Les conseils de Stéphane Saba pour une embauche réussie chez PepsiCo

Les conseils de Stéphane Saba pour une embauche réussie chez PepsiCo
Cette semaine, c'est l'entreprise PepsiCo qui devient l'Oeil du recruteur. Voici comment la filiale française du 2ème groupe agroalimentaire mondial recrute ses jeunes talents. oeil du recruteur PepsiCo est une firme américaine internationale du secteur agro-alimentaire qui compte 16 marques parmi Lay's, Quaker, Pepsi, Lipton Ice Tea, Tropicana.... L'entreprise est placée à la troisième place dans le classement des entreprises mis en place par Great Place To Work en 2014 et est donc reconnue comme une entreprise où il fait bon travailler. PepsiCo recherche régulièrement des profils dans le secteur de la vente, du marketing et de la finance, alors soyez attentifs aux conseils suivants pour tenter votre chance chez eux ! Rencontre avec Stéphane Saba, Directeur des Ressources Humaines. drh pepsico Combien de collaborateurs compte PepsiCo ? Parmi ceux-ci quelle est la part d'étudiants et jeunes diplômés ? extérieur pepsico Nous sommes au total 600 collaborateurs dont 300 travaillant au siège, basé à Colombes. Nous avons actuellement 40 stagiaires et de nombreux postes accessibles aux jeunes diplômés à tous niveaux que ce soit dans la vente ou les fonctions supports tels que le marketing, la finance ou la logistique. En moyenne, pour une offre d'emploi, c'est combien de candidats en concurrence ? Nous avons la chance d’avoir une marque employeur très forte, nous recevons entre 20 000 et 25 000 CV par an. Notre croissance est trois fois plus forte que nos concurrents dans les domaines de la grande consommation et nous figurons dans les top employeurs ce qui rend l’entreprise attractive. Concernant cette abondance de candidatures et cet engouement, soyez attentif à votre CV pour sortir du lot et être vous même. Vous indiquez justement dans les Echos « Le bien-être au travail est le levier principal de notre croissance » quels sont concrètement les éléments principaux qui favorisent le bien être dans votre entreprise ? Pepsico Le bien-être chez PepsiCo repose sur trois domaines : - La qualité des relations entre collaborateurs et managers qui est mesurée via des indicateurs de qualité managériale. Les managers sont évalués par leur équipe et nous formons nos équipes et managers à l’intelligence émotionnelle - L’équilibre vie professionnelle/vie personnelle : nous avons mis des éléments en place tels que le télétravail ou encore les objectifs orientés vers le développement personnel - La capacité à reconnaître la performance de chacun (feedback positif, convivialité, …) Quelles sont les qualités les plus importantes pour travailler chez vous ? pepsico Pour travailler chez PepsiCo, il est important d'être autonome, positif et communicant. Nous accordons également de l'importance à la flexibilité, l'exigence et la créativité. Les esprits les plus convaincants et innovants sont valorisés.

Optimisme, attitude entrepreneuriale, bienveillance et ouverture à la diversité sont des qualités incontournables pour travailler chez Pepsico.

Quels conseils donneriez-vous pour réussir un entretien d'embauche chez vous ?
Il faut rester soi-même et ne pas chercher à coller à des valeurs. Venez avec votre personnalité, votre parcours : on recherche des personnes authentiques.
Allez-vous recruter prochainement des étudiants ou jeunes diplômés ? En effet, nous recrutons continuellement des jeunes, pour se faire, nous sommes notamment présents sur le net et les forums.

Pour nos jeunes recrutés, nous avons aussi une école de vente avec un parcours de formation métiers sur les techniques de ventes , le développement personnel (capacité à prendre la parole, gestion de projet), le développement des qualités linguistiques.

Plus généralement, sur l’ensemble des collaborateurs, il y a actuellement 200 personnes sur 600 en cours de formation en anglais : il s’agit d’une formation qui ressemble aux MOOCs.

Quels sont les critères indispensables chez un jeune diplômé ?

La pratique de l’anglais est un atout pour être sélectionné

Notre entreprise est internationale, ce qui implique une pratique de l’anglais très fréquente. C’est indispensable pour les candidats ; c’est pour cela que nous mettons en place des tests d’anglais dans nos recrutements. Nous sommes aussi centrés sur la personnalité : nous recherchons des gens qui vont apporter quelque chose, autrement dit ce n'est pas l'école d'où vous venez qui compte. Pour finir, qu'avez-vous envie de dire aux jeunes en recherche d'emploi ?
Je leur conseillerais d’être eux-mêmes, de bien se renseigner sur l’entreprise, sur sa performance économique mais aussi sociétale, préférer les entreprises qui sont reconnues.
Merci à Stéphane Saba pour toutes ces recommandations, vous n'avez plus d'excuse pour ne pas envoyer votre candidature à PepsiCo ! Suivre la Page Entreprise PepsiCo sur Wizbii Photos : © PepsiCo