Sommaire :
Pourquoi reprendre les cours 15 jours plus tard que les lycéens ?
Tandis que les lycéens reprennent les cours en 100% présentiel à partir du 20 janvier, les étudiants du supérieur reprennent 15 jours plus tard.
Pourquoi cette décision ? C’est ce que se demandent les syndicats étudiants et les professeurs d’université. En effet, les étudiants sont de plus en plus touchés par cette année scolaire compliquée. C'est d'autant plus difficile pour les nouveaux entrants de première année qui n’ont pas vécu l’intégration, les cours en physique, les sorties et plus globalement une vie étudiante classique.
Est-il possible de se rendre à l'université avant début février ?
Si vous êtes étudiant(e) dans le supérieur, vous pouvez vous rendre en physique sur votre campus pour les travaux pratiques et les examens.
Vous pouvez également vous y rendre pour travailler en salle informatique, en salle de lecture ou de documentation d’une bibliothèque universitaire mais attention, pensez à prendre rendez-vous et ainsi respecter les gestes barrière plus facilement.
Vous pouvez bénéficier de la restauration universitaire et vous rendre dans les RU uniquement pour récupérer les plateaux-repas à emporter. N’oubliez pas que depuis la rentrée de septembre 2020, deux tarifs sont proposés pour le repas complet : 1 euro pour les étudiants boursiers et 3,30 euros pour les autres étudiants.
Une reprise des activités extrascolaires ?
À partir du 15 décembre, les activités extrascolaires en salles seront de nouveau autorisées, avec des règles strictes, si toutefois l'évolution de l'épidémie de Covid permet de descendre à 5.000 contaminations par jour.
Cela signifie que vous pouvez refaire des réunions sportives dans le cadre de vos études, comme les entraînements de football ou de rugby !
Évidemment la reprise des cours en présentiel se fera dans le respect des règles sanitaires pour éviter de nouvelles contaminations ! Bon courage à tous les étudiants !