Qu'est-ce qu'un espace de coworking ? - La Ruche par WizbiiDes envies d'indépendance ? Si vous êtes un freelance en devenir ou un entrepreneur averti, le coworking peut devenir votre meilleur ami. On vous explique.

Qu'est-ce qu'un espace de coworking ?

On vous a déjà parlé du coworking mais pour vous c’est du charabia ? En tout cas, ce n’est pas une manière de travailler à plusieurs, comme une sorte de teamworking. Non, il s’agit en fait d’un espace conçu spécialement pour les indépendants, entrepreneurs et autres freelances, qui sont bien trop souvent confrontés à une dure réalité qui fait leur quotidien : la solitude et l’isolement social. Alors, pour dire bon vent à ce pesant exil qui peut devenir un sacré fardeau, on accueille à bras ouvert le coworking.

L’espace de coworking : l’îlot de bonheur qu’attendaient tous les indépendants

Imaginez : un espace spécialement conçu et pensé pour les indépendants, qui donne envie de travailler, qui est accueillant et qui permet à chacun de travailler côté à côte, mais pour un travail différent, des clients différents. Ici, aucune hiérarchie, pas de compétition, juste un endroit stimulant pour tous. On va pas se le cacher, ça donne envie.

D’une naissance étonnante à un développement ahurissant

Le coworking ne date pas d’hier. Il aurait trouvé ses fondations au 19e siècle auprès des ateliers d’artistes. L’un des pionniers s’appelle d’ailleurs La Ruche -  très joli nom, au passage -, créé par un certain Alfred Boucher en 1902. Et si à l’époque ces lieux étaient fondés pour les marginaux, ils sont aujourd’hui devenus une généralité auprès d’une bonne majorité. 

Les premiers espaces de coworking contemporains ont évidemment connu leurs premiers jours en une terre bien connue pour sa réussite professionnelle étourdissante : San Francisco. Parce que oui, le coworking a su prendre racine dans un terrain bien prospère et qui inspire un peu plus chaque jour, celui du numérique.

D’un simple espace de travail à un véritable état d’esprit

Aujourd’hui, le monde du travail a basculé et a fait place au réseau. Il ne se résume plus vraiment – ou de moins en moins – à un lieu, des collègues, des tâches à réaliser, point. Non, non, tout ça appartient au passé. Aujourd’hui, on s’adapte, on créé, on transforme, on partage. Et out ça gravite autour de la liberté, de l’échange, de la reconnaissance.

Comment trouver l’espace de coworking qui vous ressemble

Parce que oui, attention, tous les espaces de coworking ne se valent pas. Ils ne sont pas tous synonymes de havre de paix non plus. Par contre, une fois qu’on a trouvé celui qui nous correspond, qui nous ressemble, autant le garder près de soi en se mettant en mode « chasse gardée ». 

Les critères du tonnerre - pour le français typique, du moins – sont très simples et pourtant si compliqués, mais pas impossible : un espace de coworking pas trop loin de chez soi, dans lequel on sent à l’aise, avec une bonne ambiance, et pas trop cher.

Ça vous paraît fastidieux de vous lancer dans cette quête ? Wizbii vous a mâché le travail et vous a concocté une sélection lyonnaise aux oignons.  Et du côté de Marseille, Bordeaux, Montpellier ou Paris, c’est par que ça se passe.  

Les espaces de coworking sont devenus les lieux où il fait bon travailler, il n’y a plus photo. Prêt à entrer dans la danse ?

rédigé par :

Marion Epinette

le 10 mai 2019

Articles recommandés

image

16 mai, Maryam Orion

16 mai 2019,

Maryam Orion

5 start-up écolos & innovantes qui agissent pour la planète !

Appli "anti-gaspi", régulateur d'eau, basket écolo... Découvrez 5 start-up qui ont décidé de développer des projets et concepts éthiques en faveur du développement durable

image

15 mai, Marion Epinette

15 mai 2019

Il y a t-il du monde au musée ou à la piscine ? Affluences vous indique les temps d'attente !

Vous aussi vous en avez assez d'arriver à la BU et de constater qu'elle est pleine à craquer ? Affluences à pensé à vous et vos méninges en créant une appli qui vous donne en temps réel l'affluence.

image

14 mai, Marion Epinette

14 mai 2019

Kolectou : la start-up qui lutte contre le gaspillage alimentaire

Marre du gaspillage alimentaire ? Kolectou, une jeune pousse innovante partage votre avis. Rencontre avec Noémie Gourtay, la cofondatrice qui nous en dit plus.

Derniers articles