Delphine et Yann, Eliott : "créer sa start-up pendant ses études, c'est génial !"

Delphine et Yann, Eliott : "créer sa start-up pendant ses études, c'est génial !"
Bonjour ! Nous sommes Delphine et Yann, cofondateurs de l’application Eliott et nous allons vous raconter notre histoire :).

La rencontre

eliott projet startup On s’est tous les deux rencontrés durant notre première année d’école de commerce. Notre programme d’études à Kedge BS, axé sur le Business International, permet aux étudiants de partir 2 ans et demi à l’étranger. Nous avons sauté sur l’occasion et sommes tous les deux partis : en Californie, à Bruxelles et Hong Kong pour moi et à New York, San Francisco, Shanghai et en Angleterre pour Yann. Cela a été des années incroyables, probablement les plus belles de nos vies : on a pu découvrir le quotidien sur un campus américain, découvrir des cultures à l’opposé de la nôtre, nous impliquer dans des associations universitaires ou sportives et rencontrer des centaines de personnes des quatre coins du monde.
C’est en Californie que notre attrait pour l’écosystème start-up et tech s’est vraiment développé.
Il existe une vraie dynamique là-bas qui te pousse à te lancer, les professeurs rappellent régulièrement à leurs élèves que « tout est possible ».

La création du projet

genese projet startup etudiant eliott C’est en discutant de nos expériences respectives que l’on s’est rendus compte que nous partagions le même problème. En Angleterre et aux Etats-Unis, les universités sont de vraies villes en elles-mêmes, et les étudiants développent un très fort sentiment d’appartenance : nous portions les couleurs de nos universités, nous impliquions dans de nombreuses associations et « fraternités »…
Seulement, dès que nous devions quitter le campus, nous perdions immédiatement accès à toute cette communauté.
De la même façon, nous étions souvent seuls lorsque nous arrivions dans une nouvelle ville. Notre premier réflexe était alors de contacter les étudiants de notre université. Seulement, il n’y a pas vraiment de moyens pour cela, alors il fallait toujours se débrouiller au bouche à oreille sur Facebook, parfois pas très efficace. Cela rendait nos débuts de voyage toujours un peu compliqués et stressants, le temps de se créer des relations sur place.

Eliott : le concept

eliott interface nouvelle application mobile ios startup jeune diplome etudiant Lors de notre dernière année de Bachelor, nous avons donc eu l’idée de fonder Eliott :
une application mobile qui localise les étudiants et alumni de votre université autour de vous, où que vous soyez, et vous permet d’échanger avec eux.
Si vous démarrez un nouveau stage à Madrid, que vous avez besoin de contacts sur New-York, ou simplement que vous prévoyez un voyage à Sydney, vous pourrez directement identifier les étudiants de votre université actuellement présents sur place et leur envoyer un message, ou échanger avec eux sur un feed. L’idée a raisonné avec le reste des étudiants de notre promo, et nous sommes actuellement en discussion avec les grandes écoles anglaises pour l’implémenter chez eux.

Pourquoi créer sa start-up pendant ses études, c'est génial !

Si nous avions un conseil à donner, ce serait de commencer sa start-up durant ses études. Même si cela demande une bonne organisation, cela nous a permis d’avoir accès à d’incroyables ressources pour fonder Eliott : en Californie, Delphine a par exemple choisi des cours de programmation (C++) afin de se familiariser avec le côté produit ; et pour nos stages de fin d’études, nous avons tous les deux travaillé dans l’univers start-up tech, qui nous a permis de récolter de précieux contacts et de tirer des enseignements des start-up que l’on côtoyait. Et de manière générale, c’est notre expérience en université et en échange qui nous a inspiré Eliott ! L’année prochaine, nous poursuivons notre Master en Angleterre, où nous souhaitons développer l’application. Alors surtout… n’hésitez plus et lancez-vous ! Découvrez Eliott / Le Facebook