Déclic et des Trucs, la start-up qui permet aux enfants d'apprendre en s'amusant

Déclic et des Trucs, la start-up qui permet aux enfants d'apprendre en s'amusant
Déclic et des Trucs, c'est le projet grand gagnant du Prix Wizbii il y a quelques semaines... L'équipe de Jeunes Pousses et de Wizbii a tout simplement eu un coup de coeur pour ce projet innovant lancé par 4 jeunes diplômés motivés issus de plusieurs écoles : Sciences Po Paris / Paris Descartes pour Heloïse, Skema Business School pour Clément, et LISAA pour Marc et Thomas. Découvrez ce projet qui va devenir grand, nous en sommes certains ! 

startup déclic et des trucs

Salut Heloise, et si on commençait par une présentation de l’équipe ? Nous sommes 4 dans l'équipe de Déclic et des Trucs. On s'est rencontré au start-up Week-end de polytechnique, et après tout un week-end à travailler sur le projet, nous avons remporté le premier prix et nous avons décidé de continuer l'aventure ensemble ! Dans l'équipe,il y a Clément, annécien et fier de l'être, mais surtout bosseur acharné, toujours avec le sourire. Il s'occupe de toute la partie digitale et commerciale chez nous. C'est aussi l'ainé et le plus expérimenté, c'est lui qui nous a fait découvrir le monde des start-up ! Thomas et Marc, c'est les inséparables de Déclic ! Tous les deux architectes d'intérieur, ils donnent les couleurs à nos idées pour les rendre vraies ! Et enfin il y a moi, la cadette de l'équipe, fille du sud et un peu idéaliste, je reste persuadée qu'avec les gars on va réussir à insuffler un vent nouveau dans l'éducation en France ! Finalement tous les 4 on forme une super équipe. Fondamentalement jeune et dynamique, tous passionnés par le projet, aucun de nous ne compte ses heures, mais pas un jour ne passe sans que nous éclations de rire. Bref, tous les 4 on s'est bien trouvé et on forme une équipe très complémentaire ! Déclic et des Trucs en quelques mots ? Déclic et des Trucs ce sont des boîtes à comprendre pour les 6 à 11 ans : chaque mois, c’est un défi à relever, des petits trucs à construire et de grandes choses à découvrir ! Dans chaque boite nous abordons un aspect du programme scolaire d’une manière différente, par exemple faire un cube en origami grâce à la géométrie, un gâteau en utilisant les volumes... Chaque boîte contient un défi à relever; un carnet de route pour accompagner l'enfant, et plein de surprises. Les enfants ont également accès à une plateforme web avec des vidéos tutoriels et d’autres activités. Déclic et des Trucs a pour vocation d’offrir une approche différente de l’apprentissage et ainsi de diminuer l'échec scolaire, principalement dû à des blocages dès le plus jeune âge.

la boite ludique à comprendre

Pourquoi avez-vous décidé de lancer ce projet ? Je donne beaucoup de cours de Mathématiques afin de financer mes études, et je me suis rendue compte que mes élèves avaient des difficultés liées à des notions de bases, bien comprendre les nombres, les formes géométriques ... Cela explique en partie les 20% d'enfant qui entrent au collège chaque année avec d'importants blocages en math et français. C'est pour ça que j'ai eu envie de proposer une manière différente d'approcher les notions scolaires. J'ai eu envie de les relier au concret et à la création. Mon crédo : c'est en faisant que l'on comprend vraiment. Notre cible et donc très large, c'est tous les parents dont les enfants sont en primaire. Vous avez réussi à financer votre campagne de crowdfunding à plus de 130%...quel est votre secret ? Pas de vrai secret... mais beaucoup d'amis ! Il y a eu aussi beaucoup de mamans qui nous ont fait confiance dès le début en voulant nous soutenir, des mamans que nous ne connaissions pas encore. Ces tout premiers soutiens nous ont vraiment confirmé que nous étions dans la bonne voie ! Pourquoi avoir choisi Ulule par rapport à d’autres plateformes ? Ulule avait de nombreux projets liés à l'enfance. De plus, nous avons rencontré quelqu'un d'Ulule, qui nous a beaucoup accompagné et cela a été décisif dans notre choix (notamment par rapport à kisskissbankbank)
A part le crowdfunding, comment financez-vous le projet ?  Nous participons également à des concours afin d'obtenir d'autres financements. Par exemple, grâce au concours Wizbii nous avons gagné 3000 euros et nous allons pouvoir mieux développer notre partie web. (encore merci !)

Quelles sont les entreprises / start-up qui vous inspirent et pourquoi ?

Il y a beaucoup de start-up qui m'inspirent, notamment dans le milieu éducatif. Je suis très admirative de la Khan Academy par exemple, qui a réussi à bouleverser le monde de l'éducation outre-Atlantique. J'admire également beaucoup Unis-cité qui a permis la mise en place des services civiques. Cela m'impressionne qu'une seule initiative puisse avoir un tel impact sur la société ! La Prochaine étape pour Déclic et des Trucs ? La prochaine étape ? Vendre les premières boîtes pour pouvoir continuer l'aventure ! Nous espérons également étendre notre offre et proposer notre matériel éducatif à des collectivités afin de toucher le plus d'enfants possibles. (Re) Découvrez la vidéo qui a fait gagné Déclic et des Trucs : "3000 euros j'en ferais quoi ?"

  Soutenir le projet sur Wizbii  Le site web