En tant qu’étudiant, de quelles façons puis-je soutenir l’Ukraine ? - La Ruche par WizbiiDepuis maintenant 1 mois, Vladimir Poutine a fait envahir l’Ukraine par l’armée russe et la guerre a éclaté. Le monde entier est sous le choc et de nombreux mouvements se sont levés pour venir en aide au peuple ukrainien. Quelles sont les initiatives pour aider les ukrainiens ? WIZBII vous répond !
#Etudes

En tant qu’étudiant, de quelles façons puis-je soutenir l’Ukraine ?

Depuis maintenant 1 mois, Vladimir Poutine a fait envahir l’Ukraine par l’armée russe et la guerre a éclaté. Le monde entier est sous le choc, de multiples sanctions ont été appliquées à la Russie et de nombreux mouvements se sont levés pour venir en aide au peuple ukrainien qui fuit le pays ou qui se trouve bloqué en Ukraine. Quelles sont les initiatives pour venir en aide aux ukrainiens ? Comment participer à cette mobilisation pour les ukrainiens en tant qu’étudiant ? WIZBII vous répond !

Comment aider les ukrainiens en France ?

Le 24 février 2022 est une date sombre pour l’Ukraine avec le début de la guerre. Depuis 1 mois, le conflit se poursuit et ne semble pas prêt de s’arrêter. Volodymyr Zelensky demandait encore à tous les citoyens du monde de manifester contre l’invasion russe. Les initiatives se sont donc multipliées pour venir en aide aux réfugiés ukrainiens et aux ukrainiens coincés en Ukraine, plusieurs organisations et associations françaises ont donc lancé des appels aux dons. En étant étudiant, comment peut-on aider ?

Le don financier

Il peut être difficile pour la majorité des étudiants de faire un ou plusieurs dons financiers, mais sachez que même quelques euros peuvent aider. La Croix-Rouge Française a lancé un appel au don auquel il est possible de participer par carte bancaire, Paypal ou bien par chèque. Il y a également Care International et ACTED qui récoltent des dons pour acheminer en urgence des aides alimentaires et de première nécessité pour les ukrainiens.

L’Unicef récolte quant à elle des dons pour venir en aide aux enfants en souffrance. Cette organisation utilise ces dons pour apporter des soins, de l’éducation, de l’eau et offrir une protection aux enfants ukrainiens.

Il existe bien d’autres organisations auxquelles vous pouvez faire un don :

Le don matériel

Les étudiants ont tendance à privilégier ce type de don qui est souvent bien plus facile pour eux qu’un don financier. Si vous êtes étudiant, il y a forcément du matériel qui ne vous est pas indispensable ou que vous n’utilisez plus. Attention, le don matériel n’est pas un don de tout et n’importe quoi. Ce sont des dons sur des produits de première nécessité qui sont assez spécifiques. Il y a des listes de ces produits que l’on vous invite à consulter en amont avant de donner quelque chose. Il est recommandé de donner des produits de santé, alimentaires de type conserves et d’hygiènes. Un formulaire est disponible pour proposer ses dons.

L’Aide médicale et caritative France-Ukraine citée dans le don financier a établi une liste avec les besoins urgents pour les ukrainiens. Elle a notamment lancé un appel d’urgence à tous les hôpitaux de France ainsi que les administrations et entreprises pour récupérer un maximum de matériel médical à envoyer en Ukraine. La Protection Civile et l’Association des maires de France ont aussi établi une liste de besoins.

L’accueil des réfugiés

Encore une fois, cette aide envers les ukraniens peut s’avérer compliquée pour des étudiants. Mais certains étudiants ont parfois la possibilité d’accueillir quelqu’un dans une autre chambre, sur le canapé ou chez leurs parents. Pour accueillir des réfugiés ukrainiens, il existe la plateforme officielle « Je m'engage pour l'Ukraine » depuis le 8 mars 2022. Cette plateforme est destinée à accompagner tous les français qui souhaitent accueillir des réfugiés ukrainiens. Pour cela, il suffit de vous signaler par l’intermédiaire d’un formulaire en ligne qui vous mettra en relation avec une association près de chez vous.

Les dispositifs d’aides régionaux

Les différentes aides possibles précédemment citées relèvent du national. Il existe également des organisations, associations et mouvements pour venir en aide aux ukrainiens dans les territoires pouvant être près de chez vous ! Par exemple, il y a un numéro vert qui a été mis en place en Occitanie pour que les habitants de cette région puissent se manifester pour héberger des ukrainiens. En région Centre-Val de Loire, les Espaces régionaux sont mobilisés pour une collecte de dons pour l’accueil des réfugiés dans la région. Le Grand Est s’est associé avec la Protection Civile pour collecter des dons. Renseignez-vous auprès de vos mairies et de vos centres régionaux pour connaître tous les dispositifs locaux qui vous entourent si vous souhaitez venir en aide aux ukrainiens !

Pour finir, si vous souhaitez être informé de toutes les actualités liées au conflit et des belles initiatives mises en oeuvre, nous vous recommandons deux comptes instagram à suivre : celui d’Hugo Décrypte et celui de Raphael Glucksmann. Après 1 mois de guerre, les ukrainiens ont plus que jamais besoin d’aide. Une aide qui peut revêtir plusieurs formes. Si vous le voulez, n’hésitez pas à participer comme vous le pouvez. WIZBII soutient toutes ces initiatives et souhaite que la paix revienne au plus vite.

rédigé par :

Kévin FERREIRA

le 25 mars 2022

Articles recommandés

image

11 mai, Kévin FERREIRA

11 mai 2022,

Kévin FERREIRA

Mercredi Créatif : À la découverte de la culture urbaine et du street art avec ROADS 2022 !

Le street art, c’est avant tout un art réalisé pour et par le public chargé d’histoire. Chaque artiste de street art a ses motivations. Certains le font juste pour le plaisir, d’autres pour faire passer des messages… Le street peut avoir tendance à flirter avec l’illégalité, mais...

image

22 avr., Kévin FERREIRA

22 avr. 2022

Nos 7 meilleurs conseils pour réduire son impact environnemental !

Gaz, électricité, chauffage… Tout cela fait consommer beaucoup d’énergie à un foyer et contribue à laisser une empreinte carbone élevée néfaste pour l’environnement. D’une manière générale, il est déjà possible de faire attention à sa consommation.

image

21 avr., Kévin FERREIRA

21 avr. 2022

Présidentielles 2022 : mobilisation nationale pour défendre le pouvoir d’achat des jeunes avec #NousJeunes by WIZBII

Beaucoup de jeunes sont en situation de précarité à cause de l’augmentation du coût de la vie notamment lié à l’inflation. Les associations multiplient les appels au Gouvernement et au Service Public pour qu’ils viennent en aide aux jeunes… La situation est critique !

Derniers articles

Accueil
  • Emploi des Jeunes
  • Entrepreneuriat
  • Vie étudiante