Cours à distance : bonne ou mauvaise idée ? - La Ruche par WizbiiÊtes-vous fait(e) pour les cours à distance ? Cette alternative comprend de nombreux avantages mais il faut être rigoureux et sérieux afin de suivre le rythme !

Cours par correspondance : bonne ou mauvaise idée ?

Nous avons tous déjà entendu parler des « cours par correspondance », ou « e-learning » qui sont les alternatives d’un grand nombre d’étudiants en formation supérieure. Ces formations comprennent beaucoup d’avantages, mais également des inconvénients, le tout étant de savoir faire la part des choses et surtout bien réfléchir avant de se lancer. 

Les avantages du e-learning 

Cela peut éviter de longs trajets / déplacements 

Si vous habitez encore chez vos parents ou trop loin d’un établissement d’enseignement supérieur, il est plus pratique de suivre des cours à distance pour éviter d’être soumis à un stress quotidien et de vous épuiser ! 

Pouvoir s’organiser seul.e 

Si vous êtes de nature autonome et débrouillard, vous aimez probablement organiser les choses selon vos règles, travailler à votre rythme et dans un environnement connu. Vous serez ainsi à même de choisir vos horaires en fonction de vos préférences personnelles et de votre horloge biologique. 

A voir un petit boulot étudiant à côté 

C’est également une excellente alternative pour trouver un job étudiant à plein temps, et pouvoir suivre ses cours le soir ou durant les horaires creuses ! De quoi économiser pour financer son avenir ! 

Vous pouvez également approfondir vos compétences ou apprendre un nouveau domaine d’activités. Ce peut être un vrai plus pour les entreprises qui cherchent à qualifier leurs salariés. Vous pouvez par exemple suivre une formation en comptabilité afin d’améliorer vos skills en Finance. Et pourquoi pas avoir l’opportunité d’accéder à un poste supérieur !

Échapper au stress des examens 

Oui ! C’est une très bonne nouvelle. Effectivement, vous êtes dispensé des évaluations régulières ce qui séduira un grand nombre d’élèves stressés et anxieux.

Il est en revanche indispensable de se présenter le jour de l’examen final.

Réduire les coûts de formation

Le travail à distance engendre la suppression de certains coûts comme les frais de déplacement, le logement (éventuellement), les repas (du midi par exemple, où vous pourrez cuisiner maison au lieu de devoir potentiellement payer un repas en extérieur)… De plus cette formation ne nécessite pas de local ou de lieu physique pour étudier. Les seuls coûts sont ceux des enseignants qui partagent leurs connaissances !   

Mais il y a aussi quelques inconvénients…

Le manque de cadre 

Pour les plus procrastinateurs, étudier chez soi peut s’avérer un peu compliqué, car certaines personnes ont besoin d’un cadre et d’un rythme strict pour être efficient… Donc si vous n’êtes pas vraiment autonome ou rigoureux dans votre manière de travailler, ce n’est pas forcément la meilleure solution ! 

L’accumulation de la charge de travail

Le problème avec les formations à distance, c’est qu’il arrive parfois d’être vite débordé par son emploi du temps (si vous avez un job étudiant par exemple) et de laisser traîner ou zapper des matières etc. Hors, ce n’est pas une solution de remettre à plus tard, donc si vous n’arrivez pas à vous organiser et suivre la cadence, ne vous lancez pas dans cette option !

Le manque de vie sociale

En travaillant depuis chez vous, vous pouvez rapidement vous sentir seul, puisque vous allez manquer certains moments clés comme les repas du midi, les rigolades en cours...

Ainsi vous avez toutes les clés pour savoir si les cours à distance sont faits pour vous ou non, donc réfléchissez bien avant de vous lancer ! Vous pouvez en savoir plus en vous renseignant sur les formations du CNED (Le Centre national d'enseignement à distance). 

rédigé par :

Maryam Orion

le 18 octobre 2019

Articles recommandés

image

14 janv., Maryam Orion

14 janv. 2021,

Maryam Orion

Quels sont les changements liés au Brexit pour le programme Erasmus+ ?

Le Premier ministre Boris Johnson a annoncé la fin des accords entre le Royaume-Uni et le programme Erasmus+ 2021-2027. En effet, le Royaume-Uni devient un pays tiers depuis le Brexit et ce départ aura des conséquences sur les étudiants français à partir de janvier 2021. On vous dit tout !

image

13 janv., Maryam Orion

13 janv. 2021

Covid-19 : Une aide de 500 euros pour les jeunes diplômés en recherche d’emploi

Face aux difficultés économiques engendrées par la crise sanitaire du covid-19, le gouvernement a décidé d'aider les jeunes diplômés en recherche d’emploi avec une aide financière de 500 euros par mois.

image

13 janv., Maryam Orion

13 janv. 2021

Quelles bonnes résolutions prendre en 2021 ? Nos 6 inspirations !

Vous faites le bilan de l’année passée, ce qui fonctionne, ce qui ne fonctionne pas dans votre vie. Vous vous apercevez que vous avez fait des erreurs, mais aussi des exploits. Pour aller de l’avant, nous vous proposons quelques inspirations de résolutions utiles pour 2021 !

Derniers articles