Covid-19 : Les étudiants doivent-ils payer leur loyer pendant le confinement ? - La Ruche par Wizbii De nombreux étudiants sont retournés chez leurs parents et laisse ainsi le logement vide, mais qu’en est-il du paiement des loyers pendant le confinement ? Heuresement des mesures ont été prises par Frédérique Vidal, la ministre de l'enseignement supérieur afin de soutenir les élèves !
Bannière d'un article

Covid-19 : Les étudiants doivent-ils payer leur loyer pendant le confinement ?

Pour de nombreux étudiants cette question revient souvent, qu’en est-il du paiement des loyers pendant le confinement ?

Car beaucoup d’entre eux sont retournés chez leurs parents et laisse ainsi le logement vide, ce qui malheureusement est une charge supplémentaire pour les étudiants et familles précaires.

Cependant pour certains cas, des mesures ont été prises par Frédérique Vidal, la ministre de l'enseignement supérieur afin de soutenir les élèves.

Les loyers du CROUS

Tout d’abord, les résidences universitaires gérées par les Centres régionaux des œuvres universitaires restent ouverts durant la période de confinement pour tous les étudiants qui souhaitent rester chez eux où n’ont pas la possibilité de rentrer chez leurs parents. Ou encore pour les étudiants étrangers coincés en France durant cette période de confinement.

Aussi si les étudiants des résidences du CROUS souhaitent quitter leur logement dès maintenant, la période de préavis contractuelle initiale d’un mois ne sera pas applicable en cette période, ainsi vous pouvez quitter votre logement sans payer le mois supplémentaire. Le but de cette organisation étant d’aider les jeunes et non l’inverse.

Et surtout la nouvelle la plus importante est bien évidemment la suivante : aucun résident des logements du CROUS n’aura à payer son loyer du mois d’avril. Une excellente nouvelle qui en réjouira plus d’un !

Les loyers du secteur privé

Pour les étudiants résidant dans des logements ou studios privés, ce n’est pas la même histoire… malheureusement vous devrez continuer à payer votre loyer, ou si vous avez de la chance vos parents le feront à votre place, cependant les aides au logement continueront d’être distribués normalement durant cette période de confinement.

Quoiqu’il en soit, il est important de respecter les consignes de sécurité avant tout, et surtout de ne pas perdre le moral durant cette période… nous vous proposons ainsi une liste de conseils pour également profiter de ce confinement pour se préparer au marché du travail !

Pour vous aider financièrement, vous pouvez avoir des aides étudiantes, rendez-vous sur WIZBII Money pour connaître toutes les aides dont vous êtes bénéficiaire !

rédigé par :

Maryam Orion

le 26 mars 2020

Articles recommandés

image

10 oct., Mathilde Nicol

10 oct. 2022,

Mathilde Nicol

Fête de la Science 2022 : Le thème du changement climatique

C'est la 31ème édition de la Fête de la Science en France. Le thème abordé est le changement climatique. Tout un ensemble d’expositions, d’ateliers et conférences gratuits sont organisés et ouverts au public du 7 au 17 octobre 2022.

image

30 juin, Kévin FERREIRA

30 juin 2022

5 bons plans pour les lycéens

Si vous aimez l’art ou encore la lecture, ce bon plan est fait pour vous. À partir de 15 ans vous bénéficiez du pass culture ! En un clic, vous pouvez télécharger l’application pass culture et obtenir une somme.

image

22 juin, Kévin FERREIRA

22 juin 2022

Comment se démarquer lors d’une visite d’appartement et obtenir le logement convoité ?

La première étape, c’est déjà d’obtenir une visite. Ainsi, il sera crucial de rédiger un mail au propriétaire, ou de l’appeler (bien souvent, dans les annonces, le propriétaire indique sa préférence).

Derniers articles

Accueil
  • Emploi des Jeunes
  • Entrepreneuriat
  • Vie étudiante