Comment créer un quiz en ligne pour recueillir les suggestions des utilisateurs ? - La Ruche par WizbiiIl est important de faire évoluer périodiquement les produits et les services proposés par l'entreprise, en fonction des tendances du marché.
Bannière d'un article
#Jeune-entrepreneur

Comment créer un quiz en ligne pour recueillir les suggestions des utilisateurs ?

Il est important de faire évoluer périodiquement les produits et les services proposés par l'entreprise, en fonction des tendances du marché. Il en va en effet de la réputation et de la productivité de l'entreprise, notamment si vous évoluez dans un secteur très concurrentiel où les cibles sont sans cesse inondées de nouveautés. Mais faire évoluer un produit ou un service n'est pas un acte anodin. Il est impératif de s'appuyer sur des bases fiables pour déterminer si l'optimisation est réellement nécessaire d'une part et pour définir d'autre part les axes d'amélioration.

Comment utiliser le quiz en ligne pour recueillir des suggestions ?

Le premier paramètre à considérer lorsque vous voulez proposer une nouveauté est l'avis de vos clients. Vous pouvez même leur demander des suggestions en la matière. Aujourd'hui, envoyer un questionnaire à ses clients sous la forme d'un quiz pour recueillir l'avis ou les suggestions est devenu une pratique courante dans les entreprises.

Cela s'explique par les avantages suivants :

Le quiz en ligne est simple à mettre en œuvre

Les questionnaires en ligne sont des solutions massivement adoptées par les entreprises pour collecter des données facilement et rapidement. Effectivement, elles supplantent largement les solutions traditionnelles qui demandaient de mobiliser des enquêteurs, l'envoi par courrier des questionnaires papier, l'achat de timbres, et même le recours à un prestataire en étude de marché dans certains cas pour compiler les résultats. Ces étapes pouvaient être particulièrement chronophages.

Pour éviter de perdre du temps sur une enquête ou la récolte de suggestions émanant des clients, les marques peuvent s'appuyer sur des outils en ligne accessibles à coût abordable. Vous avez par exemple la possibilité de vous appuyer sur cette solution, un outil permettant de créer un quiz en ligne, mais aussi de le diffuser au public et de compiler directement les données récoltées.

C'est une solution pratique

L'un des avantages du quiz en ligne est qu'il est particulièrement pratique pour recueillir des données qualitatives en quantité. Il peut être créé en quelques minutes sur un outil en ligne et les réponses peuvent être récoltées tout aussi rapidement !

Certains outils vous offrent même la possibilité de choisir parmi différents modèles de questionnaires préfabriqués. Cela accélère encore plus le temps de réalisation de l'étude et permet à l'entreprise d'exploiter plus vite de manière optimale les données obtenues avec le quiz.

La possibilité de cibler un large public

Un quiz en ligne se diffuse par e-mail aux destinataires, mais aussi par un lien à cliquer sur votre site web, une pop-up, une notification envoyée sur un smartphone, etc. Grâce à cette solution, vous ciblez bien plus large qu'une ville ou un pays ! Grâce à internet, vous aurez la possibilité de sonder une clientèle mondiale. Cela vous permettra d'appréhender leurs différents besoins et de vous rendre compte des différences culturelles dans la réception d'un nouveau produit/service.

Une solution abordable pour l'entreprise

L'entreprise n'est pas obligée de passer par une agence de marketing, ou un prestataire spécialisé dans les enquêtes d'opinion pour récolter des suggestions de la part de sa clientèle. Les résultats sont disponibles immédiatement, et même en temps réel. Le budget de l'étude est donc significativement réduit, à la fois en temps et en argent, pour des résultats optimaux.

Notez qu'avec les outils de création de quiz en ligne, vous avez le choix entre différentes offres gratuites ou payantes en fonction de la spécificité de vos besoins.

Comment créer un quiz en ligne pertinent ?

Bien que simple, la création de votre quiz en ligne mérite d'être abordée sérieusement afin que vous puissiez obtenir des résultats fiables.

Quelques bonnes pratiques s'imposent :

Bien choisir votre cible

Certes, les outils en ligne permettent d'atteindre le maximum de public, mais cela ne signifie pas pour autant qu'il faille élargir abusivement la cible du quiz : il est très important d'identifier clairement le public qui sera susceptible de consommer vos produits/services. Ce public ne peut pas être "tout le monde", car vous allez avoir du mal à analyser les résultats pour en tirer des tendances crédibles afin de comprendre ce qu'ils attendent de vous. En effet, les attentes seront très différentes d'un public à l'autre.

Dans le cadre d'un sondage pour recueillir des suggestions en l'occurrence, vous devez surtout vous adresser à vos clients habituels.

Choisir minutieusement l'outil de création du quiz

Les outils de création de quiz en ligne foisonnent sur internet, mais il faut pouvoir en choisir un qui réponde vraiment à vos besoins et qui propose le maximum de fonctionnalités utiles pour sonder vos clients. Assurez-vous de pouvoir envoyer assez d'e-mail d'un coup pour couvrir la cible du quiz, et d'accéder à des fonctions d'analyse plus poussées. Vous devez pouvoir récupérer les données brutes, mais aussi les quiz mis sous forme de diagrammes et d'échelles.

Les outils les plus performants modulent leurs offres sous forme d'offres gratuites et payantes. Les fonctionnalités les plus abouties seront accessibles moyennant une petite somme.

Faites un test

Il est très important de tester votre quiz avant de le diffuser au public afin de relever les éventuelles incohérences. Il peut également arriver que certaines questions qui vous paraissent évidentes soient perçues très différemment par le public. Il n'y a qu'en entamant une phase d'essai que vous pourrez vous rendre compte de ces anomalies et les corriger avant l'envoi massif.

Vérifiez bien que vos questions vous permettent d'obtenir une réponse utile, et pas de générer de nouvelles questions ou des réponses ambiguës !

Bien introduire l'objectif du quiz

Pour créer de la cohérence et inciter le public à participer au quiz, vous devriez expliciter brièvement son objectif. Dans le contexte d'un recueil de suggestions, il sera nécessaire de préciser que ces suggestions vous permettront de proposer de meilleurs produits/services à votre clientèle. Une petite introduction avant les questions permettra de contextualiser clairement votre quiz.

Mélangez les questions quantitatives et qualitatives

Pour que les données obtenues soient exploitables au maximum, il est fortement conseillé de mixer les types de questions. Cela évitera de rendre le questionnaire monotone et permettra de mieux inciter la cible à participer.

rédigé par :

Léa Beli

Publié le 08 juillet 2020

Articles recommandés

image

20 nov. 2020,

Entrepreneuriat : comment bien se former en Power BI ?

La gestion et l'analyse des données sont deux éléments essentiels au développement d'une entreprise. Power BI est une suite de solutions de Business Intelligence qui permettent de gérer, d'analyser, d'exploiter et de partager différentes sources de données.

image

13 nov. 2020

Faire connaître sa marque : quels objets personnalisés choisir ?

Tous les moyens sont bons pour se faire connaître, développer sa notoriété, promouvoir ses produits et/ou services. Les entreprises multiplient les moyens pour renforcer leur stratégie de marketing et de communication : sites vitrines, réseaux sociaux, événements promotionnels

image

03 nov. 2020

Entrepreneuriat : comment optimiser les réservations de son hôtel ?

Que ce soit en période de vacances ou non, le taux d'occupation de votre hôtel impacte directement votre chiffre d'affaires, mais aussi sur la notoriété de votre établissement. Celui-ci se traduit, entre autres, par le pourcentage des chambres réservées pour une nuit.

Derniers articles