Covid-19 : La santé mentale des étudiants mise à mal ?


Covid-19 : La santé mentale des étudiants mise à mal ?

df37ed83-acb0-4d6d-99ff-cdb1f444d0e6.jpg

Sommaire :

D’après l’étude « I-Share » du professeur Christophe Tzourio, épidémiologiste à l’Université de Bordeaux qui s’est intéressé à la santé des étudiants, un constat alarmant a émergé : « Les étudiants ont des risques doubles de dépression, d’anxiété »

Mais comment expliquer cela ? Quelles sont les solutions ?

La santé des étudiants mise à mal avant le confinement 

Un certain nombre de raisons expliquent que les étudiants sont plus vulnérables face aux risques de santé mentale que le reste de la population…

Tout d’abord parce qu’ils sortent de leur contexte familial, ils doivent prendre des responsabilités, rester seul, déménager. Ainsi ils doivent recréer un univers, une nouvelle vie, de nouvelles habitudes, ce qui peut être déstabilisant pour certains jeunes. 

Ainsi, le confinement a accentué des symptômes comme le stress, la solitude ou l’anxiété qui étaient déjà présents chez les étudiants. C’est pourquoi il est urgent de réagir rapidement à cette problématique et démocratiser des solutions concrètes aux étudiants, comme des séances de relaxation, méditation etc. 

La pression des études ? 

Plus les années passent, plus le nombre d’étudiants augmente, et plus les formations sont exigeantes et attendent un niveau de réussite élevée. 

Aussi les étudiants ont conscience que le marché du travail est saturé dans beaucoup de domaines, qu’il est difficile de décrocher un emploi stable rapidement. Donc il faut se donner à 100% pour espérer atteindre une vie professionnelle épanouie. 

Parmi ces étudiants, beaucoup souffrent de stress intense. D’ailleurs 1 jeune sur 2 a déjà utilisé des médicaments ou des compléments alimentaires en période de stress ou d’examens (d’après notre étude sur les jeunes et la santé).

Double risque de dépression chez les étudiants 

L’étude CONFINS met en lumière l’importante différence entre l’impact de l’épidémie de Covid-19, sur la santé mentale des étudiants et celles des non-étudiants. "On voit bien que les étudiants ont des risques doubles de dépression, d’anxiété. C’est tout à fait spectaculaire. On voit bien l’impact de mal-être psychique de l’épidémie sur les étudiants", commente Christophe Tzourio.

28% des étudiants se sentent tristes ou déprimés 

Ainsi, les résultats de CONFINS révèlent que 28 % des étudiants se déclarent tristes, déprimés ou désespérés plus de la moitié du temps voire tous les jours, contre 15 % chez les non-étudiants. 15 % se déclarent en permanence inquiets, de façon excessive et 40% des étudiants se sentent fatigués ou sans énergie. 

Comment protéger les étudiants ? 

Il faut tout d’abord identifier les profils à risques et proposer les mesures déjà existantes pour protéger la santé mentale des étudiants fragiles. 

Sur de nombreux campus, il existe des espaces de santé

Ces espaces proposent des rendez-vous médicaux et bilans de santé gratuits. Et même des consultations avec des psychologues et des psychiatres. 

Mais malheureusement, beaucoup les étudiants qui ne vont pas bien sur le plan psychologique refusent d’en parler autour d’eux. 

Ainsi lorsque vous avez des doutes sur l’état de santé mentale d’un étudiant, n’hésitez pas à lui en parler et lui conseiller de tourner vers le service santé de son campus. 

URL copiée