#ZoomMétier Que fait-on concrètement quand on est Business developer ?

#ZoomMétier Que fait-on concrètement quand on est Business developer ?

Dans le cadre de sa rubrique "Zoom métier", l'équipe de La Ruche a eu le plaisir d'interviewer William sur le métier de Business Developer. Découvre le parcours de William, ses missions principales, les qualités indispensables pour ce poste ainsi que sa journée type ! 

Hello, peux-tu nous décrire ton parcours ?

Après mon Bac S, j’ai débuté mon cursus universitaire par une formation technique, le DUT Réseaux et télécommunications à l’IUT BLAGNAC. Après l’obtention de ce DUT que je trouvais trop théorique et technique, je me suis réorienté vers une formation plus tertiaire. J’ai donc effectué une année spéciale de DUT GEA pour obtenir mon 2ème DUT. J’ai poursuivi par la suite en licence Administration Economique et Sociale option Marketing et Commerce à l’université Toulouse 1 Capitole

William, business developer chez SPLE VIDAL, a effectué une licence Administration Economique et Sociale option Marketing Commerce à l’université Toulouse 1 Capitole

Après la licence, je ressentais ce besoin d’avoir une expérience significative dans le monde du travail. J’ai donc opté pour deux années de Master en école de commerce en alternance. Je suis donc actuellement en Master 2 Manager du développement commercial à l’école de commerce VIDAL TOULOUSE et, parallèlement, j’exerce en tant que business developer pour le CENTRE INTERNATIONAL DE LANGUES SPLE VIDAL. C’est une entreprise qui propose des formations en 17 langues étrangères, en 100% présentiel, directement dans les entreprises ou au sein de nos locaux.

Sur quels critères t’es-tu basé pour choisir cette entreprise ? 

Les critères sur lesquels je me suis basé pour choisir cette entreprise :

  • Je recherchais avant tout une petite entreprise, pas un grand groupe, pour pouvoir être très polyvalent, ne pas faire les mêmes tâches tout le temps
  • Je recherchais une entreprise ou je serais bien encadré tout en ayant une certaine autonomie dans mon travail

Ce que j’ai parfaitement trouvé à la SPLE VIDAL.

 

Quelles sont tes missions principales ?

Mes missions principales :

  • Mise en place d’un business plan
  • Recherche de nouvelles formations que peut commercialiser l’entreprise
  • Recherche de nouveaux clients
  • Assurer le suivi client

Peux-tu nous décrire une journée type ?

Difficile de décrire une journée type parce qu’elles sont toutes différentes mais je vais essayer. Elle débute toujours par la consultation de mes mails, des différents réseaux sociaux professionnels. Ensuite, je réponds aux mails urgents, je fais un point avec ma directrice pour fixer les différents objectifs. Puis, j’entame la partie commerciale à travers de la prospection téléphonique essentiellement auprès d’entreprises. Les après-midi sont généralement consacrés aux rendez-vous décrochés lors de la prospection, pour aller présenter nos formations ou négocier des marchés.

Le métier de business developer consiste en assister aux RDVs décrochés lors de la prospection pour négocier des marchés

L’une de tes missions préférées du moment ?

L’une de mes missions préférées actuellement est la partie community management. En effet, avant mon arrivée, la société était très peu présente aussi bien sur les réseaux sociaux comme Facebook, Twitter que les réseaux sociaux professionnels. Donc l’une de mes missions a été de créer ces pages, de les alimenter avec des publications hebdomadaires. Je travaille ainsi en collaboration avec le service communication du groupe dont fait partie l’entreprise.

William aime la partie community management

Selon toi, quelles qualités faut-il pour faire ce métier ?

Les principales qualités pour ce métier sont, je pense, la polyvalence, la rigueurun bon relationnel et des compétences on va dire un peu plus techniques comme la capacité à négocier et surtout la bonne connaissance de son secteur d’activité et de son marché.

Comment te vois-tu évoluer dans ton poste ?

On évolue vers un monde de la numérisation et du digital. Je pense que le e-commerce deviendra incontournable pour toutes les entreprises dans quelques années. Donc je pense évoluer dans ce sens en effectuant des formations supplémentaires tout en augmentant mon expérience et, qui sais, dans une dizaine d’années être à mon propre compte ? ;)

Merci William pour ce zoom sur le métier de Business Developer ! Si ce métier t'intéresse aussi, n'hésite pas à te rendre sur Wizbii pour découvrir de nombreux stages, alternances, CDI et CDD dans le domaine !