Covid-19 et réouverture des Universités : ce qu'il faut savoir si vous êtes étudiant(e) ! - La Ruche par WizbiiLe mardi 24 novembre 2020, Emmanuel Macron a annoncé la reprise des cours en présentiel dans l'enseignement supérieur début février...pourquoi reprendre les cours 15 jours plus tard que les lycéens ? Est-il possible de se rendre à l'université avant début février ? Nous répondons à vos questions !
#Etudes

Covid-19 et réouverture des Universités : ce qu'il faut savoir si vous êtes étudiant(e) !

Le mardi 24 novembre 2020, le Président Emmanuel Macron a annoncé la reprise des cours en présentiel dans l'enseignement supérieur début février. Une décision qui suscite quelques incompréhensions, on fait le point sur ce qu'il faut savoir !

Pourquoi reprendre les cours 15 jours plus tard que les lycéens ? 

Tandis que les lycéens reprennent les cours en 100% présentiel à partir du 20 janvier, les étudiants du supérieur reprennent 15 jours plus tard. 

Pourquoi cette décision ? C’est ce que se demandent les syndicats étudiants et les professeurs d’université. En effet, les étudiants sont de plus en plus touchés par cette année scolaire compliquée. C'est d'autant plus difficile pour les nouveaux entrants de première année qui n’ont pas vécu l’intégration, les cours en physique, les sorties et plus globalement une vie étudiante classique. 

 

Est-il possible de se rendre à l'université avant début février ? 

Si vous êtes étudiant(e) dans le supérieur, vous pouvez vous rendre en physique sur votre campus pour les travaux pratiques et les examens. 

Vous pouvez également vous y rendre pour travailler en salle informatique, en salle de lecture ou de documentation d’une bibliothèque universitaire mais attention, pensez à prendre rendez-vous et ainsi respecter les gestes barrière plus facilement. 

Vous pouvez bénéficier de la restauration universitaire et vous rendre dans les RU uniquement pour récupérer les plateaux-repas à emporter. N’oubliez pas que depuis la rentrée de septembre 2020, deux tarifs sont proposés pour le repas complet : 1 euro pour les étudiants boursiers et 3,30 euros pour les autres étudiants. 

Une reprise des activités extrascolaires ? 

À partir du 15 décembre, les activités extrascolaires en salles seront de nouveau autorisées, avec des règles strictes, si toutefois l'évolution de l'épidémie de Covid permet de descendre à 5.000 contaminations par jour. 

Cela signifie que vous pouvez refaire des réunions sportives dans le cadre de vos études, comme les entraînements de football ou de rugby ! 

Évidemment la reprise des cours en présentiel se fera dans le respect des règles sanitaires pour éviter de nouvelles contaminations !  Bon courage à tous les étudiants !

rédigé par :

Maryam Orion

le 04 décembre 2020

Articles recommandés

image

19 janv., Maryam Orion

19 janv. 2021,

Maryam Orion

Parcoursup : quels sont les documents à préparer pour votre inscription ?

Quelles sont les pièces justificatives indispensables pour vous inscrire sur Parcoursup ? Qu'est ce qu'il faut faire avant de vous inscrire ? On vous dit tout !

image

14 janv., Maryam Orion

14 janv. 2021

Quels sont les changements liés au Brexit pour le programme Erasmus+ ?

Le Premier ministre Boris Johnson a annoncé la fin des accords entre le Royaume-Uni et le programme Erasmus+ 2021-2027. En effet, le Royaume-Uni devient un pays tiers depuis le Brexit et ce départ aura des conséquences sur les étudiants français à partir de janvier 2021. On vous dit tout !

image

13 janv., Maryam Orion

13 janv. 2021

Covid-19 : Une aide de 500 euros pour les jeunes diplômés en recherche d’emploi

Face aux difficultés économiques engendrées par la crise sanitaire du covid-19, le gouvernement a décidé d'aider les jeunes diplômés en recherche d’emploi avec une aide financière de 500 euros par mois.

Derniers articles