Elaborez un projet CRM basé sur une conduite du changement

Elaborez un projet CRM basé sur une conduite du changement

Pour mieux appréhender les envies et les attentes de tes clients, proposez un projet CRM à développer au sein de votre entreprise. Cela induit de prévoir la conduite du changement en anticipant et en réfléchissant de manière collective, mais c'est un véritable atout pour ta société sur le long terme !

Qu'est-ce que le CRM ?

Le CRM (Customer Relationship Management) est aussi nommé Gestion de la Relation Client en français. Il s'agit de mieux connaître les habitudes, les envies et les réactions de la clientèle. C'est un véritable projet d'entreprise qui concerne un grand nombre de collaborateurs. De nombreux services sont touchés par cette démarche. En effet, il vise à faire travailler en collaboration les commerciaux, le support technique ou encore le service marketing d'une entreprise.

Ne soyez pas trop ambitieux si vous débutez dans cette pratique. Il faut envisager des buts réalisables assez facilement avant de se lancer dans un projet plus poussé. Si vous voyez trop grand, vous risquez de décourager vos collaborateurs et que le projet finisse dans un tiroir au fond d'un bureau tant il aura été complexe à réaliser. Il faut aussi penser que le CRM est uniquement un outil mais qu'il doit être supporté par une véritable conduite du changement. Il est nécessaire d'agir sur une modification organisationnelle, tant au sein des équipes que dans les processus.

Accompagner avec un changement profond

Changer les habitudes de plusieurs services n'est pas une tâche aisée ! Vous devez avoir conscience que vous allez devoir faire face à des réfractaires. Le changement fait peur à certaines personnes. Il y aura les remises en question des décisions. Pourquoi obliger à faire telle ou telle tâche ?

La communication est primordiale

Pour réussir l'adhésion à ton projet à ce besoin de changement, il faut absolument que vous prenniez le temps de communiquer avec vos collaborateurs. Il faut qu'ils puissent comprendre les raisons des changements et imaginer les améliorations que cela peut apporter. Il est aussi important de bien expliquer quelles sont les conséquences négatives si le projet n'aboutit pas. Le projet doit être réfléchi ensemble afin que tout le monde y adhère.

La valorisation des compétences

Paradoxalement, c'est ce que l'entreprise a souvent le plus de mal à faire ! Pourtant, les collaborateurs apprécient qu'on les mette en valeur et qu'on s'appuie sur leur savoir-faire et leur expérience. Ils seront plus enclins à accepter et accompagner les changements bénéfiques pour l'entreprise.

Il existe des logiciels qui mettent en exergue les compétences et les talents de chacun. N'hésitez pas à proposer une évolution différente du poste pour lequel le collaborateur a été embauché. Certaines personnes s'ennuient sur leur poste et apprécient que tu leur proposes d'évoluer. Évitez d'imposer les changements mais accompagnez le changement en faisant voir de nouvelles opportunités intéressantes.

En imaginant une conduite de changement et un projet CRM, votre entreprise travaille à corriger une situation insatisfaisante ou réfléchit à la meilleure manière de mieux satisfaire sa clientèle et ainsi impacter le chiffre d'affaires !