Contrôleur de gestion : le témoignage de Lucas en alternance chez Areva

Contrôleur de gestion : le témoignage de Lucas en alternance chez Areva
« L’Oeil du stagiaire ». Chaque semaine, découvrez un témoignage d’un(e) étudiant(e) en stage en entreprise. Lucas est en alternance chez Areva, la multinationale du secteur de l'énergie, en tant que contrôleur de gestion. Découvrez son parcours !  oeil du stagiaire areva lucas sabot contrôle de gestion multinationale stage alternance contrat de professionnalisation Hello Lucas, peux-tu nous décrire ton parcours scolaire ? Tu es à l’université de Caen, qu’est-ce qui t’a attiré vers cette université ?  oeil du stagiaire areva lucas sabot contrôle de gestion multinationale stage alternance contrat de professionnalisation Je suis issu d’un bac scientifique, puis j’ai obtenu un DUT G.E.A. à l’université de St Etienne. J’ai ensuite effectué une licence professionnelle en Contrôle de Gestion Opérationnelle à l’Université de Caen. Enfin, j’effectuerais l’année prochaine un Master MECP à l’IFAG de Lyon. J’ai été attiré par cette université à cause de la qualité et la réputation du programme de la licence professionnelle et le fait qu’elle soit la première université à m’avoir accepté après mon bac +3 bien que je ne connaissais pas l’université. A quel moment as-tu décidé de t’orienter vers le contrôle de gestion ?  Grâce à des cours durant mon DUT, le contenu m’a tout de suite plu et m’a poussé à m’orienter vers le contrôle de gestion. Sur quels critères t’es-tu basé pour choisir cette entreprise ?
J’avais la volonté d’intégrer une grande entreprise.
Areva est une énorme multinationale, comment as-tu postulé ? Directement grâce au site de recrutement interne du groupe AREVA oeil du stagiaire areva lucas sabot contrôle de gestion multinationale stage alternance contrat de professionnalisation Combien de temps s’est écoulé entre ta candidature et le moment de ton embauche ? Environ 2 semaines, cependant étant donné que le processus de recrutement était proche de la fin, la réponse après l’entretien fut rapide. Quelles sont tes missions en tant que contrôleur de gestion opérationnelle ? 
  • Mettre en place le budget d’un secteur industriel,
  • Suivre l’activité de manière mensuelle,
  • Effectuer des études,
  • Mettre en place des plans de performances.
Les horaires sont-ils flexibles ? Etant donné que des navettes sont mises en place le matin et le soir, mes horaires sont fixes. Peux-tu nous décrire l’ambiance chez Areva ?  L’ambiance est compliquée étant donné la situation financière de l’entreprise et les diminutions d’effectifs. Cependant, grâce au nombre importants d’alternants, on peut avoir une ambiance « jeune » durant les temps de pause par exemple. oeil du stagiaire areva lucas sabot contrôle de gestion multinationale stage alternance contrat de professionnalisation   As-tu un projet en dehors des études ou de la vie professionnelle ? Voyager ?  Je garde l’envie d’effectuer une année de césure à l’étranger pour apprendre l’anglais et découvrir de nouvelles choses. Il est important dans le milieu financier d’avoir de vraies notions en anglais par exemple, d’où l’intérêt de partir à l’étranger pour un stage, un voyage, une année sabbatique, etc. Quel est ton projet d’avenir professionnel ?  Actuellement, mon souhait, sur le long terme est d’être manager ou responsable en contrôle de gestion. Merci beaucoup Lucas d'avoir répondu à nos questions, nous espérons que la suite de ton parcours se passera bien ! Découvrez toutes les annonces d'alternances, contrats de professionnalisation ou apprentissage sur Wizbii en cliquant ici