Après des stages chez Henkel et l'Oreal, Manon est Coach chez Google : témoignage

Après des stages chez Henkel et l'Oreal, Manon est Coach chez Google : témoignage

Tu es intéressé(e) par le digital ? Google, Henkel ou l'Oreal te font rêver ? Alors le parcours de Manon devrait t'intéresser ! Etudiante à Grenoble Ecole de Management, sur le point de terminer son Master 2 au Brésil, l'étudiante nous accorde une interview ! 

Hello Manon, peux-tu nous décrire ton parcours ?

Hello La Ruche, et enchantée. Je m'appelle Manon et mon parcours est un réel enchaînement d'opportunités saisies qui m'ont énormément appris. 

A la suite d'un Bac ES, j'ai intégré un IUT Techniques de Commercialisation à Annecy.

Après ces 2 ans j'ai eu l'opportunité de partir dans le Nord de l'Espagne, à Santander pour une double licence Économie et gestion/Commerce international. Une année extra qui m'a permis de rencontrer et de pouvoir travailler avec bons nombres de cultures différentes. Un plus quand on sait à quel point il est courant de nos jours de travailler avec des équipes des 4 coins du monde. 

J'ai dans le même temps préparé les concours passerelles pour intégrer Grenoble Ecole de Management en 2ème année directement. 

J'ai fait partie de l'association Altigliss, première expérience associative où travailler avec 60 autres étudiants forgent sur le travail d'équipe et sur les responsabilités de chacun. 

J'ai ensuite eu la chance d'effectuer pendant mon année de césure un stage chez Henkel en tant que Catégorie Manager, et chez L'Oréal en tant qu'assistante chef de produit. 2 expériences marketing dans des secteurs pourtant bien différents qui m'ont plu et qui m'ont poussée à postuler en Free-lance chez Google pour devenir Coach Google et développer des acquis solides en marketing Digital également. 

 

Sur quels critères t’es-tu basée pour choisir cette entreprise ?

Travailler dans le marketing Digital en étant formée par le moteur de recherche numéro 1... Le critère de l'excellence de la formation est sans faille.
De plus avec le programme Coach Google, cela permet de démocratiser le Digital et de pouvoir former les particulier comme les professionnels aux différents outils numériques disponibles.

J’adhère totalement à cette démarche et à cette prise de conscience de l’importance du numérique.

Lors mes expériences précédentes, j'ai pu apercevoir certaines lacunes encore présente sur le Digital, et l'intérêt de la mission, c'est à dire de partager cette connaissance,  me semblait parfaitement d'actualité.
C’est également une manière de partager des connaissances à mon tour après avoir tant appris des autres.  

Comment as-tu décroché ton job ? 

Je n'ai pas été recruté pour un CDI mais en tant que free-lance. Cela totalement par hasard, ou presque.
Certains de mes amis avaient eux aussi participé au programme précédent, "Google pour les pros" et m'en avait parlé avec des étoiles dans les yeux tant l'expérience humaine et professionnelle est forte. Et ils ne m'avaient pas menti.

Le programme évolue constamment pour être toujours plus complet vis à vis de la formation donnée au grand public. L'ambiance de travail, égale à elle-même, reste excellente et les relations très amicales. Un point qui se répercute ensuite lors des salons et des formations données, l’esprit d’équipe étant réel.

J'ai répondu à une annonce parue sur un site d'emploi. Annonce postée par Digital Local, une branche du géant Google, qui s'occupe du programme de formation des coachs. Après un premier entretien téléphonique et un deuxième en visio, le dernier entretien concernait une étude de cas.

Proche des problèmes que l'on retrouve ensuite dans des situations réelles avec les professionnels, nous devions analyser la gestion d'un site web, l’utilisation des mots clefs, tout en trouvant des solutions pour optimiser son référencement, entre autres... 

C'est finalement 2 semaines après que j'ai eu la joie d'avoir un appel confirmant mon intégration dans l'équipe des coachs Google. 

 

Quelles sont tes missions principales ? 

Les missions d'un Coach Google sont nombreuses.

Nous formons les particuliers et les professionnels au Digital, notamment sur le référencement, sur l'ergonomie de leurs sites, la manière de fidéliser leurs communauté. 

Plus de 20 000 personnes ont été formées en 2017 !  

Les formats sont divers :

Lors de salons, des espaces rencontres privilégient un diagnostic personnalisé avec une personne par Coach. On prend le temps d'analyser leur site web pour leur faire les recommandations nécessaires qu'ils devront ensuite mettre en place sur la durée.  

Les ateliers, sont un espace plus pédagogique en groupe de dizaine de personne sur des thèmes particuliers qui changent au cours de la journée, pour mettre en application les outils Google lié aux différentes problématiques numériques. 

Les conférences quant à elle permettent de partager au plus grand nombre sur de nombreuses thématiques digitales. 

Ma mission consiste donc à travers ses 3 piliers d'aider le grand public à comprendre le Digital et à optimiser son utilisation, et cela dans de nombreuses villes de France.

Une autre mission consiste également à montrer l'ensemble des innovations Google. 

Cette année était mis en avant : Le Google HOME ; l'assistant vocal de Google, la Tilt Brush ; permettant de dessiner en réalité virtuelle en 360, le Cardboard, lunettes de réalités virtuelles, Google earth, permettant de voyager aux 4 coins de la planète avec des images d'une qualité incroyable. 

À travers des démonstrations et l'intervention du public, cet espace ludique permets d'amener le Digital dans une version plus concrète et amusante à travers des objets du quotidien. 

 

 

L’une de tes missions préférées du moment ?

Les missions sont très complémentaires entre elles et il faut constamment connaître les changements du Digital basée sur des algorithmes différents pour pouvoir répondre au mieux aux nombreuses questions posées. Heureusement avec une équipe de Coach soudée, il n'ait pas rare que l'on s'aide sur diffèrent coaching, chacun ayant un petit domaine de prédilection.
Le but réel étant que la personne reparte avec des informations réelles et répondant à sa problématique. 

J'aime beaucoup les conférences, pour l'énergie partagée avec le public.

C’est un réel challenge de ne surtout pas ennuyer l'audience et de les entraîner dans notre histoire afin qu'ils puissent repartir de la en ayant passé un bon moment, et en ayant appris des choses concrètes.

On partage un réel moment avec le public, et leur intérêt pour la thématique est souvent très fort, il faut donc leur offrir un moment de qualité, répondant à leurs attentes.  

  

Selon toi, quelles qualités faut-il pour faire ce métier ?

La première avant tout serait d'aimer le contact humain. 

Pendant 2 jours nous sommes entourés de bons nombres de personnes qui souhaitent avoir des informations et des réponses à leur question. Il est donc important d'aimer cette proximité et de vouloir partager avec les autres, de prendre le temps de leur expliquer. 

Il faut également être pro actif. Les journées ne se ressemblent jamais, et les rythmes de fréquentation varient, il faut donc être prêt à aider les autres coachs et à se montrer polyvalent sur les différents espaces dédiés. Le travail d'équipe et la bonne cohésion est importante pour l'ambiance, la motivation et donc la qualité des rencontres avec le grand public.

Et ensuite, être intéressé par le Digital. Ce monde-là est immense et il faut être prêt à se former, à se renseigner et à avoir une curiosité immense à nourrir sur le Digital pour être sûr d'être au courant des dernières avancées.

 

 

Comment te vois-tu évoluer dans ton poste ? 

Encore étudiante, j'ai mis entre parenthèses mon poste chez Google pour les 6 prochains mois, pour terminer mon master 2 au Brésil.

Cette expérience a été telle qu'elle m'a fait découvrir une nouvelle facette du le marketing digital et sur son intérêt. A la suite de mes études, j'espère pouvoir continuer à être Coach, pour le plaisir de partager avec les autres, pour ensuite évoluer dans des cursus liés au marketing Digital, ou encore d'autres fonctions. 

Que ce soit chez Google, ou d'autres groupes, les opportunités sont toutes bonnes à étudier, seul l'avenir nous dira où je me retrouverai dans 6 mois :) ! 

 

Merci Manon d'avoir partagé cette belle expérience ! On te souhaite le meilleur pour la suite ;).