes instagram à suivre : celui d’Hugo Décrypte et celui de Raphael Glucksmann. Après 1 mois de guerre, les ukrainiens ont plus que jamais besoin d’aide. Une aide qui peut revêtir plusieurs formes. Si vous le voulez, n’hésitez pas à participer comme vous le pouvez. WIZBII soutient toutes ces initiatives et souhaite que la paix revienne au plus vite.

URL copiée