Croisée des Talents 2013 : l'évènement étudiant qui monte

Croisée des Talents 2013 : l'évènement étudiant qui monte

5ea945bf-3ea3-4669-8da3-0fb83d262a97.jpeg

Publié le 01 avril 2013 , par Léa Beli

Cette année encore La Croisée des Talents semble avoir remporté un franc succès auprès des étudiants comme des professionnels qui avaient fait le déplacement spécialement pour l’évènement. En effet, les 1er et 2 mars derniers, le premier concours de management et d’éloquence étudiant d’Europe a eu lieu dans le prestigieux complexe hôtelier Barrière de Deauville. Organisés par la Star’EC (association étudiante de l’EDHEC), ces deux jours permettent à 400 étudiants venus de la France et de l’étranger de s’affronter dans cinq épreuves diverses afin de tester leur talent de manager. Négociation, prise de parole en public, élaboration d’un projet, charisme et leadership sont des compétences qui leur ont été nécessaires. Après s’être glissé dans la peau d’un patron de PME véreux lors de la finale parrainée par Mazars, c’est finalement Charles, un étudiant de Polytechnique actuellement en master à l’université de Cambridge, qui a remporté cette 9ème édition de La Croisée des Talents. L’heureux vainqueur a pu rentrer à Paris au volant d’une magnifique Chevrolet !

Mais ce polytechnicien n’est pas le seul à être reparti des étoiles plein les yeux. Chacun est venu pour des raisons différentes : faire leurs preuves, passer un week-end de rêve, trouver un stage ou encore apprendre auprès de professionnels … Pourtant, après le cocktail de clôture, tous étaient unanimes : ces deux jours ont été riches en rencontre et en apprentissage. La compétition en a stimulé plus d’un et ils repartent tous plus motivés les uns que les autres pour revenir l’année prochaine. Lorsque l’on va à la rencontre des étudiants, cette impression de satisfaction se confirme. En effet, Amine Lazrak, étudiant en master 1 à Sup de Co Reims, nous confie que « c’est un week-end riche en émotion et très diversifié en terme de profils. […] L’atmosphère qui se dégage nous met vraiment dans les meilleures conditions pour nous impliquer dans les épreuves mais aussi pour rencontrer des étudiants d’univers différents. »

De son côté, Evelyne Ith, étudiante à la Sorbonne, nous avoue que si elle devait définir la Croisée des Talents, elle utiliserait les mots : « Convivialité ! Diversité ! Accessibilité ! ». Selon elle, les compétences et formations diverses de tous les étudiants permet de créer des contacts plus enrichissants qu’avec des étudiants venant de la même filière. Du côté des professionnels, le même enthousiasme ressort. Ils n’ont définitivement pas fait le déplacement pour rien et ont pu rencontrer des étudiants passionnés et passionnants. Les entreprises parrainant les épreuves sont reparties avec des projets concrets pour répondre aux problématiques avec lesquelles elles étaient venues. C’est ce que Julie Aupecle, chef de marché grand public à la Société Générale, explique : « Ce sont les étudiants qui vont résoudre les problèmes de demain. Ce que nous attendons d’eux c’est qu’ils fassent émerger les idées, qu’ils aient de l’audace, qu’ils soient ingénieux ! ». Et les idées de nos candidats semblent avoir eu un accueil très positif auprès des professionnels !

Mais pour les entreprises, ces deux jours ont également été l’occasion de communiquer auprès des étudiants, de les séduire et de les attirer. Laurent Pernelle, responsable de projet marque employeur chez Allianz, nous explique cette dimension. Pour lui, l’implication d’Allianz dans un tel évènement est essentielle pour développer de bonnes relations avec les étudiants et donc les managers de demain. C’est le meilleur moyen d’avoir une « visibilité qualitative ». De notre côté, nous avons été ravis d’accueillir étudiants et professionnels. Ces deux jours ont été intenses pour nous comme pour eux mais le sourire sur les visages de chacun le samedi soir est le meilleur indicateur de la réussite du projet pour lequel nous sommes investis depuis un an. Nous tenons à remercier encore une fois tous les participants et toutes nos entreprises partenaires ainsi que les médias qui nous ont suivis.

Nous espérons les revoir l’année prochaine pour une 10ème édition de La Croisée des Talents aussi intense et riche en nouveauté !