Créer un site web pour votre entreprise : focus sur l'UX - La Ruche par WizbiiPour une entreprise, disposer de son propre site web est une nécessité. D'abord pour assurer une visibilité sur le net, mais également parce qu'internet est devenu un mode de consommation à part entière.
Bannière d'un article
#Creation-d-entreprise

Créer un site web pour votre entreprise : focus sur l'UX

Pour une entreprise, disposer de son propre site web est une nécessité. D'abord pour assurer une visibilité sur le net, mais également parce qu'internet est devenu un mode de consommation à part entière. Par exemple, pour une boutique physique, il peut être intéressant de proposer une version e-shop de ses produits afin de toucher un public encore plus large. Mais pour toutes les entreprises, la simple présence sur le web est indispensable, ne serait-ce que pour se donner une crédibilité : le site web reflète à la fois l'image, le professionnalisme et l'offre de la marque. Mais la satisfaction de l'internaute qui vient naviguer sur le site doit être une priorité, c'est l'expérience client qui est au cœur de la réalisation d'un site web, à la fois pour assurer une bonne image et une bonne conversion, mais également pour des problématiques de référencement. Voyons lesquelles.

Favoriser l'expérience utilisateur

Si vous n'avez que peu d'expérience dans le webdesign, quelques mots de jargon des agences web peuvent vous sembler confus. Ils s'inscrivent cependant tous dans une stratégie globale d'amélioration de l'expérience client : en les mettant à profit sur votre site web, vous vous garantissez de bons résultats.

Distinguer l'UX de l'UI

L'UX (pour User Experience) correspond au choix du placement, des feedbacks et à l'efficacité du design en général de l'interface web, dans le but d'améliorer l'expérience de navigation de l'internaute. Cela concerne aussi les ajustements dans le but d'optimiser le tunnel d'achat d'une boutique e-commerce, en supprimant par exemple des étapes qui ralentissent le processus et contribuent à limiter les conversions.

Le placement des produits constitue un autre point dont la performance dépend de l'UX, tout comme la modification de la localisation d'un bouton call to action, ou encore la navigation dans le menu. Ces problématiques sont maîtrisées et mises en place par les experts en webdesign et en webmarketing, comme ceux de l'agence Poush par exemple dans le cadre des missions qui leur sont confiées : l'expérience client est primordiale pour un site efficace.

L'UI (pour User interface) désigne l'interface elle-même proposée à l'utilisateur d'un site internet. L'UI fait référence à l'habillage directement de la plateforme, c'est à dire au design graphique du site web. Le choix du placement d'un bouton sur un site marchand, par exemple à côté de l'illustration du produit que vous distribuez ou dans la partie plus basse de la page web, au bas du descriptif du produit, s'inscrit pleinement dans une stratégie UX. Cependant, l'apparence de ce bouton relève quant à elle de l'UI : sa forme, sa couleur, le feedback qui va accompagner le click ou le tap...

La forme du menu, le choix des typographies, des couleurs, le placement du logo et des images sur le site concernent également l'interface ainsi que les aspects propres à la navigation sur PC ou sur mobile, comme le responsive design.

Le motion design

Cette technique consiste à animer des objets, images, etc. pour les rendre plus attractives. Il permet aussi de transmettre une information plus facilement grâce à une courte vidéo pédagogique ou une infographie animée par exemple, ou encore un menu de navigation animé. Très attractif et ludique, l'internaute reste donc longtemps sur votre site si celui-ci intègre des éléments de motion design. Si la navigation est fluide, le taux de rétention est également meilleur (ce qui fait baisser le taux de rebond) car l'œil humain est naturellement attiré par les éléments colorés en mouvement. Ce bon taux de rétention envoie un signal SEO positif à Google, qui classera votre site comme étant une réponse de qualité, pertinente, aux requêtes des internautes.

Le motion design apporte indéniablement du caractère à vos contenus, il est le reflet de la personnalité de votre marque et contribue à améliorer la reconnaissance d'action.

Les tendances 2020 du webdesign

L'UX et l'UI sont en perpétuelle évolution. Ce qui était "in" hier est parfois "out" aujourd'hui, et d'innombrables possibilités émergent tous les jours, permettant aux entrepreneurs de susciter l'intérêt des prospects et de renforcer les interactions. Parmi les pratiques qui tendent à se développer, on note le Chat Bot et le focus sur le vocal : le chatbot est un assistant virtuel permettant aux internautes de trouver rapidement ce qu'ils recherchent, tandis que la démocratisation des assistants vocaux incite les webdesigners à repenser l'architecture d'un site en fonction de la façon dont les utilisateurs formulent leurs questions à l'oral.

L'UX immersive permet par exemple au domaine immobilier de proposer des visites virtuelles ! La réalité virtuelle n'en est qu'à ses débuts, mais elle a la cote en particulier chez les professionnels dont ceux spécialisés dans le team-building, à l'image de businessgames.ie

Côté UI, on note une tendance aux interfaces sombres, notamment chez Apple et Google, dans l'idée de proposer aux utilisateurs une navigation sans fatigue visuelle dans un contexte à faible luminosité ambiante. Ce sont ensuite les polices de type Serif qui s'imposent progressivement pour les titres et une tendance aux formes organiques, qui confèrent davantage de profondeurs aux designs et aident à faire ressortir des éléments spécifiques.

Le potentiel du SEO

Le référencement naturel repose sur trois piliers essentiels : la création de contenus, l'optimisation technique et le développement de la popularité (backlinks). Travailler sur ces éléments permet de maximiser la visibilité de son site web. Côté off-site, Semrush par exemple aide les entreprises à analyser leur position dans le classement des résultats de requête sur Google.

Un site adapté aux mobiles

Travailler ces trois piliers n'est pas forcément suffisant, vu le contexte concurrentiel. D'autres éléments sont à prendre en compte pour que les pages de votre site soient durablement positionnées dans les premiers résultats des moteurs. Par exemple l'index mobile first, qui s'apparente à un classement parallèle de l'index originel, hiérarchise les résultats des contenus destinés aux mobiles. Le trafic issu des tablettes et smartphones ne faisant que progresser, permettre à vos clients utilisateurs de mobiles d'accéder à votre plateforme dans les meilleures conditions envoie un signal positif à Google.

rédigé par :

Léa Beli

Publié le 25 novembre 2019

Media image

Articles recommandés

image

05 déc., Maryam Orion

05 déc. 2019,

Maryam Orion

Journée mondiale du bénévolat : comment s'investir et pourquoi s'engager ?

Comment agir pour s’investir dans le bénévolat ? Quelles sont les structures qui peuvent vous aider ? Mais aussi quelles sont les motivations de cet engagement ?

image

28 nov., Maryam Orion

28 nov. 2019

Une lingerie de qualité et responsable : rencontre avec les fondatrices de Jolies Culottes

Des culottes jolies, confortables et élégantes pour toutes les femmes et conçues par des femmes ? C'est jolies culottes évidemment ! Découvrez l'interview des fondatrices de la marque !

image

18 nov., Maryam Orion

18 nov. 2019

Participez aux Trophées Initiatives RSE de la Banque Populaire Auvergne Rhône Alpes !

Vous avez un projet innovant et solidaire ? Vous êtes une association, une entreprise ou un jeune engagé, participez au concours Trophées initiatives RSE de la Banque Populaire AURA

Derniers articles