Emploi

Trouvez facilement votre premier job

Découvrir

L'actualité professionnelle des 18-30 ans

Découvrir
Finance

Découvrez les aides financières auxquelles vous êtes éligible

Découvrir
Santé

La mutuelle qui prend soin de la santé des jeunes

Découvrir
Mobilité

Révisez le code de la route à partir de 9,90€

Découvrir
Logement

L'assurance habitation sans engagement dédiée aux jeunes

Découvrir
De EnvoiMoinsCher.com à Boxtal.com : de la chrysalide au papillon - La Ruche par Wizbii Changement de nom, de positionnement, recrutement de 30 nouveaux talents... Virginie Ducrot, CEO de Boxtal, revient sur cette année pleine de rebondissements pour son entreprise !
Bannière d'un article

De EnvoiMoinsCher.com à Boxtal.com : de la chrysalide au papillon

L’année 2017 a été pleine de rebondissements pour Boxtal . Le leader de la livraison sur Internet a ainsi connu un changement de nom, de positionnement, refondu son site web ainsi que son architecture technique et recruté 30 nouveaux talents portant son effectif à 55 personnes. Virginie Ducrot, CEO de Boxtal revient sur cette folle année pour Wizbii.

Une deuxième levée de fonds réalisée fin 2016 a été un véritable accélérateur pour l’entreprise. Nos investisseurs historiques et CapHorn Invest, entré au capital en 2013, nous ont renouvelé leur confiance et nous avons accueilli un nouvel investisseur : Idinvest Partners. D’ailleurs, CapHorn Invest est également investisseur chez Wizbii.

Cette période de levée de fonds a été comparable à un marathon : rigueur, discipline, endurance, gestion de l’énergie, phases d’euphorie, parfois de découragement , le tout en continuant à faire croître la société … Et comme pour un marathon, il y a ce sentiment unique à l’arrivée : mélange d’épuisement, de bonheur et de fierté. En revanche, pas le temps de se reposer pour Boxtal ! À peine la ligne d’arrivée franchie, il a fallu repartir pour enclencher la mise en œuvre de notre plan stratégique et relever avec l’équipe les nombreux challenges qui nous attendaient.

Une année 2017 pleine de défis

Si Envoimoinscher.com a été lancé en 2009, Boxtal existe depuis un peu moins de 2 ans, avec le quotidien d’une start-up et tout ce que cela implique. La prise de décision rapide et la méthode agile se mêlent alors autour d’une culture de valeurs fortes, partagées par tous. Se tenir prêt à se transformer en permanence tout en ayant du recul sur notre activité avec des profils très seniors a été un véritable challenge. Nous avons connu une deuxième vie pour une même entreprise, situation unique !

Cependant, on ne passe pas de la chrysalide au papillon en un claquement de doigts. Réussir une transformation, c’est relever les défis qui y sont associés . Un défi marketing en premier lieu avec le parti pris d’un nouveau positionnement : se tourner vers tous ces petits professionnels et e-commerçants pour qui la livraison est un vrai fardeau. Avec une solide expérience du marché de la livraison et une relation de confiance avec les transporteurs, Boxtal était naturellement le facilitateur des expéditions de ces professionnels.

Et comme chez Boxtal, nous aimons faire les choses jusqu’au bout, ce nouveau positionnement s’est accompagné du changement de nom et de facto, du changement de site .

Après 9 ans d’une belle existence, EnvoiMoinsCher.com est finalement devenu Boxtal.com, portant notre nouveau produit , la centrale d’expéditions.

Ce défi marketing allait de pair avec un enjeu technique. Pour accompagner l’hypercroissance - actuelle et à venir - de l’entreprise, nous avons totalement repensé notre architecture technique.

Boxtal peut naviguer en toute tranquillité pour les 10 prochaines années en offrant à ses clients des solutions adaptées à leurs besoins ; le tout, à la pointe de la technologie !

La construction d’une équipe d’experts

Enfin et pour parachever cette mutation, Boxtal a relevé un véritable défi RH . La levée de fonds nous a permis de nous renforcer avec l’arrivée de nouveaux talents enthousiastes.

Les équipes marketing, technique, commerciale et service client se sont ainsi étoffées... portant l’effectif de la société de 25 collaborateurs à 55 en un an . L’enjeu était alors d’embarquer ces “rookies” dans le projet Boxtal mais également de continuer à faire grandir la motivation des aînés.

Et quoi de mieux qu’ un séminaire à Barcelone pour relâcher la pression avec les équipes ? Une grande première pour la société et au vu des réactions, le plaisir était partagé de tous.

Enfin, j’ai complété mon comité de direction en accueillant un Directeur Financier et un nouveau Directeur Technique.

L’année 2018 s’annonce tout aussi excitante. Nous la commençons d’ailleurs sur les chapeaux de roues avec l’installation des équipes dans de nouveaux locaux atypiques et flambants neufs à Opéra, en plein cœur de Paris. De beaux défis arriveront très vite et vous n’avez pas fini d’entendre parler de nous !

rédigé par :

Sophie Lebel

le 04 avril 2018

Articles recommandés

image

26 mai 2020,

Le statut d'auto-entrepreneur : l'idéal pour se lancer dans le business ?

Le statut auto-entrepreneur est-il vraiment idéal pour faire ses premiers pas dans les affaires ? Pourquoi le choisir et quelles sont ses limites ? Les réponses dans ce petit guide.

image

25 mai 2020

Le neuf ? Solution d'avenir avec Les Agences de Papa

Les chiffres sont sans équivoque : 71% des Français investissent aujourd'hui pour des raisons fiscales. « Les Agences de Papa » se donne les moyens de répondre aux attentes des investisseurs français, avec son antenne « Neuf ».

image

21 mai 2020

Pourquoi opter pour l'infogérance de votre hébergement web ?

À l'ère du numérique, il est évident que toute entreprise a besoin d'un site web. Même si tous vos clients viennent vous voir en personne, même si vous avez une longue liste de clients locaux, toute entreprise qui veut rester compétitive dans le monde moderne devrait avoir une présence en ligne.

Derniers articles