Comment aménager un espace de coworking accueillant et propice à la créativité ? - La Ruche par WizbiiComment assurer confort et bien-être aux coworkers ? Voici nos astuces pour aménager un espace de coworking au top !
Bannière d'un article
#Coworking

Comment aménager un espace de coworking accueillant et propice à la créativité ?

Le coworking est la tendance du moment. Travailler autrement et réinventer le monde de l'entreprise est devenu une nécessité. Les salariés et travailleurs indépendants se côtoient dans des espaces de coworking pour vivre leur travail différemment. Pour qu'ils puissent trouver de nouveaux repères et qu'ils disposent des meilleures conditions de travail, il est impératif que votre espace de travail soit savamment aménagé et qu'il soit doté d'un mobilier conçu spécifiquement pour les contraintes particulières de ce nouveau mode de fonctionnement.

Du mobilier dédié au coworking

Sur https://www.wood-mobilier.com, vous trouverez une collection très étoffée de mobilier étudié spécialement pour le partage raisonné de l'espace de travail. Pour définir votre espace de coworking, vous ne pouvez pas vous contenter de disposer quelques bureaux traditionnels : il est primordial d'investir rapidement dans des bureaux modulables qui s'adapteront vraiment à la pratique du coworking. Les meubles doivent être faciles à déplacer si nécessaire et pourront parfois aussi être pliés ou empilés pour dégager l'espace. Vous aurez ainsi la possibilité de proposer une belle surface pour l'organisation de réunions ou d'animations.

Espace de coworking Wood Mobilier

Créer l'échange

C'est l'un des avantages du coworking ! Faire des rencontres professionnelles et être libre d'échanger. Mais pour ce faire, il faut proposer un espace agrémenté d'un mobilier conçu pour amener les personnes à échanger de manière fluide. Le mobilier de coworking est devenu très créatif et propose des alcôves semi-privées où il est possible de parler sans déranger les autres personnes.

La box de coworking

Elle est vraiment ingénieuse, aussi maligne qu'esthétique. Cette box vous aide à segmenter votre espace de coworking tout en proposant une bulle collaborative. Les matières sélectionnées atténuent les bruits et aident à réduire les nuisances sonores. La box coworking est aussi connectée afin de faciliter les réunions ou les échanges d'informations. Vous y trouverez des prises de courant, des prises pour se connecter au réseau local ou encore des écrans pour y visualiser une présentation. Dans un grand espace, la box de coworking est aussi très utile pour délimiter les surfaces et rendre l'aménagement plus intimiste.

La balançoire

L'idée peut paraître loufoque, mais pourtant, elle a fait ses preuves ! La balançoire pour coworking est un élément ludique, mais pas uniquement. Elle offre un lieu de réunion informel. Ce lieu de réunion agit sur la création et favorise une meilleure communication. En version deux ou quatre places, la balançoire apporte une touche ludique à votre espace de travail collaboratif. Elle donne aussi l'idée que même en se divertissant, on peut travailler dans les bonnes conditions. Les études ont aussi démontré que l'esprit créatif est plus efficace lorsque le corps est en mouvement...

Favoriser le calme

Les personnes qui viennent dans votre espace de coworking doivent pouvoir y travailler dans la sérénité. Il est fatigant d'être constamment dérangé ou sollicité par des bruits et des conversations. Le mobilier de coworking prend en considération cette particularité : il est conçu avec de grands dossiers et des matières acoustiques qui stoppent la propagation des sons.

Et pour que les freelances ou salariés puissent avoir des conversations téléphoniques sans impacter les voisins, optez pour la cabine téléphonique ! Vous la placez dans un coin de votre espace et chacun l'utilise comme il le souhaite. Les sons sont également atténués par les matériaux, les conversations restent discrètes et le travailleur peut parler librement sans être écouté.

Assurer confort et bien-être

Eh oui ! Au boulot, on a aussi besoin de se sentir bien, d'être assis confortablement et de pouvoir y trouver un certain bien-être. Contrairement aux bureaux traditionnels, l'espace de coworking a également pris en considération ce besoin. C'est pour cette raison qu'il faut y installer des bureaux ergonomiques, des sièges à l'assise accueillante, mais aussi de vrais lieux où il est possible de se reposer. Essayez de varier les propositions d'assises pour que chaque personne trouve celle qui lui conviendra : large fauteuil, chaise à roulettes, tabouret haut ou encore grand pouf, tout le monde n'aime pas travailler dans la même position.

Il est bien que les utilisateurs de l'espace y trouvent la possibilité de changer d'assise quand ils le souhaitent. Pensez également à prévoir un vrai coin pour le repos. Il est possible de créer une zone pour se changer les idées avec de grands coussins, des matelas, des plaids. Placez-y aussi quelques magazines et des BD. Les coworkeurs vont adorer y passer quelques minutes pour relâcher la pression de leur business.

Créer du lien et l'émulation

L'espace de coworking est conçu pour y travailler librement, mais pas uniquement. C'est aussi l'occasion de développer un véritable réseau de contacts et de faire des rencontres professionnelles très intéressantes. On y croise des personnes issues de domaines très variés : un rédacteur web peut y rencontrer un commercial, un designer peut y discuter avec un comptable. Il n'y a pas de limites aux rencontres dans le concept du coworking !

Il est important de faire naître cette idée dans votre espace afin qu'il soit vivant et que les travailleurs aient envie d'y revenir. Prévoyez un espace cafétéria ou un coin où il est possible de réchauffer son déjeuner, car les échanges informels sont très porteurs de nouveaux projets ou de collaborations.

Proposez des demi-journées d'animations avec la présentation d'un métier, l'échange sur des sujets innovants ou la pratique du yoga. Les freelances adorent découvrir de nouvelles choses et sont très friands de ce genre d'animations. Instaurez aussi une fois par mois des cafés-croissants sur la matinée pour avoir l'occasion de discuter ensemble. Vous pouvez aussi demander à un coworkeur d'intervenir pour présenter en quelques minutes son travail et ce qu'il propose.

Les indispensables de votre espace de coworking

Pour que votre espace de coworking arrive à fonctionner de manière optimale, il vous faut :

  • Une bonne connexion : les travailleurs indépendants ont absolument besoin d'une connexion efficace à internet. C'est primordial ! Si le réseau pédale dans la semoule, vous pouvez être certain que les utilisateurs ne reviendront pas.
  • La possibilité d'imprimer ou de photocopier : chez eux, ils le font sur leur matériel, mais parfois ils auront besoin d'un document en version papier. Il faut pouvoir leur proposer ce service pour faciliter leur travail.
  • D'une salle de réunion : c'est très utile pour rencontrer les clients
  • Du calme et de la convivialité
  • D'un coin avec des boissons (thé, café, boissons fraîches) : prévoyez une petite boîte pour que les utilisateurs puissent y glisser une pièce en guise de dédommagement des frais.
  • Des rangements à louer pour laisser certains documents ou du matériel sur place pour plus de praticité.
rédigé par :

Sophie Lebel

le 01 juillet 2019

Articles recommandés

image

05 déc., Maryam Orion

05 déc. 2019,

Maryam Orion

Journée mondiale du bénévolat : comment s'investir et pourquoi s'engager ?

Comment agir pour s’investir dans le bénévolat ? Quelles sont les structures qui peuvent vous aider ? Mais aussi quelles sont les motivations de cet engagement ?

image

28 nov., Maryam Orion

28 nov. 2019

Une lingerie de qualité et responsable : rencontre avec les fondatrices de Jolies Culottes

Des culottes jolies, confortables et élégantes pour toutes les femmes et conçues par des femmes ? C'est jolies culottes évidemment ! Découvrez l'interview des fondatrices de la marque !

image

25 nov. 2019

Créer un site web pour votre entreprise : focus sur l'UX

Pour une entreprise, disposer de son propre site web est une nécessité. D'abord pour assurer une visibilité sur le net, mais également parce qu'internet est devenu un mode de consommation à part entière.

Derniers articles