e-réputation : quelle utilisation des réseaux pour un jeune en quête d'emploi?

e-réputation : quelle utilisation des réseaux pour un jeune en quête d'emploi?

96fd7e92-a09a-4524-b7eb-908dc1a6b6f5.jpeg

Publié le 11 mars 2013 , par Christel Bourdichon

Avant de commencer cet article, je vous propose un petit test : tapez votre nom dans la barre de recherche Google.

Si vous n’apparaissez pas dans la première page, si un de vos homonymes apparaît avant vous ou si vous voyez du contenu inapproprié à votre sujet, je vous conseille de lire cet article ! En effet, sachez que 80% des recruteurs "googlent" le nom d’un candidat après la réception d’un CV. Votre e-reputation n’est donc pas un sujet à prendre à la légère !

Alors l’e-reputation c’est quoi au juste ? Il s’agit de votre identité numérique, de tous les contenus qui circulent à votre sujet, et à partir desquels les internautes peuvent vous identifier. Une e-reputation, ça se construit, et c’est à vous de décider quels aspects de votre personnalité vous souhaitez mettre en avant. L’autre avantage d’internet, c’est qu’il existe de nombreuses plateformes pour augmenter votre visibilité, et qu’elles sont, pour la pluparts gratuites. Il faut dans un premier temps réfléchir sur le contenu que vous allez partager. Commençons par votre photo de profil : quel que soit la plateforme, la photo doit être assez sobre, n’oubliez pas quelle sera visible par tout le monde !

Ensuite, vous pouvez partager tout type de contenus : article, musique, vidéo … Ce contenu ne doit pas forcément être professionnel, par exemple, si vous êtes passionné de musique, vous pouvez très bien partager votre dernier coup de cœur. Il faut être vigilant sur la façon de vous exprimer et sur les fautes d’orthographes : pas d’erreurs possibles ! Ce qu’il faut surtout garder à l’esprit, c’est que tout ce qui est sur internet est public, donc il est important de rester sobre, mais tout en étant créatif pour se démarquer.

Les réseaux sociaux classiques

Je ne pense pas avoir besoin de vous présenter Facebook, qui est LE réseau social par excellence, et qui devrait compter d’ici à 2020 près de 2 milliards d’utilisateurs. Mais non, Facebook ne sert pas qu’à mettre des photos avec vos amis ou jouer à FarmVille ! Les recruteurs regardent aussi votre profil, il faut donc être attentif aux contenus de votre page : la photo de votre dernière soirée bien arrosée et les statuts douteux, sont à éviter ! Vous pouvez aussi jouer avec les paramètres de confidentialité en ne rendant que certains contenus totalement publics ou d’autres juste pour vos amis. Vous pouvez également créer une liste d’amis restreints et ne les autoriser à voir qu’une partie de vos informations. Malgré tout, Facebook reste une très bonne plateforme pour partager vos passions ou entrer en contact avec une entreprise.

Twitter est également très largement utilisé par les entreprises. Une fois encore, n’hésitez pas à partager du contenu, à réagir en direct lors d’un événement, à interpeller une personne ou une entreprise avec laquelle vous souhaiteriez travailler. De plus, Twitter peut vous permettre de faire de la veille et donc de vous tenir au courant des actualités d’un secteur d’activité. Vous pouvez également vous créer un compte Google +. Même si ce réseau social a beaucoup moins de portée que les deux précédents, il vous assure une visibilité sur Google.

Les réseaux sociaux professionnels

Votre présence y est OBLIGATOIRE ! Comme leur nom l’indique, il s’agit de réseaux sociaux spécialement adaptés au monde de l’entreprise. Il en existe deux incontournables : LinkedIn et Viadeo. LinkedIn est le premier réseau social professionnel dans le monde, avec 175 millions d’utilisateurs depuis son lancement en 2003. Viadeo est un réseau social français, et compte quant à lui 45 millions d’utilisateurs. Dans les deux cas, veillez à ce que votre profil soit complet et mis à jour régulièrement. Décrivez précisément les entreprises et le poste que vous avez occupé. Vous pouvez également mettre des liens vers les entreprises pour lesquelles vous avez travaillé, cela ne rendra votre profil que plus crédible. N’hésitez pas à demander des recommandations à vos précédents employeurs, et à entrer en contact avec l’entreprise de vos rêves !

Enfin, vous pouvez vous inscrire sur Wizbii. Ce réseau social étudiant a été lancé il y a 3 ans et a pour but de valoriser votre parcours. Vous pouvez ainsi développer votre réseau en rencontrant d’autres étudiants, mais aussi des professionnels, participer ou lancer votre propre projet, et enfin postuler directement à des offres d’emploi, de stage … Ce site vous permet ainsi de trouver de belles opportunités autant sur le plan professionnel que personnel. Pour être plus créatif : Mis à part les réseaux sociaux précédents, et si vous vous sentez l’âme créative, pourquoi ne pas s’aventurer vers des plateformes plus originales ? Dans un premier temps, vous pouvez vous créer un blog pour partager vos passions, votre savoir-faire … N’oubliez pas d’ajouter une rubrique sur vous, pour vous présenter et pour permettre à vos lecteurs de vous contacter.

Vous pouvez également utiliser Pinterest si vous êtes fan de photographie ou design : partagez vos créations ou vos coup de cœur. De même avec Youtube : pour partager vos passions et pourquoi pas créer votre CV vidéo. Pour cela, faites preuve de créativité et attention à votre élocution. Voici un très bon exemple de CV vidéo original et percutant : CV Adèle Archambeaud Enfin, vous pouvez être présent sur Slideshare (site de partage de présentation PowerPoint) pour mettre en avant vos compétences. Attention toutefois, pour être présent sur cette plateforme, il faut avoir des choses à dire, et les exprimer clairement. Enfin, pensez à lier toutes vos plateformes ensembles (votre compte Twitter avec votre Facebook, votre blog avec tous les réseaux pour partager vos articles …). Cela vous permet d’augmenter votre visibilité. A vos claviers !