Covid-19 : comment va se passer la rentrée étudiante 2020 ?

Covid-19 : comment va se passer la rentrée étudiante 2020 ?

8815cc85-7b71-4587-9655-97beddf4f5fa.jpg

Publié le 17 juin 2020 , par Maryam Orion

Sommaire :

La crise du Covid-19 a entraîné des modifications dans le quotidien des étudiants franciliens. Fermeture des universités et écoles, et ce jusqu'à la rentrée prochaine… mais comment va se dérouler cette rentrée ? Quelles sont les mesures prises par le gouvernement ? On vous dit tout ! 

La rentrée en septembre 2020 ? 

Beaucoup d’universités sont d’accord avec le gouvernement, à savoir reprendre les cours dès septembre prochain. Comme l’a affirmé Jean Chambaz, le président de la Sorbonne : « Je suis favorable à une rentrée dès septembre. Le plus tôt nous reprendrons, le mieux ce sera », il rajoute également : « Notre priorité, c’est d’accueillir les étudiants dans des conditions de sûreté suffisante ». Or les universités ne connaissent pas encore les consignes sanitaires qu'elles devront respecter à la rentrée.

Quelle organisation ? 

De toute évidence, les cours ne reperdront certainement pas comme avant, chaque établissement s’organisera différemment, formation par formation, discipline par discipline !

Certains établissements proposent beaucoup d’échanges linguistiques dans leurs programmes, par exemple dans les écoles de commerce. Pour beaucoup de ces établissements, les semestres seront inversés pour ne pas faire partir les élèves en septembre. 

Et d’autres formations ont besoin d’enseignements expérimentaux qui ne peuvent se faire à distance… mais dans tous les cas, les universités insistent sur l’importance de garder contact avec les étudiants et de privilégier le présentiel dès que cela sera possible.

Les cours magistraux en ligne 

Beaucoup de cours magistraux vont s’effectuer en ligne, soit sous forme de conférence vidéo ou alors des PowerPoint avec des voix off. 

Enseignements hybrides 

Ce seront des cours entre physique et numérique. Cela offrira aux étudiants plus de flexibilité, surtout pour ceux qui travaillent en parallèle de leurs études ! 

Le confinement n’a fait qu’accélérer un dispositif qui devait être mis en place plus tard, même si bien sûr le présentiel reste une pratique essentielle à l’apprentissage ! 

La crise sanitaire du Covid-19 va entraîner beaucoup de changements dans le quotidien des étudiants, mais une chose est sûre, les directions des établissements, le gouvernement et certains collectifs font le maximum pour venir en aide aux étudiants. C’est le cas de TousEtudiants.fr, une plateforme qui recence toutes les aides pour soutenir les jeunes pendant la crise sanitaire du Covid-19 !