Doriane Delassus, championne de Canoë Kayak et étudiante à Pau nous partage son parcours ! - La Ruche par WizbiiÀ seulement 18 ans, Doriane Delassus est championne de Canoë Kayak et grand espoir féminin dans cette discipline. Cette étudiante à Pau nous partage son parcours, ses rêves et son rythme de vie hors du commun dans cette interview !

Doriane Delassus, championne de Canoë Kayak et étudiante à Pau nous partage son parcours !

À seulement 18 ans, Doriane Delassus est championne de Canoë Kayak et grand espoir féminin dans cette discipline. Cette étudiante à Pau nous partage son parcours, ses rêves et son rythme de vie hors du commun dans cette interview ! 

Bonjour Doriane, pouvez-vous vous présenter à nos lecteurs en quelques lignes ?

Je m’appelle Doriane Delassus j’ai 18 ans, je suis née à Bourg Saint Maurice en Savoie, où j’ai commencé le canoë kayak vers l’âge de 5 ans au club de La Plagne Eaux Vives, je suis venue habiter à Pau en 2014 où je me suis inscrite au Pau Canoë Kayak Club Universitaire car avec mes sœurs mon frère, nous avions envie de faire de la compétition et Pau à de véritables atouts pour la pratique du kayak. Je me suis d'abord entraînée avec le club pendant mes années de collège, puis à mon entrée au lycée, où j’ai fait un BAC STMG, j’ai intégré le Pôle Espoirs de canoë kayak de Pau. A la suite de ça je suis entrée au Pôle France. En parallèle, je continue bien sûr mes études. Je rentre en 2ème année de BTS MCO en septembre.

D’où vous vient cette passion et ce don pour le Canoë-Kayak ? Depuis combien de temps en faites-vous ? 

Mes 2 sœurs, Marjorie et Natacha ont d’abord commencé le kayak à l'âge de 7 ou 8 ans avec une initiation à l’école primaire, elles ont très vite adoré sport de glisse et d'être dans l'eau. Avec mon frère,  Anatole nous avons donc voulu faire comme elles alors on s’y est mis aussi, j'avais 5 ans mais c'était d'abord en eau calme bien sûr.

Vous avez décroché le titre de médaillée d’or de canoë slalom et médaillée d’argent de kayak slalom lors des jeux olympiques de la jeunesse, comment avez-vous vécu cette expérience ?

J’ai eu la chance de participer aux JOJ à Buenos Aires en 2018, cela a été une expérience incroyable. Avoir la chance de vivre une expérience olympique ne peut apporter que du plus dans une vie de sportif. C'est une expérience enrichissante sportivement.

Qu’avez-vous appris grâce à cette victoire ? 

Le fait d’avoir décroché deux médailles, m'a fait naître une envie et une motivation forte de revivre ces mêmes émotions mais cette fois-ci  aux Jeux Olympiques “des grands”. Je me prépare pour Paris 2024.

Combien de temps passez-vous à vous entraîner pour les compétitions ? 

À l’année, je m’entraîne 1 à 2 fois par jour, cela varie souvent en fonction de la période de préparation et des temps de récupération, du calendrier des stages et compétitions.

Comment partagez-vous votre temps entre votre engagement sportif et votre BTS ? 

Mon projet est de continuer mes études dans une école de commerce après mon BTS. Concilier le BTS avec mes entraînements reste dur pour moi, je m’entraîne quand je peux avant ou après mes heures de cours. Mon emploi du temps quotidien est très rempli. 

Quels sont vos projets pour le futur ? 

Réussir mes études bien sûr et côté sport,  comme tous sportifs,  j'ai des objectifs de dépassement de soi et de performances. Je veux décrocher l’or olympique, en passant par les Équipes de France Senior et U23, et faire des podiums sur les courses internationales

Quelles sont les personnes qui vous inspirent et vous motivent au quotidien ?

De nombreux sportifs.ves m'inspirent....Mais aussi m’entraîner avec mes sœurs ou mon frère, mes amis, retrouver mon entraîneur, avoir un objectif fixé, sont les facteurs qui pour moi me motivent et me portent chaque jour dans mon double projet.

 

Merci Doriane ! Quel parcours inspirant ! 

rédigé par :

Maryam Orion

le 29 juillet 2021

Articles recommandés

image

30 juin, Kévin FERREIRA

30 juin 2022,

Kévin FERREIRA

5 bons plans pour les lycéens

Si vous aimez l’art ou encore la lecture, ce bon plan est fait pour vous. À partir de 15 ans vous bénéficiez du pass culture ! En un clic, vous pouvez télécharger l’application pass culture et obtenir une somme.

image

22 juin, Kévin FERREIRA

22 juin 2022

Comment se démarquer lors d’une visite d’appartement et obtenir le logement convoité ?

La première étape, c’est déjà d’obtenir une visite. Ainsi, il sera crucial de rédiger un mail au propriétaire, ou de l’appeler (bien souvent, dans les annonces, le propriétaire indique sa préférence).

image

06 juin, Kévin FERREIRA

06 juin 2022

Comment fonctionnent les IUT en 2022 ?

Le BUT est un Bachelor Universitaire de Technologie qui se prépare dans un IUT, un Institut Universitaire Technologique. Les IUT sont des établissements universitaires publics qui ont des formations en initial ou en apprentissage.

Derniers articles

Accueil
  • Emploi des Jeunes
  • Entrepreneuriat
  • Vie étudiante