Quels sont les avantages de la cooptation au travail ?

Quels sont les avantages de la cooptation au travail ?

Vous aimeriez bien être embauché(e) dans la boîte au sein de laquelle votre ami(e) évolue et dont il/elle vous vante les mérites depuis 15 bonnes minutes ? C'est désormais possible ! Grâce à la cooptation, un salarié peut recommander l'une de ses connaissances auprès de son entreprise en vue d'un recrutement. Quels sont les avantages pour les salariés ? Et pour les recruteurs ? Est-ce réellement une méthode qui fonctionne ? On fait le point sur ce mode de recrutement qui fait fureur au sein des entreprises !

Qu’est-ce que la cooptation ?

Recruter peut s'avérer coûteux en temps et en argent pour les entreprises. Il faut dire qu'attirer les talents n'est pas une mince affaire ! Heureusement, il existe des solutions différentes permettant aux employeurs de recruter des personnes de confiance, plus rapidement et à moindres frais. Parmi celles-ci, nous retrouvons la cooptation.

Il s'agit d'un mode de recrutement fonctionnant sur la recommandation. Le salarié recommande une personne de son réseau (ami, ex-collègue, membre de la famille...) auprès de son entreprise afin qu'elle soit recrutée.

Attention, il ne s'agit pas de piston, mais bien de parrainage : le candidat doit être recommandé pour ses compétences et non pour ses affinités avec le salarié.

Quels sont les avantages ?

Pour les candidats

Pour les candidats, l'avantage principal est bien évidemment l'obtention d'un emploi qui leur plait.

Les personnes embauchées dans une entreprise grâce à la cooptation bénéficient également d'une insertion facilitée au sein de leur équipe puisqu'ils disposent d’ores et déjà d'un point d'attache au sein de l'entreprise et les valeurs qui y sont partagées lui sont familières. 

Pour les salariés  

La cooptation de la part des salariés est très généralement récompensée par les entreprises. Cette récompense peut prendre la forme d'une prime (dont le montant peut varier et atteindre des sommes très alléchantes) ou d'un cadeau (voyage, activité, matériel...).

En général, elle n'est attribuée au salarié qu'à partir du moment où la personne embauchée en CDI termine sa période d'essai avec succès.

Pour l’entreprise

L'entreprise qui cherche à recruter ses futurs talents trouve son intérêt au sein de la cooptation. En effet, grâce à ce mode de recrutement, chaque salarié devient employeur, mais également ambassadeur de l'entreprise puisqu'il s'applique à parler en bien de celle-ci à son entourage. Cela permet donc de réaliser des économies de temps et d'argent concernant le processus de recrutement, tout en renforçant l'attachement à l'entreprise et l'engagement des salariés.  

La cooptation permet également à l'entreprise d'attirer des profils de qualités, réduisant ainsi le turnover et augmentant la productivité. 

La cooptation chez Wizbii

Julia Guigui, Chargée de Recrutement chez Wizbii, a pu observer de près la mise en place de la cooptation au sein de son entreprise. Elle nous en dit plus.

Quand avez-vous mis la cooptation en place chez Wizbii ? Pour quelles raisons ?

Nous avons décidé de mettre en place la cooptation chez Wizbii en avril 2017. En effet, nous travaillons sur tous les différents canaux de recrutement et souhaitions mettre nos salariés au cœur de notre stratégie. Un collaborateur heureux et épanoui est un collaborateur qui n’hésitera pas à parler de son travail et de son entreprise autour de lui, ce qui nous permet de pouvoir recruter plus rapidement et en faisait confiance.

Quelle forme prend la cooptation chez Wizbii ?

Lorsque nous ouvrons un poste en interne, les collaborateurs peuvent nous envoyer des candidatures de leur réseau. Dans ce cadre, une prime de 1000 euros brut est accordée au salarié à la signature du CDI de la personne cooptée.

Est-ce que cela fonctionne ?

À ce jour, nous avons déjà effectué 4 recrutements grâce à la cooptation. Une personne cooptée en a même coopté une autre. Nous essayons de mettre en valeur cette pratique à chaque présentation interne et nous recevons de plus en plus de candidatures de la part de nos salariés.

Quels ont été les résultats que vous avez pu observer ? 

Grâce à cette pratique, nous avons pu voir des équipes se souder d’autant plus. Quoi de plus sympathique que de travailler avec ses amis ? Cela provoque un sentiment de confiance non négligeable pour le cooptant et pour le coopté ainsi qu’une baisse notable du turnover. Les collaborateurs sont heureux de pouvoir participer aux recrutements et qui plus est, de recevoir une prime pour cela.

 

Merci pour le partage d'expérience Julia. 

La cooptation est donc un merveilleux outil à tester de toute urgence au sein de votre entreprise s'il est déjà mis en place, sinon, il est temps d'aller suggérer l'idée à votre employeur !