Candidatures originales : un passage obligé pour les étudiants ?

Candidatures originales : un passage obligé pour les étudiants ?
2013 est marquée par le florilège des candidatures originales. Qu'en pensent les entreprises et les internautes ?
Des étudiants attirés par les entreprises sexy : l'exemple de l'agence de communication Marcel Marcel est une agence de com' qui a de quoi faire rêver les étudiants et jeunes diplômés : située sur les Champs Elysées, l'agence compte de grands clients et adopte un ton fun et décalé notamment sur les réseaux sociaux où elle séduit des dizaines de milliers de fans. Le 14 février dernier, Charlotte a profité de la Saint Valentin pour déclarer sa flamme à l'agence Marcel... mais surtout pour lui montrer sa grande motivation pour y faire un stage. L'idée consistait à envoyer un T-Shirt avec pour inscription "comme Proust Marcel laisse-moi être ta madeleine" et un CV sur lequel se trouvait une photo de l'étudiante et un emplacement QR code pour y placer son téléphone. On découvrait alors cette vidéo :

 En avril dernier, nouvelle candidature originale pour l'agence, qui, décidément, inspire les étudiants ! Une charmante Mademoiselle Patate introduit la candidature de cette candidate. Il a fallu à l'équipe suivre des instructions pour trouver le CV qui se trouvait à l'intérieur du personnage. On aime beaucoup mais visiblement, le coût unitaire du CV commence à devenir élevé quand on veut se démarquer...

Alexandre est étudiant en 4ème année à HETIC et n'a pas hésité à envoyer un CV et une lettre pour le moins... regressives. Sur des papiers colorés, le candidat n'a pas manqué d'humour pour se présenter. Il a joint l'adresse du site créé spécialement pour l'occasion : www.jesuispas.net L'agence s'est exclamée : "On est particulièrement séduit par le fait que ce candidat ait battu la ligue Pokemon !"
Cette semaine, c'est un CV un peu plus "film d'horreur" qui s'invite chez Marcel. Le candidat n'a pas hésité à envoyer un objet étrange : un faux pied ensanglantée avec pour inscription "recherche stage d'octobre à mars !" Il a aussi joint une note d'humour : "On sait tous que c'est difficile de mettre un pied chez vous." Originalité : 100% Efficacité : plus incertaine...

Des internautes partagés
Sur la page Facebook de Marcel, ces candidatures ont suscité beaucoup de remarques positives mais aussi des critiques. Certains internautes se demandent si, finalement à terme ce genre de CV ne deviendrait pas banal. Un internaute ajoute : " finalement ce qui devient original c'est d'envoyer un CV papier feuille A4 encre noire". Quant à la dernière candidature, les internautes s'amusent : "ça devient piedtoyable !", "N'empêche qu'il a travaillé d'arrache pied.", "Je. Pourquoi.". Par ailleurs, d'autres internautes remettent en cause l'originalité des candidatures en argumentant que certaines idées sont des "remakes" de concepts déjà réalisés par le passé. Michel et Augustin, entreprise très populaire auprès du public, fait également face à quelques protestations des internautes suite à un article témoignant de ses embauches. On apprend dans cet article du Point que Chloé, une jeune chef de produit s'est faite embauchée suite à un scénario qu'elle a elle-même orchestré : en effet, pour déposer sa candidature, la jeune femme est arrivée dans un carton géant, tractée sur un diable par son ami déguisé en coursier DHL tout en ayant son dossier de candidature scotché sur le dos. Si l'anecdote fait sourire et rencontre l'adhésion de nombreuses personnes, certains internautes dénoncent : "ça parait sympathique comme ça, mais bientôt va falloir faire la danse de la pluie avec une plume dans le *** pour un CDD d'une semaine?". Cette réaction est excessive mais a au moins le mérite de mettre en avant une chose : il est de plus en plus difficile pour un jeune diplômé de trouver un emploi. Voilà pourquoi il doit redoubler d'originalité pour attirer l'attention des recruteurs.
...Mais un fort plébiscite de la part des entreprises 
Charlotte et Alexandre, cités à l'instant ont bel et bien été recrutés en stage comme ils le souhaitaient. L'agence Marcel a souligné leur originalité et investissement signes de motivation à intégrer l'entreprise. Preuve en est, Marcel a valorisé ces candidatures en les postant sur sa page Facebook qui compte 21 000 abonnés.

Face à un chômage de plus en plus élevé, cette explosion des candidatures toutes plus originales les unes que les autres est le témoin de la difficulté à trouver un emploi. Michel et Augustin reçoit chaque année 2 500 candidatures, alors en effet, on ne peut pas blâmer ces candidats de tenter par tous les moyens d'attirer l'attention des recruteurs. Si Michel et Augustin choisit ses candidats avant tout pour leurs compétences, il est indéniable que les démarchés originales donnent un sacré coup de pouce aux candidats. Dans une interview pour Cadremploi, les fondateurs de Michel et Augustin ont indiqué : "Nous sommes sensibles au temps que les gens ont mis. L'investissement  personnel est un facteur clé pour recevoir un candidat". Cependant, ils remarquent qu'il y a souvent un décalage entre les candidatures décalés qu'ils reçoivent et leur façon de travailler, qui elle, est nettement plus sérieuse. On se souvient aussi de nombreux candidats qui sont parvenus à trouver un emploi suite à leur CV original. Être original oui, mais pas à n'importe quel prix donc ! Et pourquoi pas se tourner vers d'autres entreprises en apparence moins attractives mais qui ont en réalité beaucoup à offrir aux jeunes ? Et vous, quel est votre point de vue concernant les candidatures originales ?