Covid-19 : comment va se passer la rentrée étudiante 2020 ? - La Ruche par WizbiiLa crise du Covid-19 a entraîné des modifications dans le quotidien des étudiants. Mais comment va se dérouler cette rentrée ? Quelles sont les mesures prises par le gouvernement ? On vous dit tout !
Bannière d'un article
#Etudes

Covid-19 : comment va se passer la rentrée étudiante 2020 ?

La crise du Covid-19 a entraîné des modifications dans le quotidien des étudiants franciliens. Fermeture des universités et écoles, et ce jusqu'à la rentrée prochaine… mais comment va se dérouler cette rentrée ? Quelles sont les mesures prises par le gouvernement ? On vous dit tout ! 

La rentrée en septembre 2020 ? 

Beaucoup d’universités sont d’accord avec le gouvernement, à savoir reprendre les cours dès septembre prochain. Comme l’a affirmé Jean Chambaz, le président de la Sorbonne : « Je suis favorable à une rentrée dès septembre. Le plus tôt nous reprendrons, le mieux ce sera », il rajoute également : « Notre priorité, c’est d’accueillir les étudiants dans des conditions de sûreté suffisante ». Or les universités ne connaissent pas encore les consignes sanitaires qu'elles devront respecter à la rentrée.

Quelle organisation ? 

De toute évidence, les cours ne reperdront certainement pas comme avant, chaque établissement s’organisera différemment, formation par formation, discipline par discipline !

Certains établissements proposent beaucoup d’échanges linguistiques dans leurs programmes, par exemple dans les écoles de commerce. Pour beaucoup de ces établissements, les semestres seront inversés pour ne pas faire partir les élèves en septembre. 

Et d’autres formations ont besoin d’enseignements expérimentaux qui ne peuvent se faire à distance… mais dans tous les cas, les universités insistent sur l’importance de garder contact avec les étudiants et de privilégier le présentiel dès que cela sera possible.

Les cours magistraux en ligne 

Beaucoup de cours magistraux vont s’effectuer en ligne, soit sous forme de conférence vidéo ou alors des PowerPoint avec des voix off. 

Enseignements hybrides 

Ce seront des cours entre physique et numérique. Cela offrira aux étudiants plus de flexibilité, surtout pour ceux qui travaillent en parallèle de leurs études ! 

Le confinement n’a fait qu’accélérer un dispositif qui devait être mis en place plus tard, même si bien sûr le présentiel reste une pratique essentielle à l’apprentissage ! 

La crise sanitaire du Covid-19 va entraîner beaucoup de changements dans le quotidien des étudiants, mais une chose est sûre, les directions des établissements, le gouvernement et certains collectifs font le maximum pour venir en aide aux étudiants. C’est le cas de TousEtudiants.fr, une plateforme qui recence toutes les aides pour soutenir les jeunes pendant la crise sanitaire du Covid-19 ! 

rédigé par :

Maryam Orion

le 17 juin 2020

Articles recommandés

image

19 janv., Maryam Orion

19 janv. 2021,

Maryam Orion

Parcoursup : quels sont les documents à préparer pour votre inscription ?

Quelles sont les pièces justificatives indispensables pour vous inscrire sur Parcoursup ? Qu'est ce qu'il faut faire avant de vous inscrire ? On vous dit tout !

image

14 janv., Maryam Orion

14 janv. 2021

Quels sont les changements liés au Brexit pour le programme Erasmus+ ?

Le Premier ministre Boris Johnson a annoncé la fin des accords entre le Royaume-Uni et le programme Erasmus+ 2021-2027. En effet, le Royaume-Uni devient un pays tiers depuis le Brexit et ce départ aura des conséquences sur les étudiants français à partir de janvier 2021. On vous dit tout !

image

13 janv., Maryam Orion

13 janv. 2021

Covid-19 : Une aide de 500 euros pour les jeunes diplômés en recherche d’emploi

Face aux difficultés économiques engendrées par la crise sanitaire du covid-19, le gouvernement a décidé d'aider les jeunes diplômés en recherche d’emploi avec une aide financière de 500 euros par mois.

Derniers articles