Suite au Covid-19, comment optimiser son employabilité grâce à la formation ? - La Ruche par WizbiiLa pandémie mondiale de Covid-19 a occasionné de nombreux bouleversements dans notre quotidien et dans le monde du travail. La majorité des salariés, des entrepreneurs et des autoentrepreneurs ont dû prendre des mesures radicales pour s'adapter à la situation actuelle.
Bannière d'un article
#Premier-emploi

Suite au Covid-19, comment optimiser son employabilité grâce à la formation ?

La pandémie mondiale de Covid-19 a occasionné de nombreux bouleversements dans notre quotidien et dans le monde du travail. La majorité des salariés, des entrepreneurs et des autoentrepreneurs ont dû prendre des mesures radicales pour s'adapter à la situation actuelle. Aujourd'hui plus que jamais, optimiser son employabilité est capital. Mais comment faire ? De nombreux programmes de formation spécifiques sont aujourd'hui disponibles en ligne pour y parvenir.

L'importance d'améliorer son employabilité

Le développement et l'amélioration de son employabilité sont devenus un enjeu capital pour démontrer sa valeur auprès de son futur employeur. Quels que soient son profil et son âge, chaque salarié se doit d'améliorer continuellement ses compétences pour rester compétitif sur le marché de l'emploi et booster sa carrière. La Covid-19 a provoqué d'importants changements dans le monde professionnel. Certaines entreprises ont par exemple dû réduire leurs effectifs pour des raisons budgétaires. De ce fait, booster sa marque personnelle est devenu une priorité pour chacun. Que ce soit pour s'orienter vers une nouvelle carrière professionnelle ou simplement maintenir son emploi, il est indispensable d'améliorer ses acquis. Pour les entreprises, développer l'employabilité est un avantage certain pour se démarquer de la concurrence, améliorer et maintenir la qualité des services et produits proposés. Cela leur permet aussi de déterminer et de conserver les meilleurs talents dans leur structure en temps de crise.

Pourquoi se former en ligne pour optimiser son employabilité ?

Se former en ligne est une excellente initiative pour optimiser votre employabilité. Cela vous permet d'approfondir vos compétences et d'en acquérir de nouvelles, tout en restant chez vous. En démontrant et en améliorant votre savoir-faire, vous pourrez apporter une réelle valeur ajoutée à votre CV, prétendre à un meilleur salaire ou postuler à un emploi plus intéressant et mieux rémunéré que votre poste actuel.

Si vous souhaitez optimiser votre employabilité en acquérant de nouvelles compétences ou en approfondissant vos connaissances actuelles, n'hésitez pas à vous tourner vers un organisme de formation professionnelle à distance tel que LearnPerfect afin de suivre une formation en ligne. Cette démarche vous permettra de profiter des avantages d'une formation sans avoir à vous déplacer. Vous pourrez ainsi vous former depuis chez vous : à des heures prédéfinies via des classes virtuelles bénéficiant de cours dispensés par un formateur dédié, et à tout moment de la journée grâce à un accès à des contenus de digital learning disponibles 24h/24 et 7j/7.

Les programmes de formations disponibles en ligne

De nombreux modules de formation sont disponibles à distance. Chaque apprenant peut ainsi se former en fonction de ses attentes et de ses besoins.

Les formations en langues étrangères

Les plateformes proposant des programmes de formation en langues étrangères vous invitent à effectuer un test écrit et oral avec un formateur spécialisé pour évaluer votre niveau. En se basant sur les résultats de ces derniers, les compétences et le niveau que vous souhaitez atteindre, l'organisme de formation pourra alors vous proposer le programme et la durée de formation les plus adaptés. La formation se conclura par une évaluation finale et la remise du certificat de compétences linguistiques correspondant (TOEIC, Linguaskill, Bright, TOEFL IBT, Level tel, certification Le Robert).

Les formations en bureautique

La maîtrise d'outils de bureautique est aujourd'hui indispensable et incontournable dans l'univers professionnel. Pour faire face à la concurrence des autres candidats qui convoitent le même emploi que vous, vous devez connaître et maîtriser toutes les fonctions et les nouvelles fonctionnalités du Pack Office (Word, Excel, PowerPoint, Outlook et Access) et du LibreOffice (Writer, Calc, Base, Impress et Math). Il est également judicieux d'apprendre à utiliser les applications Google Workspace comme Docs, Gmail et Sheets, ainsi que celles d'Office 365 (Teams, OneDrive, SharePoint, Planner, OneNote et Yammer). Cela vous permettra de gagner en efficacité et en productivité dans la réalisation des tâches quotidiennes telles que la rédaction et l'envoi de factures. Ce type de formation est particulièrement utile si vous postulez à un emploi dans le domaine du secrétariat, mais pas uniquement. La maîtrise des outils de bureautique est requise dans de très nombreux postes administratifs.

Les formations en PAO

Il est également intéressant de suivre une formation en PAO (Publication Assistée par Ordinateur). En effet, la maîtrise des logiciels phares de la suite Adobe comme Photoshop, Indesign et Illustrator est un véritable plus pour votre profil professionnel, en particulier si vous exercez dans l'univers de la publicité, la communication et le marketing. Ce sont des outils essentiels pour la conception et la création de logos, de packaging, d'affiches publicitaires et de bannières.

Comment financer sa formation en ligne ?

Les avantages d'une formation sont indéniables, mais de nombreuses personnes renoncent à se former à cause du coût relatif à cette démarche. Afin de remédier à ce possible frein, il existe de nombreux moyens de financer une formation à distance.

Le Compte Personnel de Formation

Le CPF ou Compte Personnel de Formation a été mis en place par l'État en 2015. C'est un dispositif qui permet à toute personne de bénéficier d'un temps de formation durant sa carrière, et ce, quel que soit son contrat de travail ou sa situation professionnelle. Depuis début 2019, le nombre d'heures acquis en DIF (Droit Individuel à la Formation) et CPF sont désormais convertis en euros, formant ainsi une cagnotte. Ici, une heure est égale à 15 euros. Seules les formations certifiantes et inscrites au RNCP et au Répertoire spécifique sont éligibles au CPF. Pour financer une formation à l'aide de ce dispositif, vous devez déterminer vos objectifs de formation et avoir un compte appelé "Mon compte Formation". Suite à cela, vous devez vous renseigner sur le montant du budget maximum qui vous est alloué (jusqu'à 8000 euros maximum). Vous pouvez ensuite choisir une formation et contacter un organisme qui la dispense.

Le FNE-formation

Les conditions d'accès au dispositif FNE-Formation ont été renforcées pendant la pandémie afin d'accompagner les entreprises dans la mise en place de projets de formation. En janvier 2021, le dispositif est devenu accessible aux formations à distance et en présentiel. Ces dernières doivent durer un an au maximum et être dispensées par un organisme agréé. De nombreuses formations peuvent être financées par le FNE-formation, notamment les formations diplômantes et les formations relatives à la reconversion d'un salarié.

Toutes les sociétés privées en activité partielle (AP), en activité partielle de longue durée (APLD) ou en difficulté au sens de l'article L. 1233-3 du Code du travail sont éligibles. En ce qui concerne les conditions de financement, elles varient en fonction de la taille de l'entreprise. Une société employant moins de 300 salariés peut bénéficier de 100% de prise en charge. Au-delà, ce taux peut aller de 40 à 80% selon le nombre de salariés, la durée de l'activité partielle ou encore si l'entreprise en question est en difficulté. Pour financer une formation à distance, la société doit effectuer une demande de subvention au titre du FNE-Formation en téléchargeant et en complétant le formulaire dédié. Elle doit accompagner ce document du devis correspondant et obtenir l'accord explicite du salarié.

Les OPCO

Les opérateurs de compétences (OPCO) ont été mis en place en avril 2019 pour accompagner les formations professionnelles. Ces opérateurs de compétences agréés représentent plus de 300 branches professionnelles de l'Hexagone. Ici, les conditions de financement dépendent du nombre de salariés des entreprises. À titre d'exemple, les coûts d'inscription sont entièrement pris en charge si la société possède moins de 50 salariés et selon la limite fixée de sa branche professionnelle.

rédigé par :

Sophie Lebel

le 07 juin 2021

Articles recommandés

image

15 oct., Sophie Lebel

15 oct. 2021,

Sophie Lebel

Live Twitch Hugo Décrypte x WIZBII : Études, précarité et difficultés d'insertion : quelles solutions ?

WIZBII a décidé de donner la parole aux jeunes en s'associant à Hugo Décrypte ! Nous avons réuni jeunes et professionnels autour d'un live sur Twitch afin d'échanger sur les difficultés des jeunes et de vous apporter un maximum de solutions pour aborder sereinement votre entrée dans la vie active.

image

30 sept., Kévin FERREIRA

30 sept. 2021

10 Entreprises qui recrutent des traducteurs

C’est un métier rare sur un marché où la demande augmente de plus en plus avec la multiplication des échanges internationaux. On ne compte que quelques milliers de traducteurs et traductrices en France !

image

16 sept. 2021

Formations en ligne : 5 conseils pour vous orienter avec succès !

Depuis bientôt deux ans, la pandémie du coronavirus a bouleversé tous les aspects de nos vies. L'apprentissage et la formation dans les écoles, lycées, collèges ou universités ont notamment été grandement impactés par les mesures gouvernementales instituées pour stopper la propagation du virus.

Derniers articles

Accueil
  • Emploi des Jeunes
  • Entrepreneuriat
  • Vie étudiante