Covid-19 : Les étudiants doivent-ils payer leur loyer pendant le confinement ?

Mis à jour le  18 novembre 2020

Covid-19 : Les étudiants doivent-ils payer leur loyer pendant le confinement ?

5f6eb6d1-403b-41bd-9587-cf3ad5ac88d6.png

Sommaire :

Pour de nombreux étudiants cette question revient souvent, qu’en est-il du paiement des loyers pendant le confinement ? 

Car beaucoup d’entre eux sont retournés chez leurs parents et laisse ainsi le logement vide, ce qui malheureusement est une charge supplémentaire pour les étudiants et familles précaires. 

Cependant pour certains cas, des mesures ont été prises par Frédérique Vidal, la ministre de l'enseignement supérieur afin de soutenir les élèves. 

Les loyers du CROUS 

Tout d’abord, les résidences universitaires gérées par les Centres régionaux des œuvres universitaires restent ouverts durant la période de confinement pour tous les étudiants qui souhaitent rester chez eux où n’ont pas la possibilité de rentrer chez leurs parents. Ou encore pour les étudiants étrangers coincés en France durant cette période de confinement. 

Aussi si les étudiants des résidences du CROUS souhaitent quitter leur logement dès maintenant, la période de préavis contractuelle initiale d’un mois ne sera pas applicable en cette période, ainsi vous pouvez quitter votre logement sans payer le mois supplémentaire. Le but de cette organisation étant d’aider les jeunes et non l’inverse. 

Et surtout la nouvelle la plus importante est bien évidemment la suivante : aucun résident des logements du CROUS n’aura à payer son loyer du mois d’avril. Une excellente nouvelle qui en réjouira plus d’un ! 

 

Les loyers du secteur privé 

Pour les étudiants résidant dans des logements ou studios privés, ce n’est pas la même histoire… malheureusement vous devrez continuer à payer votre loyer, ou si vous avez de la chance vos parents le feront à votre place, cependant les aides au logement continueront d’être distribués normalement durant cette période de confinement.

Quoiqu’il en soit, il est important de respecter les consignes de sécurité avant tout, et surtout de ne pas perdre le moral durant cette période… nous vous proposons ainsi une liste de conseils pour également profiter de ce confinement pour se préparer au marché du travail !

Pour vous aider financièrement, vous pouvez avoir des aides étudiantes, rendez-vous sur WIZBII Money pour connaître toutes les aides dont vous êtes bénéficiaire ! 

URL copiée