Le Live Espace Game, ça vous parle ? C'est le jeu à la mode du moment que ce soit entre amis ou pendant un team building ! Le principe ? Parvenir à s'échapper d'une pièce dans une durée limitée. Thomas et Loic, jeunes diplômés grenoblois ont décidé de se lancer dans l'aventure en parallèle à leurs expériences professionnelles. Hello L’équipe Only the Brain, pouvez vous d’abord nous parler un peu de vous ? Et qu’est-ce qui vous a donné envie d’entreprendre ? ♦ TM : Thomas Masson, 29 ans, après mon diplôme de marketing obtenu à l'école de commerce de Saint Etienne, je me suis spécialisé dans le marketing sur Internet. J'ai travaillé chez TouringNature.com et MadeInDesign.com en tant que chargé de webmarketing. Aujourd'hui, je suis responsable webmarketing chez Rodacom - Logic-immo.com.
J'ai l'envie d'entreprendre depuis l'âge de 12 ans, certainement parce que mes parents étaient entrepreneurs. Auparavant, j'ai participé au lancement de la marque de vêtements montpelliéraine Yourpark et la marque de chaussures made in France Incorruptible. Pour Only The Brain, le déclencheur est venu lors de l'enterrement de vie de garçon d'un pote. On a testé une live escape et en sortant je me suis dit qu'il fallait que je lance ça sur Grenoble. Deux semaines plus tard, les statuts étaient déposés :-) ♦ LS : Moi c’est Loïc, 29 ans, après mon diplôme de marketing obtenu à l'école de commerce de Grenoble, j’ai participé aux débuts de Bodytime sur internet et d’Urban Training, puis plus récemment, j’ai été le 1er community manager chez Photoweb pendant quelques mois.
Je gère également plusieurs autres comptes sociaux et suis généralement toujours prêt à proposer mes idées autour de moi. Lorsque Thomas m’a proposé le projet, j’ai foncé !
Vous m’avez dit que vous continuez à travailler en même temps que de créer votre entreprise, pourquoi ce choix ? ♦ TM : Je suis passionné de webmarketing et je crois fermement au potentiel du web pour soutenir le démarrage de mon activité et gagner en notoriété. Mon poste principal est justement axé webmarketing. Je continue donc à gagner en expertise et en compétences dans un domaine qui me tient à cœur.
De plus, les jeunes entreprises font généralement face à la frilosité des banquiers en phase de lancement. Maintenir une activité annexe tout en démarrant mon entreprise me permet de prendre les meilleures décisions, pour ma nouvelle entreprise et mes futurs clients, en toute sérénité. ♦ LS : Pour ma part, parce que je suis impliqué sur d’autres projets qui me plaisent aussi. La semaine, je travaille sur d’autres projets en plus de celui-ci, je prends aussi beaucoup de temps pour moi et pour aller au sport.
Comment faites-vous pour concilier les deux ? ♦ TM : Pour l'instant, nous ne sommes ouverts que les week-end à partir du vendredi soir 18h, ce qui me permet de me concentrer sur mon job la semaine. Je pense avoir un profil dynamique, sportif voir hyperactif. Ça aide à ne pas compter les heures. De plus, ma fiancée, ma famille et mon pote Loïc me soutiennent énormément, donc ça le fait ! ♦ LS : J’adore cette alternance ! J’ai besoin d’avoir plusieurs costumes pour ne pas m’ennuyer !
Les Escape Game sont très en vogue en ce moment, pouvez-vous nous en dire plus sur ce concept ? Comment vous différenciez-vous de la concurrence ? Effectivement, les salles d’Escape Game poussent comme des champignons un peu partout en France. Les gens ont besoin de se divertir et de s’amuser entre amis ou en famille. Cela plaît beaucoup aussi aux entreprises dans le cadre de team building. Le concept est assez simple : enfermés dans une pièce avec une équipe de 2 à 6 personnes, les joueurs ont 60 minutes pour résoudre une série d’énigmes et retrouver leur liberté.
Chez Only The Brain, les joueurs sont plongés au centre d’une aventure incroyable où logique, sang-froid et esprit d’équipe seront leurs meilleurs alliés. Nous avons donc concocté des jeux et des énigmes originales avec pas mal d’interactions avec les objets, où tous les sens des joueurs sont mis à l'épreuve. À titre d’exemple, avec notre scénario « Bienvenido en Colombie », nous avons poussé à l’extrême l’interaction et la communication entre les joueurs… Par ailleurs, nous avons pris le parti de miser sur le plaisir de jouer plus que sur le défi de sortir le plus vite possible ou sur un taux de réussite faible. Je rassure tout de suite les spécialistes, les gamers adorent ! Votre prochain scénario est "l’Hôpital clandestin"… pouvez-vous nous en dire plus sans pour autant bien sûr dévoiler les secrets de cette room ? :) Avez-vous vu le film Hostel ? C’est un mélange entre Very Bad Trip et Saw. Faites un mélange des 2 et ça vous donnera un aperçu de "L’Hôpital clandestin"
©LeavinRoom[/caption] Quels sont vos prochains objectifs ? Ouvrir très rapidement en semaine, embaucher des game master supplémentaires et proposer 2 nouveaux scénarios. À moyen terme, nous avons beaucoup d’idées de développement mais pour l’instant nous allons les garder pour nous… Et pour finir, que préférez-vous dans votre nouvelle vie d’entrepreneur ? ♦ TM : Au delà de tous les aspects entrepreneuriaux, ce que je préfère c'est lorsque nos joueurs sortent de la room avec un sourire jusqu’aux oreilles. Ils sont contents et tout excités ! C’est vraiment une satisfaction personnelle de leur apporter un bon moment avec leurs amis ou leurs familles. ♦ LS : Ne pas avoir une « journée classique » et pouvoir m’organiser comme je le veux ! Concernant Only The Brain, ce que je préfère, c’est voir des familles et des amis s’amuser entre eux ! Merci les garçons ! On vous souhaite beaucoup de succès ;). Retrouvez le site web de Only The Brain, serez-vous prêts à affronter le défi ?