Après 3 ans en poste : tout quitter et partir en VIE aux USA

Après 3 ans en poste : tout quitter et partir en VIE aux USA

Estelle, jeune diplômée en RH, nous explique comment elle a réussi à décrocher un VIE chez Faurecia aux USA, en quoi consiste son métier de Digital Learning Designer, nous décrit une journée type au travail et les qualités nécessaires pour ce type de métier ! 

Hello, peux-tu nous décrire ton parcours ?

Hello ! Après avoir décroché un DUT Gestion des Entreprises et Administrations à Caen, j’ai choisi de continuer mes études en alternance avec SUP DES RH Paris, afin de mettre en application mes connaissances acquises à l’école et de mieux appréhender le marché du travail. A la suite de mon Master 2, j’ai continué à travailler en tant que Consultante pour la Direction RH du Groupe ENGIE en tant que Chef de projets RH - Marque Employeur. Apres 3 ans au sein de cette entreprise, j’ai décidé d’aller voir ce qu’il se passait dans le reste du monde en partant en VIE avec Faurecia ! Je suis donc aujourd’hui Digital Learning Designer pour Faurecia Interior Systems (N°1 mondial dans le domaine de l’intérieur véhicule) à Detroit, dans le Michigan (USA).

Sur quels critères t’es-tu basée pour choisir cette entreprise ?

Je souhaitais réellement partir à l’étranger, si possible avec l’encadrement qu’offre le VIE, je me suis donc inscrite sur Civiweb (site de référence pour toutes les questions liées au VIE). Une Chargée de recrutement pour Faurecia a trouvé mon CV en ligne et a directement pris contact avec moi pour me présenter l’offre de Digital Learning Designer. Diplômée en RH avec des expériences variées : Marketing RH et digital, événementiel, animation de communautés online /offline… mon profil multi-facettes leur a plu !

Comment as-tu décroché ton VIE ?

Je n’avais absolument aucune idée de ce que « Digital Learning Designer » pouvait bien vouloir dire au début. Après m’avoir envoyé le descriptif de poste, lors du premier entretien, la Chargée de recrutement a su m’expliquer les enjeux du poste et éveiller ma curiosité. A la suite de plusieurs entretiens, j’ai eu la chance de recevoir la réponse positive tant attendue !

Quelles sont tes missions principales ?

En tant que Learning Digital Designer, j’ai deux principales missions : le déploiement et la gestion de la plateforme de formation de FIS - Faurecia Interior Systems (Learning Management System) et le développement de modules e-learning.

PLATEFORME DE FORMATION 

Grâce à cette plateforme, les salariés (environ 32 000 chez FIS) peuvent consulter le catalogue en ligne et s’inscrire à des formations, suivre leurs parcours, accéder à des contenus en ligne (documents, vidéos, quizz…). Mon job consiste à faire du support utilisateur, configurer l’outil, développer des guidelines, analyser les KPI, communiquer sur l’outil et participer activement au développement et à l’amélioration continue de la plateforme.

E-LEARNING

Je travaille avec les experts de l’entreprise et définis, avec eux, les besoins et objectifs de leurs formations. Je participe à l’élaboration des scenarios puis construis le e-learning à l’aide d’un logiciel spécifique. Je coordonne également le développement de modules avec une équipe en Inde.

Je participe aussi à l’animation de la communauté de formateurs et RH de l’entreprise et il m’arrive régulièrement de faire du reverse mentoring : je coach des personnes sur le réseau social d’entreprise. Je reste également en veille sur les nouveautés concernant le Digital learning ou plus globalement le Digital RH et benchmark les nouveaux outils sur le marché ! 

Si je devais résumer tout cela en une phrase : je facilite la digitalisation de l’apprentissage dans l’entreprise.

Peux-tu nous décrire une journée type ?

Généralement, je passe ma matinée en réunion / visio-conférence / échanges actifs de mails car mes collègues se trouvent en France, Allemagne et en Inde. Il faut savoir jongler avec les différents fuseaux horaires chez Faurecia ! Puis je passe « en mode geek » l’après-midi pour tenter de résoudre les problèmes constatés le matin, traiter les requêtes de mes clients internes et tester les développements en cours. C’est souvent en fin de journée que je travaille sur mon logiciel de développement de e-learning. Chaque journée est différente, c’est aussi ce que j’aime dans mon travail :)

L’une de tes missions préférées du moment ?

Difficile de se limiter. Je dirais la création de e-learning et l’animation de communauté, car cela implique de travailler en équipe, ce que j’apprécie. 

Selon toi, quelles qualités faut-il pour faire ce métier ?

De manière générale, je pense qu’il faut se montrer assez autonome quand on est basé loin de son équipe. Les qualités nécessaires dépendent des missions :

  • Pour la gestion de la plateforme : être organisé(e), débrouillard(e) et curieux(-se). Il faut pouvoir se mettre à la place de l’utilisateur pour la rendre la plus « user-friendly » possible.
  • Pour le développement de e-learning : le tout est de savoir comment illustrer des concepts complexes de façon visuelle et facilement compréhensible par tous, ce qui n’est pas toujours facile dans le domaine de Faurecia. C’est un véritable challenge de réussir à simplifier les technologies et processus assez complexes. 

Comment te vois-tu évoluer dans ton poste ?

A court terme Je pense suivre une formation d’UX designer prochainement (à distance) qui me permettra d’améliorer l’expérience utilisateur sur mes e-learnings. 

A plus long terme, a priori, j’ai l’opportunité de continuer en France chez Faurecia à la suite de mon VIE. Mon poste risque d’évoluer dans l’année puisque Faurecia va mettre en place un outil SIRH global au niveau du Groupe, je vais donc devoir m’occuper de toute la migration des données de « mon outil » vers l’outil Groupe, c’est un nouveau défi pour moi ! Le fait de travailler dans le digital permet de ne pas savoir de quoi demain sera fait et c’est aussi ça qui est génial. Par la suite, je me vois bien repartir à l’étranger, j’ai tellement adoré cette expérience que j’ai hâte de découvrir d’autres lieux et cultures.

 

Merci beaucoup Estelle, l'équipe Wizbii te souhaite une très bonne continuation ! :) Si partir à l'étranger en VIE comme Estelle t'intéresse, tu pourrais peut-être trouver ton bonheur parmi la grande variété d'offres de VIE mise à jour régulièrement sur la plateforme Wizbii !